Des plaies et des mondes

À propos

Des cercles parisiens aux déserts retirés de Chine, des rizières de Jakarta aux cendres fumantes de Kobé, les sept récits du recueil épinglent les sept plaies béantes et universelles de notre post-modernité.
Mais les sept plaies du monde ne sont ni une malédiction, ni une fatalité. Elles sont le tribut de la vie humaine. Ni dieu libérateur, ni héros salvateur. Drames et tragédies traversent et transpercent la vie des personnages. Certains sombrent dans l'indifférence, le renoncement, la peur ou la violence, car le désespoir conduit parfois aux pires extrémités. Et pourtant, la mosaïque des récits tisse le fil ténu et lumineux d'une humanité lucide et courageuse ; une humanité en apparence fragile et impuissante, mais dont la ténacité et la vaillance maintiennent ouverte sur l'avenir la porte de l'espoir ; une humanité qui lutte contre les déserts du corps et de l'âme, du ciel et de la terre ; une humanité qui creuse le lit des fleuves, pour rendre à nouveau fertiles les terres de tous les milieux du monde, ce point central au coeur de chaque homme où palpite le désir de paix...
Véronique de Haas, née en 1955, est agrégée de lettres et professeur de culture générale en classe préparatoire au lycée Saint-François-de-Sales d'Évreux.
Passionnée de littérature et de philosophie, rôdée à l'observation minutieuse de l'actualité, Véronique de Haas s'applique constamment, dans son enseignement comme dans son écriture, à mettre en lien et en miroir les idées et les événements des quatre coins du temps et des quatre coins du monde.
Cette démarche est enracinée dans sa conviction qu'il est essentiel, pour envisager l'avenir, de comprendre tout ce qui émane de l'homme, et qu'il ne peut y avoir de paix dans le monde sans cette compréhension


  • Auteur(s)

    Véronique de Haas

  • Éditeur

    Benevent

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Date de parution

    01/04/2007

  • EAN

    9782756304595

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Poids

    301 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Véronique de Haas

Mère de quatre enfants et professeur de lettres pendant quarante ans, Véronique de Haas a toujours été passionnée par la littérature, et fascinée par le monde contemporain. Désormais à la retraite, elle peut se consacrer à l'écriture à plein temps.
Fortement marquée par les attentats qui ont frappé la France, et bien d'autres pays, depuis le début du XXIe siècle, elle utilise l'enquête policière comme moyen de scruter de l'intérieur une société meurtrie, assaillie par les doutes et l'angoisse d'une violence aveugle. Donner une dimension romanesque aux menaces qui pèsent sur le monde d'aujourd'hui, c'est aussi, pour elle, un moyen de les mettre à distance et de les analyser avec le recul nécessaire pour mieux y faire face et maîtriser la peur.

empty