Jus de carottes, carottes râpées, confiture de carottes... Malo en a assez ! Ce n'est pas parce qu'il est un petit lapin qu'il est obligé de ne manger que des carottes, quand même ! Pour Malo, c'est décidé : il n'en mangera plus une seule. Jamais !
Dans la famille Cochon, on a toujours un meilleur ami pour la vie. Léon, lui, est inséparable de son copain Malo : ils sont voisins et vont à la même école depuis tout petits. Mais voilà, depuis quelques temps, Malo joue de plus en plus souvent avec les autres Filous de la classe de CP. Alors Léon est tout triste : est-ce que ça veut dire que Malo et lui ne sont plus amis pour la vie ?
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Suzie... et de ses sept soeurs Souris ! Pour l'occasion, Lucie, Annie, Lalie, Romie, Noémie, Flavie et Julie ont décidé de jouer un bon tour : se faire toutes passer pour Suzie à l'école, afin de voir si les filous feront la différence entre leur amie et ses 7 soeurs. Très vite, les petites chipies sèment la zizanie dans la cour de récréation !
Dans la cour de récré, Gégé est un caïd : il ne cesse de semer la terreur parmi les filous. Le petit croco n'a peur de rien... sauf le jour où Camélia lui déclare son amour !
Quand il oublie son cahier, Vlad invente un mensonge plus gros que lui : «Des lutins me l'ont volé pour se fabriquer une maison !» Et quand il a envie de jouer au foot avec ses copains, il ne peut pas s'empêcher de leur raconter que son grand-père était champion du monde de ballon. Mais ses mensonges n'ont pas toujours l'effet escompté.
Aujourd'hui, Ninon en a plus qu'assez : pourquoi faut-il toujours obéir aux adultes et à la maîtresse, faire ses devoirs, ranger sa chambre, manger des légumes... ? Ninon dit NON, NON, NON ! Et avec ses copains les filous, la petite rhinocéros décide de faire la révolution.
Ce matin, pour Camélia, rien ne va. Le lait de son petit déjeuner est trop froid, le pain trop mou. Et le soleil brille trop fort. C'est nul ! Camélia n'a qu'une envie : râler, grogner, ronchonner. A moins que ses copains ne lui changent les idées...
C'est la rentrée des classes. Après avoir soigneusement choisi ses habits, Gildas ls'élance fièrement sur le sentier en direction de l'école. Mais à chaque fois qu'il croise un camarade, il le trouve bien mieux habillé que lui. Qu'à cela ne tienne, Gildas a tout prévu : il a glissé dans son cartable une multitude d'affaires au cas où ! Au fur et à mesure de ses rencontres, il ajoute un chapeau, des baskets, un blouson, un short par-dessus son pantalon, une paire de lunettes... Si bien qu'à la fin, plus personne ne le reconnaît, ni la maîtresse, ni ses copains !
Pour aller à l'école, Fannie a mis sa plus belle robe : on dirait une princesse ! Mais les princesses, ça ne mange pas des pâtes à la sauce tomate à la cantine, ça ne joue pas à la récré... Pas facile d'être une élève comme les autres quand on se prend pour une princesse !
En classe, les filous adorent faire des bêtises dans le dos de madame Olga. Mais ils ont beau être discrets, la maîtresse entend tout, grâce à son petit doigt ! Les filous n'ont plus qu'une idée en tête : faire taire le petit doigt de madame Olga.