Filtrer
Support
Éditeurs
J'Ai Lu
-
Nouvelle édition
-
Le poulpe : La petite écuyère à Cafté
Jean-Bernard Pouy
- J'Ai Lu
- Librio ; Noir
- 26 Mars 1999
- 9782277302063
-
Étranges, ces lettres anonymes que reçoit Adamsberg. Et tout aussi singulière, l'assiduité dont fait preuve le vieux Vasco à siéger sur ce banc juste en face du commissariat ! L'importun vieillard aux poches remplies d'objets insolites et au portemanteau incongru attise l'exaspération du lieutenant Danglard. Mais, pour le commissaire Adamsberg, dont le flair nonchalant confine au génie, l'affaire n'est pas si anodine. Fred Vargas signe ici deux nouvelles policières où l'on retrouve avec plaisir les personnages décalés, les rencontres déroutantes et le ton si subtilement décontracté qui ont fait son succès.
-
Petit traité de toutes vérités sur l'existence
Fred Vargas
- J'Ai Lu
- Librio ; Noir
- 17 Mai 2013
- 9782290073049
« Comment résoudre définitivement tous les problèmes que se posent l'être humain ? Comment faire qu'il cesse d'avancer d'erreurs en fourvoiements ? Fred Vargas nous livre un petit opus d'un humour dévastateur. Où l'on comprend enfin pourquoi le bus n'arrive jamais, pourquoi le sable s'enfuit lorsqu'on le serre ou pourquoi il est bon de parler sans arrêt. Bref, ce petit traité est indispensable ! » - Le Nouvel Observateur
-
Le quarantième siège de l'Académie va-t-il donc rester vide ? Tous les prétendants à la succession du défunt Mgr d'Abbeville s'écroulent, raides morts, en prononçant leur discours de réception. Pas un coup de feu, pas un éclat de voix, mais la menace d'un prétendu mage plane et alimente les hypothèses les plus farfelues. Funeste hasard ou malédiction ? Gaspard Lalouette, simple antiquaire, propose sa candidature et mène l'enquête.
Cependant, même s'il parvient à percer le mystère de la chanson qui tue, il risque fort de déshonorer à son tour l'illustre assemblée. Une qualité essentielle lui fait en effet cruellement défaut.
-
À la fois autoanalyse et thérapie de groupe, mais loin de toute démonstration académique ou érudite, ce traité se propose, avec humour et autodérision, d'alléger notre tracas, de déposer ce fardeau sur le bord du chemin. Cette douce rébellion est un voyage initiatique au coeur de la pensée zigzagante de l'auteur, en quête de béatitude et d'harmonie.
-
-
-
Étrange sarabande! Sur les volets du manoir de Riding Thorpe, sur la porte de la cabane du jardin, de curieux dessins surgissent au matin. Absurde suite de bonshommes, levant leurs bras ou leurs jambes... Leur apparition coïncide avec celle des premiers troubles nerveux d'Elsie, la maîtresse de maison. Hilton, son époux, a de bonnes raisons de s'inquiéter. Et de réclamer l'assistance de Sherlock Holmes. Le célèbre détective n'est-il pas l'auteur d'une étude répertoriant quelque cent soixante alphabets secretsoe Celui-ci pourtant lui est inconnu. Le tout est de trouver la première clef... puis d'agir sans perdre un instant! Holmes aura-t-il le temps de déjouer la terrible menace contenue dans le dernier message des hommes dansants?
-
Treize enquêtes élémentaires de Sherlock Holmes
Arthur Conan Doyle
- J'ai Lu
- Librio ; Noir
- 18 Mai 2009
- 9782290016305
Cette quinzaine de nouvelles policières permettent de retrouver Sherlock Holmes et son acolyte le docteur Watson.
-
La bande mouchetée ; l'assocaition des hommes roux ; l'escarboucle bleue ; les cinq pépins d'orange
Arthur Conan Doyle
- J'Ai Lu
- Librio ; Noir
- 23 Février 2004
- 9782290339312
«Soudain, dans le vacarme de la tempête éclata le cri perçant et sauvage d'une femme terrifiée.
Je sus que c'était la voix de ma soeur [...].Pendant que je courais dans le corridor, [sa] porte s'ouvrit et tourna lentement sur ses gonds [...] Je [la] vis paraître dans l'ouverture, le visage blanc de terreur, les mains à tâtons cherchant du secours [...] Elle se tordait comme quelqu'un qui souffre terriblement et ses membres étaient affreusement convulsés [...] elle cria soudain d'une voix que je n'oublierai jamais : "Ô mon Dieu ! Hélène ! C'était la bande ! La bande mouchetée !"».Sherlock Holmes parviendra-t-il à percer ce mystère effrayant ? Élémentaire, mon cher Watson...Escorté de son fidèle collaborateur, le célèbre détective mène également l'enquête dans «L'Association des Hommes roux», «L'Escarboucle bleue», et «Les Cinq Pépins d'orange».
-
Dans le sud-ouest de la France, sur fond de "peste brune", un instituteur est sauvagement assassiné. Il venait de contribuer, dans le jury dont il était membre, à la condamnation d'un commerçant très protégé par ses pairs. Parce que la police boucle trop rapidement l'affaire, Fanny, une journaliste, va voir sur place.
-
-
Le guide des100 polars incontournables
Hélène Amalric
- J'Ai Lu
- Librio ; Noir
- 14 Mai 2008
- 9782290009192
Le polar est un genre à part ; énigmatique pour les néophytes, il sert pourtant très souvent d'étrier littéraire aux jeunes lecteurs désireux d'ouvrir un livre. Mais quels sont les héritiers d'Arsène Lupin, de Sherlock Holmes ou de Fantômes ? Du Mystère de la chambre jaune à la trilogie de Millénium, Hélène Amalric vous présente cent titres incontournables pour vous aider à choisir entre roman noir, thriller, suspense ou énigme. Pénétrez ce livre comme vous entrez dans une librairie, voici cent coups de coeur ; laissez-vous tenter maintenant ou plus tard, prenez le temps de choisir et enfin, de lire... La seule bibliothèque idéale, c'est la vôtre !
-
Figurants accompagne de dessins de mako (les)
Daeninckx Didier
- J'Ai Lu
- Librio ; Noir
- 1 Novembre 1998
- 9782277302438
-
-
-
-
«Il regarde la page de journal recomposée et allume le transistor qu'il a dérobé à Evelyne et à Robert, depuis six mois. En six mois de transistor, il a compris qu'il existait autre chose que cet endroit suintant, il a découvert le mot "famille", il a réalisé qu'il n'avait rien à faire dans le cellier, que ses gueux le traitaient comme un chien.
Avant ? Avant, il leur trouvait de bonnes raisons. Il pensait : "C'est ma faute, je suis méchant." Avant, il possédait moins de vocabulaire ; le transistor n'était pas entré dans son quotidien animal pour lui ouvrir les portes du monde extérieur. Avant, il ne bronchait pas, il ignorait le sens du mot révolte.»
-
Andrea H. Japp Toxicologue, expert auprès de la Nasa et de diverses grandes entreprises, Andrea H. Japp est la véritable révélation du polar féminin de ces dernières années.
Quatre heures du matin ! Ann se réveille en sursaut. Des sanglots l'étouffent... L'image de Clara Saragan s'impose jusque dans ses rêves... Jeune femme enceinte de sept mois. Abattue de deux balles dans la nuque. Elle finissait de boucler un reportage dont elle n'avait rien confié à son entourage.
Pourquoi cette obsession ? Et pourquoi Ann s'occuperait-elle de ce meurtre ? Elle n'est pas flic. Pas même une amie de Clara. Elle est une femme en état de choc. Son mari et son fils viennent de mourir dans un accident de voiture. Elle était au volant...
Depuis ce jour, Ann est hantée par l'image de Clara. Comme s'il y avait une urgence à savoir... Une urgence à agir...
-
-
Le poulpe Tome 9 ; vomi soit qui malle y pense
Gérard Lefort
- J'Ai Lu
- Librio ; Noir
- 19 Août 2005
- 9782290334461
Le Poulpe Vomi soit qui malle y pense C'est un enquêteur libre, curieux, indépendant. Partant de ces faits divers qui expriment les maladies de notre monde, il explore les failles et les désordres du quotidien.
Ce n'est ni un vengeur ni le représentant d'une morale, c'est surtout un témoin.
Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, est assurément très perspicace : la lecture d'une notule relatant l'assassinat d'un certain Michel Gourlaouen, dans les pages « faits divers » de Ouest France, éveille immédiatement sa curiosité. Quoi de plus farfelu que d'être tué au lieu-dit de Kermaria, au volant de sa voiturette électrique par un tir d'arme lourde non identifiée ?
Voilà donc notre Poulpe en route pour la Bretagne bretonnante du Sud Finistère, direction la petite bourgade de Pont-Croix. Il tombe nez à nez avec Pierrette Le Louarn, sexagénaire aux rites étrange qui semble intriguée par ses investigations, tandis que les Gourlaouen ne lui réservent pas un bon accueil. Il faut dire que les habitants de cette contrée sont un peu encombrés par la présence du Poulpe et agacés par sa ténacité à vouloir percer le mystère, qui, étonnamment, ne dérange personne...
-
Valère Notermans est un cinéphile. Lors d'un banal festival, il découvre dans une braderie des images fascinantes qui témoignent d'une grande maîtrise. Il ne se résoudra pas à rejoindre son domicile avant d'avoir identifié le réalisateur de cette troublante bobine. Roman policier, page d'histoire, fresque sociale, plus de l'humour.
-
Bebe dans le frigidaire & autres nouvelles (le)
Cain James M.
- J'Ai Lu
- Librio ; Noir
- 14 Août 1998
- 9782277302384
Allez ! Debout les gars ! Le train ralentissait. Quelques coups de pied dans le tas et les clochards étaient éjectés. Impossible de remonter. Le train allait trop vite. Mais lui, le Veinard, tapi dans l'ombre d'un wagon, voulait croire en sa bonne étoile. Un geste maladroit en fit un criminel, errant sur un chemin de croix... Mais le pire, c'était Duke ! Duke et ses fauves ! Le tigre était entré dans la chambre du bébé. Des craquements d'os... Des grognements... Un vrai festin pour le tigre. Lura, cependant, ne bougeait pas. Duke était en sueur... Sa jalousie le torturait. Gare au retour de flamme !
Six nouvelles bien noires, par l'auteur du "Facteur sonne toujours deux fois".