Filtrer
Rayons
Éditeurs
Prix
Arts appliqués / Arts décoratifs
-
En un siècle, le pâté Hénaff est devenu un des symboles de la Bretagne, et le ?pâté du mataf? est consommé dans le monde entier !Voici l'histoire peu banale d'une entreprise enracinée dans son Pays bigouden natal. Elle est illustrée par les artistes qui ont participé aux originales campagnes de promotion de la Maison Hénaff, et par de magnifiques photos parcourant le XXe siècle. À travers les trois générations qui se sont succédé à la tête de la Maison Hénaff, se dessinent trois époques : celle du fondateur Jean Hénaff (1910/30), bretonnant au caractère bien trempé, arborant le magnifique costume bigouden, à la fois novateur et respectueux des traditions ; celle de Michel et de Corentin Hénaff (1940/60), qui se confond avec la modernisation de la Bretagne, sur fond de forts particularismes; celle enfin de Jean-Jacques Hénaff, toujours actuelle : s'appuyant sur son identité régionale, l'entreprise développe ses ventes à l'étranger. De nombreux témoignages, souvent plein d'humour, retracent ce parcours sans faute dans la "Bigoudénie" de Per-Jakez Hélias. En illustration, de superbes photos de toutes les époques et des oeuvres d'artistes, destinées à promouvoir Hénaff.
-
-
Grandes séductrices, Alpes et affiches se sont rencontrées à une époque où l'attraction des unes comme des autres était la plus éclatante.
Magnifiée par des représentations publicitaires de plus en plus valorisantes, la montagne a attiré des visiteurs - touristes, curistes, skieurs ou alpinistes - toujours plus nombreux, en même temps que l'affiche devenait un art à part entière.
Et tandis que les stations alpines ou thermales et les compagnies de transport tiraient le meilleur parti de l'art publicitaire, des artistes de renom réalisaient des chefs-d'oeuvre de l'affiche. La fin du xixe siècle et la première moitié du xxe ont ainsi vu se développer une expression artistique originale, d'une étonnante variété, largement inspirée par les « cathédrales de la terre ».
Les affiches représentant les Alpes sont désormais de précieux objets de collection, témoignages de l'évolution de la création graphique mais aussi du rapport entre l'homme et la montagne. Les expositions qui leur sont consacrées - notamment celle du Musée Dauphinois à Grenoble, inaugurée en novembre 1998 - permettent de constater que ces trésors du patrimoine alpin tout autant que de l'histoire de l'art continuent à séduire et à étonner le public.
-
Tout le monde a entendu parler de Lip. En 1973, cette entreprise d'horlogerie installée dans le Doubs, à Besançon, inaugurait une forme « d'autodéfense » pour éviter la fermeture de l'usine. Ce conflit social sans précédent n'est que l'un des épisodes de l'histoire du fleuron de l'horlogerie française.Ce livre décrit le destin d'une entreprise marquée par son fondateur Fred Lipmann et par son ancrage dans la région de Franche-Comté.Au-delà de l'histoire des hommes, c'est aussi l'histoire d'une technique qui est contée, depuis les premiers mouvements mécaniques jusqu'au quartz, et l'évolution du design.L'auteur, spécialiste reconnue, a enquêté auprès des anciens de Lip et de ses fondateurs pour livrer une histoire vivante. Elle nous livre dans un cahier illustré les 400 plus belles montres de sa collection, avec l'indication de la date de sortie, la référence du modèle, le type de mouvement et leur indice de rareté.
-
En octobre 2001, le Musée Dauphinois présente une exposition mettant en scène à la fois sa propre collection de poteries et de faïences ainsi que des pièces jamais vues appartenant à des collectionneurs privés. Potiers et faïenciers en Dauphiné, ouvrage de référence aux éditions Glénat bénéficie des contributions des meilleurs spécialistes et nous raconte cette histoire quotidienne, fait le point sur les dernières recherches, et nous offre une iconographie inédite faisant la part belle aux détails. Le travail des potiers et faïenciers d'autrefois est aujourd'hui reconnu et considéré par tous. En marge des ateliers célèbres et sous leur influence, de nombreuses productions locales émergent, tout aussi originales et souvent très bel les, dont les poteries et faïences de Grenoble et du Dauphiné font partie. C'est au XVIIIe siècle que le travail de l'argile a connu un véritable essor en Dauphiné. Simples écuelles ou assiettes aux décors savants, les objets en terre sont révélateurs d'un artisanat porteur de mémoire, dont les témoignages, fragiles, sont menacés. Du début du XVIIIe au milieu du XXe siècle, les ateliers ont fonctionné, les tours modelé, les fours cuit. Les pièces qui nous sont parvenues témoignent des multiples influences, de la qualité du travail, de la créativité des artisans. Chinois bossu, oiseaux grotes ques, décor au bûcheron enrichissent les assiettes et plats des services dauphinois. Aujourd'hui, si les principaux ateliers de faïences, ceux de La Tronche et de Très Cloître, à Grenoble, ont disparu, les potiers perpétuent la tradition et renouvellent la production par une approche contemporaine.
-
-
Coffres aux façades gravées de rosaces et de rouelles, lourdes armoires aux portes polychromes, vaisseliers usés par les années, berceaux finement ouvragés, tables et bancs polis? les meubles anciens des hautes vallées alpines sont d'émouvants témoignages d'une vie montagnarde aujourd'hui disparue.
La sélection des meubles présentés dans cet ouvrage constitue un échantillonnage représentatif du mobilier alpin des hautes vallées, à travers cinq siècles d'histoire de la Savoie et du Dauphiné. Les différentes vallées alpines ont développé un style propre dans les techniques de fabrication et dans les décors : Chablais, vallées de Chamonix, d'Abondance, de la Maurienne et toute la région du Mont-Cenis, Briançonnais, Queyras?
Tous ces meubles, du plus rustique au plus ouvragé, démontrent l'ingéniosité technique de cet artisanat montagnard qui prend racine dans une longue tradition de savoir-faire et d'esprit créatif. Ils sont d'authentiques témoins de la culture montagnarde, sans aucun doute au tout premier rang des trésors artistiques légués par la civilisation alpine. -
Au-delà des frontières départementales, régionales, voire nationales, les Alpes possèdent une identité forte, une communauté de traditions et de coutumes. Au fil des décennies et des siècles, l'objet artisanal, décoratif ou usuel, en est le témoin, et rassemble, à travers les vallées et les générations, les artisans qui lui ont donné vie. Entre un coffre de Maurienne et un autre du Queyras, si les motifs peuvent changer, la démarche de l'ébéniste est la même. Esthétique, savoir-faire et affirmation d'une identité guident ses mains.
Ces similitudes n'empêchent pas l'existence de particularismes marqués qui font la richesse du massif alpin. Les diables de Bessans, les colombes du val d'Abondance, les jouets en bois du Queyras en sont l'exemple, mais aussi les sonnettes de Chamonix, les ardoises de Morzine, ou le drap de Bonneval pour ne citer qu'eux. Sans oublier le fameux opinel qui, né dans les Alpes, a conquis les poches du monde entier.
Dans les différentes vallées alpines, les artisans d'aujourd'hui perpétuent les gestes d'autrefois. Ce livre nous invite à les rencontrer, à partager leur passion, leur savoir-faire et à découvrir les secrets d'une tradition bien comprise, le regard tourné vers l'avenir.
-
C'est dans le but d'uniformiser les tarifs, de faciliter la tâche des employés et d'alléger le fardeau d'une administration sclérosée qu'apparaît en Grande-Bretagne, le 6 mai 1840, le premier timbre postal, le désormais célèbre "one penny", connu également sous le nom de penny black. Il en est alors émis quelques 72 millions d'exemplaires. La Suisse et le Brésil émettent leur premier timbre en 1843, les Etats-Unis et l'île Maurice en 1847, la France, la Belgique et la Bavière deux ans après. Depuis, on considère qu'au moins 600 000 timbres différents ont été édités dans le monde. Connue en France sous le nom de "timbromanie", la philatélie adopte son appellation définitive en 1864. Parmi ses pionniers, il faut d'abord citer Herpin, qui ne collectionne que les timbres neufs, et surtout Philippe de Ferrari, qui lui donne son essor. Véritable ouvrage de référence, ce "Grand atlas des timbres du monde" retrace toute l'histoire des timbres du monde entier. Outre les nombreuses collections de timbres de chaque pays, le lecteur y trouvera de précieuses informations sur tous les aspects de l'histoire de la philatélie : la création, par exemple, des "entiers postaux", ces cartes postales, cartes-lettres ou bons de poste sur lesquels était imprimé un timbre-poste avec ou sans valeur faciale; ces étranges séries de timbr es, tirées parfois à des millions d'exemplaires, et qui ne furent jamais émises; les timbres préoblitérés, les timbres de surtaxe et les timbres de franchise. Au fil des chapitres consacrés respectivement aux timbres d'exception, à l'histoire philatélique, aux secrets du Musée de la Poste, vous pénétrerez au coeur de l'univers merveilleux de la philatélie. Cet ouvrage est une invitation au voyage : partez donc à la découverte des plus beaux timbres du monde!
-
Inuit, quand la parole prend forme ; exposition au musee d'histoire naturelle de lyon
Collectif
- Glénat
- 4 Décembre 2002
- 9782723441117
Le Muséum d'histoire naturelle de Lyon, futur musée des Cultures du monde propose en décembre 2002 une exposition d'envergure internationale consacrée à l'art inuit. Cette exposition présente les collections d'art inuit exceptionnelles conservées au Muséum, mais également de nombreuses oeuvres venant du musée d'Art inuit Brousseau de Québec. L'art inuit, la sculpture tout spécialement, est l'expression de l'identité culturelle des Inuit de l'Arctique canadien. Il y a des millénaires, ils sculptaient des objets pour apaiser les esprits ou pour distraire leurs enfants. Puis la rencontre avec les chasseurs blancs a encouragé une production artistique qui devenait monnaie d'échange. Enfin, un mode de vie moins accaparé par la seule subsistance, les aides du gouvernement canadien et le développement de coopératives de vente d'objets d'art ont permis à de nombreux artistes de créer librement.Ce sont la vie quotidienne et l'univers spirituel ou imaginaire qui inspirent les sculpteurs : les hommes, les femmes, les animaux terrestres et marins, les scènes de chasse et de pêche, les déplacements, les campements, ou alors les légendes, les réincarnations, les chamans, les esprits, les monstres et les divinités.La puissance des oeuvres et la vitalité de l'art inuit sont aujourd'hui remarquables. Et le nombre important de sculpteurs parmi une population de 45 000 Inuit seulement est un phénomène unique au monde actuellement.À travers la centaine d'oeuvres d'art représentées et les textes évoquant la vie familiale et sociale, les animaux et la chasse, la spiritualité et la langue inuktikut, ce livre nous conduit à la découverte de la culture inuit tout entière.
-
Prophète du romantisme en France, créateur à l'inventivité inouïe, Hector Berlioz vécut une existence à l'image de sa musique : romantique, passionnée, excessive, géniale et incomprise - une vie de « bruit et de fureur » selon les termes de Shakespeare qu'il vénérait.
Compositeur (La Symphonie fantastique, Harold en Italie, Roméo et Juliette ...) et écrivain (il publia de nombreux ouvrages théoriques sur la musique mais aussi des Mémoires remarqués), Berlioz était aussi un épistolier de talent, un critique à la plume acérée et délicieuse, doué d'un sens de la formule extraordinaire. Célébré et joué à l'étranger, incompris à Paris, il côtoya à la fois les honneurs et la misère.
Illustré de documents exceptionnels (partitions autographes, pages manuscrites des Mémoires et de sa correspondance, carnets de voyage, portraits, etc ...), cet ouvrage nous emporte dans une épopée brillante, jamais ennuyeuse, où historiens et musicologues, tous spécialistes de Berlioz, mettent en relief les facettes innombrables de cet homme de génie. A leur suite, nous découvrons la personnalité d'un des plus grands musiciens et du premier chef d'orchestre de son temps, qui, à la fin de son existence, s'exclamait : « Quel roman invraisemblable que ma vie ! ».
-
À l'heure des voyages pour tous et de l'uniformisation culturelle, quelques tribus résistent encore pour défendre leur particularisme, leur identité et leur mode de vie traditionnel. Si certaines sont en train de disparaître lentement, d'autres ont réussi à conserver leur intégrité face à la pression de la mondialisation : Himba et Herero de Namibie, Turkana et Samburu du Kenya, Masaï de Tanzanie, Berbères du Maroc, Padaung de Thaïlande, Balti du Pakistan, Khampa de Chine, Toraja d'Indonésie, Lisu du Laos, Inuit du Canada, aborigènes d'Australie...
À travers une collection de photographies époustouflantes, Colin Prior nous présente dans cet ouvrage un extraordinaire échantillon de ces cultures résistantes. Il nous entraîne dans un véritable tour du monde visuel de la diversité ethnique et culturelle, accompagné de textes très documentés qui mettent en lumière la stratégie de ces communautés traditionnelles dans leur confrontation et leur adaptation à la modernité.
Une leçon d'humanisme et de respect en même temps qu'un splendide voyage photographique.
-
Relooking ; avant/après pièce par pièce
Collectif
- Glénat
- Le Journal De La Maison
- 8 Octobre 2014
- 9782344003138
Quelle que soit votre problématique : moduler l'espace d'un loft, rajeunir la déco du salon, insuffler du peps dans votre cuisine, optimiser la surface de la salle de bain, Le Journal de la Maison vous livre conseils pratiques et astuces pour relooker entièrement votre intérieur. Fidèles à l'esprit du magazine, ces 55 projets de relooking allient élégance, modernité et bien entendu cette petite touche d'humour et de fantaisie qui fait la différence...Bienvenue dans votre nouveau « chez vous » !
-
Les tribus urbaines ; 100 ans de style et de contre-culture
Caroline Young
- Glénat
- Over The Pop
- 5 Octobre 2016
- 9782344018224
Le style est un langage, une philosophie, une identité. Qu'on le dénigre, le moque ou le sublime, le style est partout présent dans nos sociétés. C'est une réaction, une provocation, une rébellion, un moyen d'expression. C'est une contre-culture. Il est à la fois anthropologique, sociopolitique, fort, audacieux et puissant.L'ouvrage Les Tribus Urbaines : 100 ans de style et de contre-culture traite de la façon dont nous exprimons notre individualité et nos opinions politiques par les choix que nous faisons dans la manière de nous présenter au monde.Il s'agit d'une exploration du rôle que le style vestimentaire a joué dans notre culture et une enquête sur l'intention et le sens qui sous-tendent cet élément de notre quotidien que nous considérons souvent comme frivole.
-
Un air du Nord ; styles flamand, gustavien, scandinave
Collectif
- Glénat
- Campagne Decoration
- 5 Novembre 2014
- 9782344004159
Le style flamand aime jouer avec les contrastes et les mélanges de styles entre couleurs sourdes et lumineuses, mobilier brut et raffiné. Le style gustavien, inspiré de l'époque Louis XVI, romantique et un brin précieux, utilise des matériaux légers et des patines claires. Le style scandinave dont les lignes pures, les matériaux naturels, la lumière, alterne simplicité et sophistication avec des meubles élégants mais fonctionnels. Campagne Décoration présente dans ce nouvel ouvrage des propriétés de caractère dont les intérieurs illustrent avec élégance le charme inimitable des pays du Nord.
-
Une plongée dans l'esprit du XVIIIe siècle, à travers le raffinement du château de Longpra, meublé par les célèbres ébénistes Hache.Au milieu du XVIIIe siècle, à Grenoble, la célèbre dynastie d'ébénistes Hache meuble avec talent les châteaux et appartements de la noblesse dauphinoise. Aussi, quand Pierre-Antoine Pascalis de Longpra, parlementaire éclairé et amateur d'art, décide de transformer la maison forte dont il a hérité en demeure élégante dans l'esprit du temps, s'adresse-t-il tout naturellement à l'atelier des Hache, dont les réalisations raffinées rivalisent avec ce qui se fait alors à Paris. Les ébénistes se passionnent aussitôt pour ce projet, assurés qu'il constituera une vitrine de leur exceptionnel savoir-faire.
Pendant près de quarante ans, c'est une véritable collaboration qui va unir l'amateur d'art et l'ébéniste de génie, déterminant les Hache à installer à Longpra un atelier permanent. À leur départ ils laisseront, en témoignage de ces années, une quantité d'outils et de matériel qui constituent un véritable musée de l'ébénisterie dauphinoise dans les communs du château.
Aujourd'hui encore, les fruits de cette collaboration confèrent au lieu un cachet incomparable. Avec le concours du Musée dauphinois et de collectionneurs privés, l'exposition « Quand les Hache meublaient Longpra » replonge le visiteur dans le raffinement de cette seconde partie du XVIIIe siècle.
Plan et contributions :Préface par Alain Renner, président du Cercle XVIII - Château de Longpra, vice-président de Sotheby's France, Avant-propos par Jean Guibal, conservateur en chef du patrimoine de l'Isère, Quand les Hache meublaient Longpra par Évelyne de Franclieu, propriétaire du château de Longpra, Les Hache au château de Longpra par Marianne Clerc, historienne de l'art, Les Hache dans leur siècle par Françoise Rouge, membre du Syndicat français des experts professionnels, Catalogue de l'exposition par Françoise Rouge et Pierre-François Dayot, expert Sotheby's, L'oeil du collectionneur par Jacques Glénat, éditeur, président des Éditions Glénat.Les photographies sont de Thierry Bazin. -
Fashion altitude ; mode et montagne du XVIIIe siècle à nos jours
Nadine Chaboud, Cécile Dupré
- Glénat
- Beaux Livres Montagne
- 9 Novembre 2016
- 9782344018194
Comment les vêtements destinés à la fréquentation de la neige et des cimes sont-ils nés ? Comment leur aspect, leur fabrication, leurs codes ont-ils évolué ?
À la fin du XIXe siècle, les convenances dictaient le code vestimentaire davantage que le confort et la protection contre les éléments. Et la pratique des sports de montagne ne se concevait pas sans élégance. Longues vestes blanches pour les femmes et paletots aux couleurs vives pour les hommes.
Au fil du temps, avec la démocratisation du tourisme en montagne et l'industrialisation de la confection, à force d'inventivité, on a cessé de s'habiller et on s'est équipé. Puis, les vêtements de sport étant devenus chauds, techniques, légers et performants, l'esthétique et la mode ont repris le dessus.
Les lignes et les matières nées sur les pentes ont conquis la vie quotidienne urbaine ; elles se remarquent jusque dans les défilés des créateurs. Moncler, Fusalp, Vuarnet sont installés rue du Faubourg-Saint-Honoré, dans le Marais ou au Japon. Rossignol Apparel participe à la fashion week de Milan et prône le « chic » à la montagne ». Jean-Charles de Castelbajac « habille » des téléphériques, Chanel estampille des skis, et des carrés Hermès continuent d'illustrer les « joies de la montagne ». Au moment où l'inspiration vintage souffle sur les collections de vêtements de sport, cette histoire très documentée de la Fashion Altitude séduira les fans de mode comme les dingues de sport. Ce livre accompagne une exposition de la Fondation Glénat qui se tiendra au couvent Sainte-Cécile, à Grenoble, de novembre 2016 à février 2017.
-
Horlogerie française ; le temps au quotidien
Marie-Pla Coustans, Daniel Galazzo
- Glénat
- 4 Décembre 2013
- 9782723497411
S'appuyant sur ce savoir-faire qui s'est construit au fil du temps à partir du XVe siècle avec ses premiers maîtres horlogers, la France est aujourd'hui reconnue comme l'un des leaders mondiaux de l'horlogerie industrielle.Dans notre quotidien d'homme moderne occidental, l'heure est inscrite partout autour de nous : enseignes publicitaires, horloges sur certains bâtiments officiels, dans les gares, les aéroports mais aussi sur notre télévision et surtout notre téléphone portable. Paradoxalement nous pourrions nous passer d'une montre et pourtant elles sont devenues incontournables. Objets de mode, objets de reconnaissance sociale, objets luxueux, les Français dépensent sans compter pour ces merveilles qu'ils mettent à leur poignet.Avec ce beau livre richement illustré en photographies, notre souhait est de montrer le véritable savoir-faire des artisans et industriels français qui avec passion travaillent et ont travaillé à parfaire cette quête du temps au quotidien. La quête du temps : l'histoire des grands maîtres horlogers françaisLe temps des hommes : le savoir-faire des artisans horlogers français aujourd'huiLe temps de la mode : le travail des horlogers créateurs de la mode et du luxeLe temps de l'aventure : les différentes évolutions de la montre sportive du chrono de marine au chronométrageLe temps de vivre, aujourd'hui et demain : le temps est partout de l'horloge publique au parcmètre. Le temps futur : les français sont les maîtres du temps synchronisé. Plus de 50 sociétés horlogères emploient en France presque 3000 personnes. La Franche Comté compte les 2/3 de ses emplois.
-
Ingrédient primordial de la décoration, la couleur permet de donner l'ambiance générale d'une pièce. Les architectes et les décorateurs des intérieurs présentés ici mettent en scène les couleurs soit en les associant, soit en déclinant des demi-teintes dans la même gamme.
L'architecte Isabelle Stanislas a ainsi créé un écrin très contemporain pour accueillir oeuvres d'art et design, en mariant boiseries et béton dans une harmonie de gris. Quant à Sarah Lavoine, elle a choisi le vert «Menthe» pour une maison de campagne, dans une chambre où encadrement des fenêtres, lampes et têtes de lit sont traités en gris foncé et noir : un choix décalé et un accord parfaitement réussi.
Beige et blanc, turquoise et vert, orange, rouge et rose, gris demi-teinte, noir et chocolat : toutes ces palettes colorées se déclinent en 208 pages, pour trouver votre harmonie !
-
Mas, bastides, châteaux, maisons de villages. Campagne Décoration présente dans cet ouvrage une visite intime et inédite de magnifiques demeures provençales. Ces résidences d'exception reflètent la personnalité de leurs propriétaires. Ils les ont restaurées et ont puisés leurs inspirations dans le passé et le respect des traditions. Simples, délicats, raffinés, découvrez des lieux uniques hauts en couleurs d'une région où la culture méditerranéenne et sa légendaire douceur de vivre s'incarnent au quotidien.
-
A Noël, les maisons de famille se parent pour les fêtes.
Elles sont prêtent réinventer Noël, à accueillir le sapin, se couvrir d'anges, de couronnes, de boules argentées. Campagne Décoration vous ouvre les portes des demeures où tout est sublimé pour vivre ce moment magique. Intime ou fastueux, simple ou raffiné, blanc et argent ou or et couleurs, une fois encore, l'instant sera chaleureux et inoubliable.
Bien plus qu'un décor, c'est une harmonie dans toute la maison.
-
LE CHIC PARISIEN.
ELLE Décoration vous ouvre les portes des plus beaux lieux privés de la capitale. Rendezvous chez Jacques Garcia, Sarah Lavoine ou Inès de la Fressange. Entrez dans le décor des architectes, décorateurs, designers, galeristes et collectionneurs. Découvrez comment ces passionnés de décoration ont imprimé un style très personnel à leur intérieur. Ce superbe ouvrage rassemble les plus beaux reportages du magazine ELLE Décoration. Une source inépuisable d'inspiration.
L'ESPRIT VACANCES.
Après avoir dévoilé les plus beaux appartements de la capitale dans Le Chic parisien, ELLE Décoration vous invite en vacances dans des maisons originales. Laissez-vous transporter du chalet très luxe au petit cabanon sur la mer. Provence, campagne, neige ou mer ? Dans ces petits coins de paradis, architectes et décorateurs ont imaginé des lieux à vivre et à rêver.
-
Après avoir dévoilé les plus beaux appartements de la capitale dans Le Chic Parisien, ELLE Décoration vous invite en vacances dans des maisons originales. Laissez-vous transporter du chalet très luxe au petit cabanon sur la mer. Provence, campagne, neige ou mer ? Dans ces petits coins de paradis, architectes et décorateurs ont imaginé des lieux à vivre et à rêver.
Une source inépuisable d'inspiration.
-
Vivre en appartement ; décorer et optimiser l'espace ; coffret
Collectif
- Glénat
- Le Journal De La Maison
- 19 Novembre 2014
- 9782344004067
Les petits espaces voient grand Qu'il s'agisse de l'aménagement d'un studio ou d'une petite pièce mal agencée dans un appartement familial - salon, cuisine, chambres, salle de bain - Le Journal de la Maison fourmille d'idées pour optimiser tout mètre carré ! Gagner de la place et de la luminosité, améliorer la circulation et les rangements dans un petit espace. tels sont notamment les défis relevés pour rendre agréable la vie dans des petites surfaces. Du plan à la réalisation finale, Le Journal de la Maison propose des solutions concrètes pour gagner de la place : choix des couleurs, des matériaux, des sols et des murs, mezzanines, portes coulissantes, gestion de la lumière naturelle, rangements sur mesure, meubles malins, aménagement d'un escalier. Avec ses plans des surfaces, ses « Secrets de pro », ses 16 thématiques, son carnet d'adresses, ce livre vous offre toutes les clefs pour faire d'une petite surface un agréable espace de vie ! Appartements : déco chic & tendance Appartements haussmanniens, petits deux pièces, ancienne arrière-boutique, studio sous les toits, salle de classe désaffectée, mini-espaces ou grand duplex, retrouvez dans cet ouvrage des appartements de toute surface et de tous les styles agencés avec talent. Quatre chapitres, 22 appartements et autant de styles à découvrir : Classic mix, Passion design, Esprit d'artiste, Espaces XS. Le Journal de la Maison a sélectionné pour vous ces appartements et vous fait partager des détails malins, des astuces déco, ainsi que des idées pratiques. Les « Secrets de pro » vous aideront à trouver la bonne couleur, le luminaire adéquat, à faire le bon choix de sols ou encore à créer une ambiance loft. Apportez une touche contemporaine, donnez un coup de peps à votre appartement, et réveillez vos intérieurs grâce à ce nouvel ouvrage riche et inspirant du Journal de la Maison.