Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Black Out
-
Recueil de 5 pièces de théâtre pour petits et grands adolescents. Toutes les pièces contenues dans ce recueil pourraient être qualifiées par un seul et unique mot: « désordre ». Que ce soit lors de la révolution française en 1789 avec « A en perdre la tête » ou dans un monde dystopique en 2084 avec la rébellion d'une poignée de lycéens dans « Des ordres », chacune des pièces sélectionnées dans cet ouvrage passe à un moment donné par le chaos, suivi de très près par la reconstruction ! Avec humour et dérision, elles transportent dans des univers aussi variés que les coulisses d'un cabaret hanté par le fantôme de son ancien directeur dans « Lili d'enfer, ou le cabaret à l'envers », ou bien le garage familial de trois soeurs qui préparent leur fête d'anniversaire « En attendant Beyoncé », ou encore dans un bateau de fortune sur lequel survivent des enfants qui n'ont jamais vu la moindre terre depuis qu'ils sont nés, dans « La mer en bouteille ». Qu'elles soient historiques, contemporaines ou futuristes, les pièces de ce recueil sont nourries par un fond social ou philosophique et dynamisées par des personnages forts et des dialogues percutants. Molière a dit... Il a dit plein de choses, en fait, et tout n'était pas toujours passionnant !... Contrairement aux histoires distrayantes de ce livre, car du désordre naît assurément la distraction !
-
Trois destins blessés par la vie. Lenny, un jeune écorché vif en mal de reconnaissance, est sur le point de toucher du doigt son rêve, celui d'être enfin entendu avec sa musique. Lou, 19 ans, ne parvient plus à garder pour elle le secret qui la ronge depuis trop longtemps. Après avoir passé la moitié de sa vie derrière les barreaux, Didier met tout en oeuvre pour faire vaciller un système qui l'a toujours écrasé. Aujourd'hui, ils vont tous trois devoir combattre. Combattre leurs démons, combattre le passé, combattre un monde en putréfaction. En ligne de mire, la libération. La violence de cette journée où rage, amour et rédemption se confondent, va réunir trois âmes que rien ne prédestinait à la rencontre.
-
Dans ce cinquième roman de Pierre Frémont, la joyeuse équipe de Josselin se retrouve, malgré elle, face à l'industrie du trottoir, oeuvrant à Limoges et à sa périphérie. Le terme fils de pute n'a peut-être jamais si bien été porté.
Tout en fustigeant quelques travers de la société, avec le verre à la main, les limiers mènent une enquête aux multiples rebondissements. Les traques et les poursuites permettent de découvrir certains lieux insolites de la région limousine.
La solide équipe, encore une fois soumise à rude épreuve, s'en sortira-t-elle indemne ? -
Quatrième de couverture :
« Ceci n'est pas... une quatrième de couverture » Une prostituée, un cuisinier talentueux, une passagère de train, une rencontre sur internet, une mystérieuse voisine...
Sous une plume tranchante ou aigre-douce, découvrez ces personnages, leurs travers, des faux- semblants et leurs revers, des coups de sang, des écorchures, des excès sous toutes leurs coutures...
À travers ces nouvelles, l'auteur nous balade entre idées noires, humour et humeur roses, rire jaune... ou l'inverse. Des nouvelles qui jonglent élégamment avec l'absurde, le poétique, le sensoriel.
Quatorze histoires de grincements de dents, de virages mal négociés, d'espoir en pente douce.
La folie dans tous ses états, dans tous ses éclats !
À lire sur un fil...
Bons tremblements et délectation. -
Dans ce deuxième roman, on retrouve quelques-uns des personnages attachants d'Un salaud au salon. Pour leurs vacances, ils pensent profiter de la tranquillité de la campagne limousine, mais la sérénité de leur séjour va être troublée par les agissements d'une inquiétante nébuleuse...
-
Tours de cochon sur le plancher des vaches
Fremont Pierre
- Black Out
- Roman Noir
- 1 Janvier 2016
- 9782356521194
L'auteur prend un malin plaisir à situer ses romans dans la ville de Limoges et ses environs. Il reprend tous les codes du roman noir moderne avec une truculence et une gouaille digne des séries noires de la grande époque. Tous les ingrédients du roman policier sont là, même si la présence policière est discrète et que l'auteur préfère mettre en scène un groupe de néo-ruraux autour de son héros Josselin dans des récits rocambolesques mais fortement ancrés dans le réel. N'hésitant pas à puiser dans ses indignations et dans les inquiétudes du mouvement social, il leur donne corps au coeur du terroir limousin. Mais il sait également camper les rapports humains et l'amitié, celle qui se partage avec un verre de vin.
Son dernier roman ne fait pas exception à la règle. Josselin et sa bande y sont confrontés à d'étranges fermiers qui convoitent leur coin de campagne limousine pour y installer un élevage industriel et qui s'avèrent prêt à tout pour parvenir à leurs fins. -
Le Salon du livre oublié a dressé son chapiteau place de la Motte à Limoges. Un crime, suivi de plusieurs disparitions, met le salon en ébullition. Une course contre le temps s'organise pour tenter d'empêcher le tueur de commettre d'autres meurtres.
Les dessous de l'enquête révèlent les fortes racines sociales des personnages et nous entraînent dans plusieurs endroits connus ou insolites de Limoges.
Ce premier roman policier de Pierre Frémont a initié les mésaventures de la joyeuse équipe de Josselin, embarquée, malgré elle, dans des situations embarrassantes.
Du même auteur : Nid de vipères, Requiem pour un enfoiré, Tours de cochon sur le plancher des vaches, Fille de joie pour fils de pute et Le silence du corbeau. -
L'équipe médicale s'agite, une jeune femme vient d'être admise aux urgences avec une douleur intense à l'abdomen, le surpoids de la patiente empêche de voir précisément ce qu'il se trame, ce qu'il se joue dans son bas-ventre... La vie demeure encore camouflée, mais elle va bientôt prendre le dessus. Jaillit alors un jeune homme, sur son trente-et-un, comme dans l'attente d'un rendez-vous imaginaire ; une discussion va s'installer paisiblement entre ces deux personnages, qui ne se connaissent pas encore, mais qui en savent déjà tant l'un sur l'autre...
En 2016, le Dr Maxime Sodji lançait une idée : faire bouger les lignes et les mentalités sur les sujets sensibles du déni de grossesse et de la grossophobie, en passant par le spectacle vivant. Ce chirurgien digestif s'est alors rapproché d'un auteur de théâtre professionnel, Alexandre Josse, et lui a commandé un texte en l'invitant à des réunions avec ses patientes et en lui communicant des documents et témoignages, afin de susciter l'inspiration du dramaturge. Par la suite, ce dernier reçut une contribution d'Angélique Cessac et des conseils, pour l'aspect technique, d'une sage-femme, Laurence Lebraud Pichon. Il en ressort ce livre, contenant une pièce écrite par Alexandre Josse, accompagnée d'une préface et de données techniques de Maxime Sodji, ainsi que des témoignages de ses patientes, sur le déni de grossesse et la maternité. -
Ce sixième roman policier voit Josselin et son incorruptible équipe pris dans la tourmente d'une série de meurtres. Quel est cet énigmatique corbeau, muet et sournois, qui semble régler ses comptes avec la collectivité, en exécutant des personnages influents de la société.
Les mésaventures des limiers vont les amener à sillonner la région limousine et découvrir de nouveaux lieux insolites, certains méconnus, où se sont déroulés les drames. Leur ténacité légendaire va à nouveau être mise à rude épreuve. Malgré tout, habitués aux choses improbables, les compères vont continuer à fustiger quelques travers de la société bien-pensante, un verre à la main, et ainsi, faire face à l'adversité. -
La Balalaïka est un instrument de musique russe, hérité des Tatares, à la croisée des cultures et des époques, utilisé pour relater les subtilités de l'âme slave en musique. Une allégorie qui correspond à l'écriture de Richard Palachak, dont le style exprime autant que les histoires qu'il raconte. À travers ce livre, il nous propose une fête truculente de la folie, en passant par la farce et la mélancolie, sans que les différentes émotions ne connaissent de séparations. Cette oeuvre pose en effet la question de la frontière entre illusion et réalité, à travers trois nouvelles.
-
A coney island in my eyes - l'envers de new-york and (the) us
Fontalba Philippe
- Black Out
- 12 Février 2020
- 9782916753584
A Coney Island in my eyes est la deuxième coopération entre le photographe Philippe Fontalba et le poète Laurent Doucet. Après une première exposition sur la récupération spectaculaire et marchande des attentats du World Trade Center, leurs regards croisés abordent la plage mythique de New York, Coney Island. Située dans un quartier populaire méconnu de l'extrême sud de Brooklyn, c'est un des lieux les plus poétiques de la pop culture américaine, entre freak show et surréalisme.
A Coney Island in my eyes is the second collaboration between photographer Philippe Fontalba and poet Laurent Doucet. After a first exhibition on the spectacular commercial hijacking of the attacks of the World Trade Center, they now turn to the mythical beach of New York, Coney Island. Located in an underestimated poorer neighborhood in the far south of Brooklyn, it is one of the most poetic places in American pop culture, between freak show and surrealism.
GRILLE DE LECTURE Coney Island est un puzzle, une grille de lecture de l'Amérique d'aujourd'hui... À quelques stations de métro de la capitale mondiale de la finance, de Manhattan et de Wall Street, dans cette partie excentrée de l'arrondissement de Brooklyn, un habitant du quartier sur quatre vit en dessous du seuil de pauvreté. Prison sociale à ciel ouvert, Coney Island est déjà occupée.
JIGSAw PUZZLE Coney Island is like the pieces of a jigsaw puzzle that is America today. A few stops from the world's Financial District, Manhattan and Wall Street, is this heel of Brooklyn. Here 1 in 4 lives below the poverty line. Coney Island is like an open-air prison. Coney is already occupied. -
Néolitt : la revue underground de la nouvelle scène littéraire n.2
Richard Palachak
- Black Out
- Neolitt : La Revue Underground De La Nouvelle Scene Litteraire
- 12 Décembre 2024
- 9782958315214
-
Noeud d'ecrits - uzerche 2009-2011
Uzerche Collectif
- Black Out
- Ateliers D'ecriture
- 19 Novembre 2011
- 9782916753164
Recueil de textes rédigés dans les ateliers d'écriture de la médiathèque Simone de Beauvoir d'Uzerche entre 2009 et 2011, par Charlotte Laurent, Christian Brissart, Fabrice Garcia-Carpintero, Eva Li, Léonard Mazeaufroid, Marine Hamsasya et Pierre Bureau.
Quatrième de couverture :
Il est possible d'écrire ou de décrire une situation de mille manières : humoristique, pathétique emphatique caustique et c'est un hic. Bretter avec des mots lisses noirs doux bleus glauques roses salés acidulés, voilà un jeu délicieux. Ecrire est un Lego où les différentes briques, noms articles adjectifs verbes virgules points points de suspension, montent un mur quatre murs un toit, de mille maisons différentes. Qui forment de charmants villages qui peuvent porter plusieurs noms, roman polar essai nouvelle poésie slam... Vous l'avez compris un exercice que j'aime c'est l'inventaire.
Et si je parle des Lego ce n'est pas un hasard, mon papa en vendait.
Ecrire est un jeu où les joueurs fixent les règles. -
-
Il existe en ce monde des êtres supérieurs tels que Mozart, dont l'art se hisse au niveau du divin et dont les oeuvres magiques déconcertent les autres humains. Même s'il faut de l'acharnement dans le travail pour atteindre le firmament, où vivent à jamais les âmes et les oeuvres de ces hommes au-dessus de la norme, il faut reconnaître que l'échelle, qui les a fait gravir la montagne de la perfection, émane de quelque chose d'irrationnel et d'inexplicable. Et ce n'est certainement pas la quête de la gloire. Il suffit de voir combien d'entre eux sont morts tels des chiens galeux, dans la misère et l'anonymat.
-
Et l'eau ? Hello ! Les pieds de la dame de fer habillée de lierre trempent dedans jusqu'au mitan de la voûte, et... Wouaouch... La Seine ! Verte et bleue. Des algues des nénuphars des lentilles d'eau comestibles, des roseaux qui jouent avec la brise et des saules pleureurs qui pleurent majestueusement. Nichoirs et nutriments idéaux pour des poissons, gros, à en croire les cercles qui fleurissent la surface ! Et des Coridium Versatiles ! Des Coridium Versatiles !! Des Coridium Versatileuh !!!... Ça veut dire, ça veut dire que l'eau de la Seine est potable !!! Si Chirac vivait encore, il pourrait s'y baigner, comme il l'avait promis !
Serais-je le seul humain survivant d'entre ces héros ?
Bien sûr, sinon, comment pourrais-je vous parler, ici et maintenant ?
Et si les peuples opprimés en profitaient pour inventer une nouvelle forme de vie ?
Non Ce serait trop beau. Les troupeaux humains, à peine libérés de leurs bergers allemands, n'ont pas appris la leçon. Ils adorent se battre sur les gradins du ridicule, en portant fièrement le maillot de leur club de foot, publicités tatouées en relief sur leur cul. Et les clochardes zet les clochards s'empiffrent de sale graisse et privent leur ribambelle de gosses, comme ils l'avaient vu faire à la télé. Et finissent de perdre au loto leur vie et leurs dernières économies.
Ils foncent, tête baissée tels des béliers, vers des portes qui se sont refermées. Et ils reproduisent ce que peu d'humains avaient combattu.
En vain.
Bienvenue au royaume de la bêtise crasse... -
Tshwane Mosaïk ([tswané], nom de la municipalité de Pretoria) est un thriller passionnant, impliquant une vingtaine de personnages qui, en apparence, ne se connaissent pas. Le fil de ce récit en mosaïque noue les différents liens qui existent entre les protagonistes.
Tout part du meurtre de Rasmus Larsen, un Danois qui travaille pour sa mère dans le commerce d'art premier africain, venu en Afrique du Sud pour affaires. Sidsel, la demi-veuve de Rasmus, engage Boomslang, un détective privé, pour enquêter sur Codette Verduche, puisque son nom est retrouvé dans la poche du défunt.
Codette, la principale suspecte, est une mosaïste française qui arrive à Pretoria pour refaire la piscine de Jenny et Themba Botha, les voisins de son cousin. Elle se retrouve malgré elle dans la tourmente, puisqu'une coïncidence fait que les frères et soeurs Botha s'avèrent également être les partenaires d'affaires de Rasmus.
Boomslang, aussi pataud qu'inefficace, se fait aisément berner par Jenny Botha, la véritable meurtrière, pour l'envoyer sur de fausses pistes.
Il est révélé à la fin du roman que c'est la mère de Rasmus qui a commandité son assassinat, car elle ne veut en aucun cas le voir hériter de l'entreprise familiale, le considérant comme un dangereux incapable. -
4ème de couv' Habité par la grâce, il se déplace, esquive et frappe brièvement, brutalement et sans état d'âme. Simplement protégé de cuir passé par le dessus d'une courte cotte de maille, il se meut aussi vivement que la piétaille à qui il se mêle sans répugnance...
D'autres scènes moins glorieuses l'obsèdent...
Servir le roi lui permet, en toute impunité, forcement et rapine.
Il peut se rendre mestre d'une maisonnée, épouvanter ses occupants, les frapper, les blesser, s'amuser férocement avec une joliette et si le vilain conteste, celui-ci prend le risque de se retrouver estropié ou occis dans d'horribles tourments.
Le mépris est tel contre les petites gens que l'obstiné réclamant justice se verra tout bonnement éconduit...
St Ours est à la semblance de l'animal qui fait son nom, sombre et solitaire...
Présentation de l'auteur :
Tout le monde connaît les légendaires chevaliers du roi Arthur.
Il y aura toujours de par notre vaste terre une personne pour citer Lancelot, Perceval, Yvain, Gauvain ou même Galaad.
Guenièvre, Viviane et même Morgane hantent notre idéal féminin et tout bon magicien doit se prénommer Merlin.
La table ronde n'est-elle pas un des mobiliers les plus célèbres ?
Au sein du non moins célèbre château de Camaalot ?
Le Graal, ultime réceptacle du sang du Christ pour les chrétiens ou chaudron d'abondance pour les Celtes païens, aura épuisé bon nombre de pèlerins, découragé les plus fervents et intrigué autant d'intrigants...
Mais qui se souvient d'Eflam ?
Je ne vous parle pas d'Efflam, avec deux f, prince gaël du Ve siècle amoureux de la jeune Enora ; mais de l'autre.
Qu'a retenu l'Histoire de cet autre sans noblesse, sans domaine ni richesse ?
Quelle bibliothèque en a gardé la trace ?
Quel recoin ?
Quelle oreille ?
Quelle mémoire ?
Un conte, une légende, un récit d'aventures aurait pu se faufiler jusqu'à nous pour nous transmettre la formidable épopée du chevalier de l'ours, mais il n'en reste rien.
Eflam ne descend d'aucun roi et sa mère n'est ni princesse ni enchanteresse.
Il partage, dans une misérable bicoque faite de torchis et de bois, avec ses trois frères et sa petite soeur, une grande paillasse pour leurs songes et leurs nuits, des meubles simples et de modestes repas servis avec amour par leurs courageux parents.
Par quel hasard cet enfant pauvre aux lendemains précaires deviendra celui sans qui Arthur et ses compagnons n'auraient pu alimenter l'imaginaire de Chrétien de Troyes et de tant d'autres... ?
C'est ce que j'aimerais, si vous me le permettez, pouvoir vous conter... -
L'honneur je sais pas ce que c'est ! Par contre je suis fou. L'asile à treize ans. Ne faites pas cette tête-là ! Je n'étais pas dangereux. Un fou gentil. Libérez-moi, s'il vous plaît ! Je ne veux pas mourir enfermé. S'il vous plaît...
Te fatigue pas, ils comprennent pas le français. Par contre toi, tu me déçois. Ah ! Au milieu de la misère, Monsieur pavane Monsieur fait le fier. Mais couleur kaki, on se chie dans le froc...
Et ouais, je chie dans mon froc. Tu peux m'expliquer ce que c'est l'Honneur, pour quelqu'un qui galère depuis toujours, ce qu'est la fierté pour quelqu'un qui s'est toujours fait enculer ?
La fierté, quand on se fait enculer, c'est de ne pas dire merci. -
L'or maudit des rocheuses
Clemandot Charlotte
- Black Out
- Jeune Frisson
- 29 Décembre 2016
- 9782916753362
Chicago, 14 juin 1890 Cher journal, Les vacances approchent et je n'en peux plus de rester enfermée dans cette salle de classe avec Miss Brisham qui nous crie après à longueur de journée. Il faut avouer que nous sommes excités comme des puces, et moi peut-être encore plus que les autres. Il y a de quoi : nous quittons Chicago ! Papa me l'a dit hier soir au dîner. J'ai bien vu qu'il y avait quelque chose, il parlait encore moins que d'habitude et me regardait bizarrement. Et puis au milieu du repas, il a lancé : « Mon haricot, ça te dirait de voir du pays ? » Sur le moment, je n'ai pas compris, j'ai cru qu'il parlait d'aller voir Tante Georgina en Caroline du Sud ou quelque chose comme ça. Il a dû voir à ma tête que je n'étais pas très enthousiaste parce qu'il a fait très vite : « Il n'y a plus rien pour nous dans cette ville, les loyers sont devenus exorbitants et le quartier a changé, j'ai pensé qu'on pourrait tout recommencer ailleurs... On pourrait mettre le cap au nord, entre le commerce des peaux et la ruée vers l'or, il y a plein de nouvelles villes qui se construisent. Il paraît que les montagnes du Canada regorgent de métal précieux. »
-
Le poids des mots - la chirurgie au coeur d'une epidemie
Sodji Maxime
- Black Out
- 1 Mars 2010
- 9782916753041
Le Poids des Mots est un ouvrage complet et sans précédent sur la chirurgie de l'obésité, traitée depuis la prise en charge du patient par l'équipe médicale jusqu'au suivi postopératoire.
L'originalité et l'intérêt de ce livre tiennent notamment à l'importance de la partie consacrée à l'art-thérapie, et ceci à l'image de la pratique du Dr Maxime Sodji. En effet, il l'utilise auprès de ses patients afin de les aider à exprimer ce qu'ils ont au plus profond d'eux-mêmes.
Cet ouvrage est ainsi parsemé de peintures hautes en couleur et riches en signification, et étoffé de poèmes nés de la plume des patients opérés, comme autant de témoignages enrichissants.
Dans ce livre, le Dr Maxime Sodji, chirurgien digestif, expose avec pragmatisme et sincérité sa conception des multiples facettes de son métier.
-
Rutabaga, poils de chat et barbe a papa
Josse Alexandre
- Black Out
- Jeune Frisson
- 29 Mai 2018
- 9782916753461
L'adaptation d'une pièce de théâtre écrite par Alexandre Josse, sur une idée originale d'Amandine Josse, et illustrée par Chloé Taieb, l'histoire déjantée d'une sorcière à la recherche du grand amour...
Quatrième de couverture :
Mesdames, messieurs, peuples d'ici et d'ailleurs, de cet univers et des autres, soyez les bienvenus !
Les bienvenus dans le monde fantastique de Madiba, cette gentille sorcière, malhabile et malheureuse de ne pouvoir être méchante.
Si je me permets en ce jour de prendre la parole, c'est pour vous conter l'une des nombreuses aventures et péripéties de Madiba la sorcière ! -
Ce livre est né de mon amour pour le tatouage, la photographie et de ma propre expérience en tant que mère tatouée. J'avais envie de représenter les familles de manière positive, de montrer l'amour qui les unit. J'avais envie de casser l'image du bad guy ou de la femme fantasmatique et d'aller à contre-sens des images trop léchées de la mode. Le tatouage n'est pas un produit de consommation, il découle d'une vraie passion sincère et durable qu'elle soit adolescente ou plus tardive. J'avais aussi envie de montrer que cette passion s'inscrit dans le temps et que beaucoup de parents n'ont pas de regrets quelque soit leur milieu professionnel ; leur seul regret est de ne plus avoir assez de peau à orner. Si le tatouage s'est plus ou moins intégré aux moeurs et que chacun a son petit ornement, il n'en demeure pas moins que les personnes fortement tatouées (visage, mains, cou, etc.) restent marginalisées dans leur pratique. C'est pour cette raison que j'ai essayé de photographier beaucoup de parents très tatoués qui avaient des métiers assez « normés » et « conventionnels ».
Alexandra Bay -
Il était une fois un vieil écrivain, un peu étourdi, qui avait de sérieux problèmes avec l'Incertitude. Il écrivait un texte sur la Cosmogénèse lorsqu'il buta littéralement sur le mot charrette. Grattant son glabre menton, il maugréa dans sa longue barbe (où voulez-vous qu'il maugrée ailleurs d'ailleurs ?) : y a-t-il un r ou deux r à charrette ?... Mais...
Il était une fois une Virgule, insolente, insupportable, insatisfaite, un peu fofolle qui s'ennuyait terriblement dans ce même texte ! Savez-vous quoi ? Elle décida de s'enfuir ! Savez-vous où ? Dans le manuscrit du vieil écrivain ! Savez-vous comment ? En prenant pour véhicule une goutte d'encre qui pendait lamentablement au bout de la plume de Monsieur étourdi cherchant le r de charrette ! Ce fut le début d'une folle aventure ! Imaginez l'inimaginable : l'Incertitude engagea complicité avec Virgule et zoup, la goutte tomba portant en son bord Virgule ! Pauvre vieil écrivain ! Bougonnant, il essaya d'attraper ce qui lui servait de buvard et vlan ! il renversa l'encrier tout entier. La Tache, tentaculaire, se répandit avec volonté ferme de semer la zizanie dans les mots ! C'était ne pas connaître Virgule ni le peuple de la Ponctuation ! La Tache était perfide soit ! mais Virgule... Ah ! non, je ne vais pas tout vous raconter... Ouvrez ce cahier ! Régalez-vous... C'est pour Vous que j'ai écrit cette farfelade. Merci de vibrer avec Virgule, vous verrez, ce peut être une chouette rencontre !