Sciences & Techniques
-
Théorème vivant
Cédric Villani
- Le Livre De Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 21 Août 2013
- 9782253174905
De Kyoto à Princeton, de Lyon à Hyderabad, entre des échanges de mails enflammés avec son collaborateur, les chansons fredonnées au fil des équations et les histoires que Cédric Villani raconte à ses enfants, on suit la lente et chaotique élaboration d'un nouveau théorème, qui vaudra à ce jeune chercheur la plus prestigieuse distinction du monde des mathématiques. Théorème vivant est un chant passionné qui se lit comme un roman d'aventures, jalonné de portraits de quelques-uns des plus grands mathématiciens et parsemé de vertigineuses et fascinantes équations.Cédric Villani raconte, avec effervescence, la beauté de sa manie : chercher, trouver. Le sujet de cette vie, de ce livre, c'est la fraîcheur, la perpétuelle inventivité. Yann Moix, Le Figaro littéraire.Pas la peine de connaître le latin pour vibrer en écoutant la messe en ut de Mozart. Et vibrant, le Théorème de Villani l'est assurément. Nicolas Delesalle, Télérama.
-
Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner
Collectif
- Le Livre De Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 10 Septembre 2014
- 9782253000679
On savait que le cerveau était l'entité la plus complexe de l'univers connu. Mais de récentes découvertes montrent que ses capacités sont bien plus étonnantes qu'on ne le croyait : non seulement le cerveau est élastique (âgé ou handicapé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer) mais aussi social (il n'existe qu'en résonance avec d'autres). La combinaison de ces facultés laisse supposer que l'homme peut d'agir sur l'évolution de son cerveau. Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés, présente ces recherches fascinantes sous la forme d'entretiens avec cinq médecins-chercheurs réputés (ethnologue, psychiatres, neurologue) : plasticité neuronale, nouvelles techniques d'imagerie cérébrale, mise en pratique des avancées des neurocognitivistes sur les moines en méditation, apport de la médecine orientale...
-
Que nous dit la science sur la nature de l'univers? Par quel mystère le langage mathématique se révèle-t-il aussi performant pour décrire les phénomènes physiques, de l'infiniment petit à l'infiniment grand ? S'il existe un ordre du monde, ce que nous en disent la physique quantique et la théorie de la relativité est-il compatible avec ce qu'enseigne le bouddhisme ? Et que peut-on en conclure concernant notre propre vie ? À ces questions passionnantes, le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan répond d'une façon personnelle, en s'appuyant sur son expérience. Son itinéraire l'a placé à la confluence de trois cultures : issu d'une famille de lettrés vietnamiens imprégnée de traditions bouddhiste et confucéenne, il a reçu une éducation française puis une formation scientifique américaine. Cette richesse de points de vue lui permet d'apporter des éléments de réflexion qui nous font participer à la grande aventure de l'astrophysique depuis un siècle.
-
Hippocrate aux enfers ; les médecins des camps de la mort
Michel Cymes
- Le Livre de Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 6 Janvier 2016
- 9782253185741
C'était là.
C'est là que tant de cobayes humains ont subi les sévices de ceux qui étaient appelés « docteurs », des docteurs que mes deux grands-pères, disparus dans ce sinistre camp, ont peut-être croisés.
Je suis à Auschwitz-Birkenau.
Là, devant ce bâtiment, mon coeur de médecin ne comprend pas. Comment peut-on vouloir épouser un métier dont le but ultime est de sauver des vies et donner la mort aussi cruellement ? Ils n'étaient pas tous fous, ces médecins de l'horreur, et pas tous incompétents.
Et les résultats de ces expériences qui ont été débattus, discutés par des experts lors du procès de Nuremberg ? Ont-ils servi ?
Quand la nécessité est devenue trop pressante, quand j'ai entendu trop de voix dire, de plus en plus fort, que ces expériences avaient peut-être permis des avancées scientifiques, j'ai ressorti toute ma documentation et je me suis mis à écrire.
M. C.
« Une intemporelle leçon d'éthique scientifique. » Antonio Fischetti, Charlie Hebdo.
-
La raison du plus faible
Jean-marie Pelt, Franck Steffan
- Le Livre De Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 9 Novembre 2011
- 9782253129745
Plus de cent cinquante ans après la publication du célèbre ouvrage de Darwin, De l'origine des espèces, Jean-Marie Pelt s'emploie à récuser la fameuse « loi de la jungle » qui, dans une nature réputée « cruelle », serait le seul moteur de l'évolution. Il existe bien une raison du plus faible : tout au long de l'histoire de la vie sur terre, des premières bactéries jusqu'à l'homme, là où les plus gros n'ont pas su résister aux cataclysmes et aux changements climatiques, ce sont souvent les créatures les plus humbles qui ont survécu. Notre société humaine, dans laquelle règne un esprit de compétition exacerbé, court à la catastrophe si elle n'entend pas cette leçon de la nature qui fait de l'égoïsme la maladie mortelle des puissants et de la solidarité la force des faibles. Un ouvrage fourmillant d'anecdotes puisées au coeur du monde végétal et animal.
-
Michel Serres Hominescence Différent de l'« hominisation », qui caractérise la station debout et la découverte du feu et des premiers outils, le néologisme « hominescence » créé par Michel Serres qualifie le devenir de l'homme, comme l'adolescence définit le passage de l'enfance à l'âge adulte, ou la luminescence, le moment où un corps obscur devient lumineux. Après avoir considéré les bouleversements radicaux que l'humanité a connus au cours des cinquante dernières années, l'auteur analyse les rapports nouveaux de l'homme avec les domaines aussi variés que sont la mort, son corps, l'agriculture, les nouveaux réseaux de communication... Il nous alerte sur les conséquences de ces modifications, en particulier sur le danger que représentent les inégalités croissantes entre les pays riches et les pays pauvres. Il conclut de manière positive en soulignant que l'homme a sans cesse su s'adapter aux environnements nouveaux et que toutes les grandes innovations (l'écriture, l'imprimerie...) l'ont incité à faire preuve d'ingéniosité et d'intelligence.
-
Révérence a la vie ; conversations avec Jean-Philippe Tonnac
Théodore Monod
- Le Livre de Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 16 Janvier 2002
- 9782253152149
L'âge venu, le savant s'interroge : quel est donc l'avenir du genre humain ? Que pouvonsnous espérer pour nos enfants et nos petits enfants ? Partagé entre le désir de croire et une nécessité inquiète, l'auteur passe en revue les questions du temps à venir : l'avenir de la planète, la folie des lois des hommes et leur folie guerrière, nucléaire, violente.
Infatigable explorateur du désert, auteur de travaux scientifiques qui lui ont valu une réputation internationale, Théodore Monod fut aussi, et peut-être avant tout, un homme d'engagement et de foi. Engagement contre le nucléaire tant militaire que civil, contre toute violence faite à l'homme, aux animaux, à la nature. Foi d'un chrétien qui, par-delà tous les dogmatismes d'églises, en appelle à un christianisme authentiquement évangélique.
Ce sont toutes ces dimensions d'une vie qu'il reparcourt ici, dans une libre conversation avec le journaliste Jean-Philippe de Tonnac. Le savoir, la sagesse, la révolte, l'humour s'y côtoient, nous laissant en ce début de siècle et de millénaire un message d'espérance.
-
Le compte à rebours a-t-il commencé ?
Albert Jacquard
- Le Livre De Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 2 Novembre 2011
- 9782253133391
Longtemps, l'humanité a vécu en pensant qu'elle avait tout son temps, que le progrès n'en finirait pas de transformer le monde à son avantage, que les hommes seraient toujours plus performants, que l'on pouvait fabriquer indéfiniment des bombes nucléaires sans avoir à les utiliser et prélever à l'envi toutes les richesses de la planète sans jamais entamer son capital. Cette époque est révolue. Nous savons maintenant que le temps nous est compté et qu'à force de travailler contre nous-mêmes, nous risquons de fabriquer une Terre où aucun de nous ne voudra vivre. Dans ce livre qui ressemble à un avis de tempête, Albert Jacquard passe en revue les questions à propos desquelles il est urgent de procéder à une refonte complète de nos habitudes. Non, le pire n'est pas certain, mais nous devons nous hâter.
-
Carnet de route tenu de février 2007 à février 2008 par l'ancien ministre. Il raconte sa vie de scientifique, la façon dont il a suivi la campagne pour l'élection présidentielle de 2007, l'ouverture à gauche par N. Sarkozy, etc.
-
Le fanatisme de l'apocalypse ; sauver la terre, punir l'homme
Pascal Bruckner
- Le Livre De Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 6 Février 2013
- 9782253167341
La planète est malade. L'homme est coupable de l'avoir dévastée. Il doit payer. Telle est la vulgate répandue aujourd'hui dans le monde occidental. Le souci de l'environnement est légitime : mais le catastrophisme nous transforme en enfants qu'on panique pour mieux les commander. Haine du progrès et de la science, culture de la peur, éloge de la frugalité : derrière les commissaires politiques du carbone, c'est peut-être un nouveau despotisme à la chlorophylle qui s'avance. Et rend plus urgent l'instauration d'une écologie démocratique et généreuse. Une course de vitesse est engagée entre les forces du désespoir et les puissances de l'audace.P. B. Bruckner pointe une belle urgence en forme de dilemme : comment alerter sans apeurer, expliquer sans déprimer, changer sans désenchanter. Vincent Giret, Libération. Afin que pousse l'écologie de raison, dont dépend notre salut collectif, il faut éradiquer l'écologie de divagation. Bruckner désherbe. Christophe Barbier, L'Express.
-
Si tu veux maigrir, mange !
Maryse Wolinski
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 10 Avril 2002
- 9782253152835
MLes régimes font-ils maigrir ? Ceux qui en ont suivi savent que les kilos reviennent plus vite qu'ils n'avaient disparu. Qu'en disent les ténors de la nutrition, à part prononcer des théories péremptoires ? Maryse Wolinski s'est livrée à une enquête édifiante. Nos spécialistes colloquent, publient, parlent haut et fort, or ils savent peu et louvoient beaucoup.
Reste que dans cette passionnante plongée, Maryse Wolinski a trouvé les clefs d'une nouvelle harmonie alimentaire. Un régime qui n'en est pas un : manger, oui, mais pas n'importe quoi, ni n'importe comment, ni n'importe quand.
Ce livre à la fois rigoureux et gai vous aidera à éliminer d'abord vos complexes, et ensuite vos kilos.
-
Un peu plus de science pour tout le monde
Claude Allègre
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 8 Octobre 2008
- 9782253122159
après le remarquable succès du premier volume de la série, claude allègre réitère ici l'aventure de la démonstration scientifique pour tous, et, une fois encore, nous raconte l'histoire des grandes découvertes scientifiques, avec pour objectif, notamment, de rendre la physique, autrement dit les sciences de la nature, accessible au citoyen qui souhaite mieux saisir le sens des choses et du monde.
il ne s'agit pas, pour claude allègre, de se substituer à l'enseignement scolaire ou universitaire des sciences, mais de privilégier la démarche de la pensée et les grands résultats sur les formules et les abstractions, afin de rendre celles-ci intelligibles.
il s'attache aussi à saisir la personnalité des savants, à évoquer l'humeur du temps qui les a vus naître, sans pour autant prétendre écrire une histoire des sciences ou de la pensée scientifique à proprement parler.
-
La Terre en héritage
Jean-marie Pelt
- Le Livre De Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 11 Septembre 2002
- 9782253153603
Le monde « progresse » à toute vitesse. Le vent souffle de même, comme on l'a vu lors des tempêtes de Noël 1999. Ici, l'euphorie économique ; là, des cyclones d'une violence jamais vue. Tandis que l'économie prospère, l'écologie dégénère.
Il est temps d'agir !
Faut-il se contenter de ranger les transats sur le pont d'un Titanic d'ores et déjà condamné au naufrage ? Ou changer carrément de cap, comme le ferait celui qui aurait pris l'autoroute à contresens ? Changer de direction et tout changer sans tout casser : tel est le message de ce livre.
Ni science-fiction ni futurologie débridée ; sont seulement suggérés les voies et les moyens susceptibles d'engendrer un puissant courant de réformes en vue de mieux protéger l'homme, la nature et la vie. De proposer de nouveaux thèmes de réflexion et d'action, à l'aube du troisième millénaire, pour laisser à nos enfants une Terre en bon état.
A cette fin, on a mis en scène un grand nombre d'acteurs, de situations concrètes, d'exemples suggestifs à la façon de notre Tour du monde d'un écologiste, paru en 1989, dont le présent ouvrage constitue une série de nouvelles étapes.
Jean-Marie Pelt
-
La vie est une maladie sexuellement transmissible...
Rozenbaum-W
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 12 Avril 2000
- 9782253148609
-
Navigateur interplanetaire
Cheick Modibo Diarra
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 23 Mars 2005
- 9782253112624
Cheick Modibo Diarra
Navigateur interplanétaire
Ils ne sont qu'une poignée sur terre à exercer le fascinant métier de « navigateur interplanétaire ». L'un d'eux, qui a piloté les sondes de la Nasa vers Vénus, Jupiter, le Soleil et Mars, est un Malien : Cheick Modibo Diarra.
Rien ne semblait prédisposer à un tel parcours l'enfant turbulent qui a grandi à Ségou, la capitale des Bambaras, ni l'étudiant de Cachan qui néglige de se présenter à ses examens ou qui les rate.
Il aura fallu attendre une bourse et l'Amérique pour faire basculer la vie de Cheick Modibo Diarra, qui passe en quelques étapes des petits métiers de la restauration à Washington à la gloire internationale. Aujourd'hui ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco, fondateur de l'Université virtuelle africaine (basée au Kenya) et de l'Université numérique franco-phone mondiale (depuis le Mali), il n'a rien oublié de ses racines.
En conteur né, il relate son extraordinaire aventure, de la latérite africaine à la planète rouge, bousculant au passage tabous et préjugés et nous initiant au monde fantastique des voyages à travers la galaxie.
-
Pierres tombant du ciel nommées météorites, pierres lunaires rapportées par les astronautes depuis quinze ans déjà, pierres prélevées dans les abysses océaniques, pierres du Groenland ou pierres de feu des volcans islandais, toutes les pierres ont une histoire. Cette histoire débute avec le Big-Bang il y a 15 milliards d'années, se cristallise avec la formation de la Terre et du Soleil il y a 4,5 milliards d'années, se poursuit avec l'apparition de la vie pour donner naissance à notre planète telle que nous la connaissons aujourd'hui. Claude Allègre nous convie ici à une nouvelle vision de l'histoire du monde, fondée sur une discipline encore neuve, les sciences de la Terre, dont il est l'un des meilleurs spécialistes au monde.
-
Le pourquoi du comment Tome 3
Daniel Lacotte
- Le Livre De Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 3 Novembre 2010
- 9782253134329
Sur le mode de l'humour, ce recueil propose des réponses à des questions simples ou insolites, comme : pourquoi les yeux sont-ils rouges sur une photographie, pourquoi les avions laissent-ils des traînées blanches dans le ciel, pourquoi les prénoms Charles et Jacques prennent-ils un s, pourquoi les pharmacies ont-elles pour emblème une croix verte, etc...
-
La veuve du cycliste L. Fignon témoigne du combat de son mari contre le cancer. Elle décrit la lutte contre la douleur, la lourdeur des soins, la crainte de la mort, la place et les souffrances de l'entourage. Le médecin M. Cymes et le journaliste P. Romedenne apportent leur point de vue sur l'accompagnement des personnes atteintes de maladies graves.
-
Neurologue et chef de clinique, l'auteur, qui signe sous un pseudonyme, présente son expérience de la pratique médicale, les services d'urgences encombrés, des diagnostics erronés ou des morgues trop pleines. Une introspection sans concession, qui révèle tout le malaise de la médecine actuelle.
-
Jérôme Duhamel Les Perles de la médecine « Ma femme est stérile de père en fils... » « Quand il est mort, notre médecin de famille a perdu une bonne partie de sa clientèle. » « Je ne supporte les piqûres que quand on ne m'en fait pas ! » « Mon sang n'a fait qu'un tour avant de revenir en arrière. » « J'ai été endormi par euthanasie locale... » « Même quand je hurle de douleur, je ne me plains jamais. » « A part un peu d'alcoolisme par-ci par-là, je ne bois pas. » « Mon mari est mort comme il a vécu, bêtement. » « J'ai une bonne névrose de l'avant-bras. » « La maison de retraite nous l'a refusée pour cause de vieillesse. »
-
Dominique Meyniel
Le Couloir des urgences
Voici des histoires vraies, dérisoires, cruelles ou tragiques, comme il en surgit, au hasard des jours, dans le service des urgences d'un hôpital. Bien sûr, elles disent l'imprévu, l'accident, le symptôme alarmant, la continuelle gageure de répondre coûte que coûte à toutes les situations. Mais au-delà de la question médicale, chacune révèle un contexte humain, lève le voile sur des exis-
tences, des solitudes, des conflits, des amours.
Pourquoi cet Africain veut-il un certificat qui établisse qu'il n'est pour rien dans la mort de son épouse ? Pourquoi l'infirmière Rose pousse-t-elle le dévouement jusqu'à venir travailler hors de son temps de service, au point de se rendre importune ? Pourquoi la famille absente d'un patient mort du sida accuse-t-elle soudain les médecins de non-assistance à personne en danger ?
Chef du service des urgences d'un hôpital parisien, Dominique Meyniel entend ne rien prouver, ni rien dénoncer. Il raconte, il témoigne. Et nous rappelle que la meilleure médecine du monde ne saurait oublier la compassion, l'écoute, l'attention à l'être humain.
-
Nous sommes tous des patients
Martin Winckler
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 9 Février 2005
- 9782253112433
>Martin Winckler Nous sommes tous des patients Qui ne s'est jamais plaint de son médecin
-
Bryan Sykes Les Sept Filles d'Eve Génétique et histoire de nos origines Bryan Sykes, scientifique mondialement connu pour ses recherches sur l'ADN et professeur de génétique à l'Université d'Oxford, nous fait partager, avec clarté et humour, une extraordinaire découverte.
Déjà célèbre pour son identification de l'Homme des Glaces et des Romanov, il nous révèle ici que nous descendons tous de sept femmes de la Préhistoire.
Voulez-vous savoir qui est notre lointaine ancêtre : Héléna, la Pyrénéenne ; Yasmine, la Syrienne ; Katrine, la Vénitienne ; Tara, la Toscane d'Europe du Nord ; Ursula, la nomade ; Velda, l'Espagnole de Finlande ; ou bien Xénia, la Caucasienne oe Cet ouvrage, qui repose sur des recherches scientifiques du plus haut niveau, nous montre comment le patrimoine génétique de chacun d'entre nous s'est transmis au cours des âges, sans altération majeure, par la lignée maternelle.
Au-delà de ce jeu de piste fascinant et de cette invitation à retrouver la trace de nos origines, Les Sept Filles d'Eve révolutionne de façon radicale l'histoire des migrations humaines et notre conception de la Préhistoire, ouvrant ainsi des perspectives immenses à la science de demain.
-
Introduction a une histoire naturelle
Allegre-C
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 27 Octobre 2004
- 9782253109426
Claude Allègre
Introduction
à une Histoire naturelle
Sait-on que le fer, ce métal qui nous est familier, a une histoire, qu'il est né au coeur d'une grosse étoile ? Sait-on que l'ancêtre de tous les éléments chimiques s'appelle l'hydrogène, comme l'ancêtre de tous les êtres vivants s'appelle bactérie oe
Dans la Nature, le monde qui nous entoure, tout a une histoire : les formes, la matière, les êtres, les roches,
les planètes. L'ensemble, ordonné depuis l'origine de
l'Univers jusqu'à nos jours, constitue l'Histoire naturelle. Loin, par son contenu, des mythologies et des livres sacrés, et pourtant si proche par son objet, le récit auquel nous convie Claude Allègre est celui de la longue histoire du Temps.
Partant de l'instant initial du big bang, il parcourt à grandes enjambées l'histoire des galaxies, des étoiles, de la Terre, de la Vie, de l'Homme, pour terminer son récit dans le. futur. Pour écrire cette histoire de la Nature, il utilise tout ce que la science moderne a apporté
de découvertes depuis les observations astronomiques jusqu'à l'exploration du vivant, en passant par la tectonique des plaques ou l'émergence de l'Homme. De cette fresque se dégage une nouvelle vision des rapports de l'Homme à la Science, à la Connaissance, à Dieu, c'est-à-dire à ses propres incertitudes.