christian cailleaux
-
L'invitation au voyage« Je ne supporte pas ce monde trop dur, plein de femmes qui pleurent. Je veux aller sur cette île de l'autre côté de l'Afrique où tout est doux et facile. » C'est le cri du coeur de Félix Mogo, un jeune homme élégant et triste, double de papier de l'auteur, qui tombe dans tous les panneaux par amour pour les jolies femmes ! Il y a dans les récits de Christian Cailleaux une ambiance faite de désirs, de frustrations, et de longs rêves exotiques. On y sent l'amour des Rimbaud, Monfreid, Cendrars ou Kessel, on y sent le souffle de l'aventure, le vent dans les voiles, la nostalgie des explorations à dos d'éléphant, on y sent l'évasion du voyage immobile que seule procure la lecture ! Les tribulations de Félix Mogo regroupent pour la première fois quatre récits épuisés depuis bien trop longtemps : Harmattan le vent des fous, Le Café du voyageur, Le Troisième Thé et Tchaï Masala.
-
Le Matelot Gus est l'histoire d'un marin neurasthénique qui, épris d'aventure et de mobilité, évolue dans plusieurs ports. C'est un amoureux transi qui n'a de cesse de retourner à la mer, de s'embarquer, comme avec une urgence émotionnelle implacable. Dans une nuit brumeuse et humide, il cherche des semblants de vérités le long des quais, perdu entre le bruit des machines et la violence des piliers de troquets.
S'il est bien un artiste dont Christian Cailleaux revendique l'influence, c'est Gus Bofa (1883-1968). Illustrateur culte du 20e siècle, Bofa se distingue par le caractère charbonneux et texturé de ses images qui ont illustré des auteurs de son époque (Mac Orlan, Mirbeau...) ou du passé (Swift, Voltaire, Cervantès...), dans un imaginaire souvent rattaché au port et aux bateaux. De cette démarche sont nées une partie de ses oeuvres marquantes, notamment pour L'Oiseau rare de l'écrivain Jacques Perret.
Christian Cailleaux s'abreuve depuis longtemps du travail de Bofa. Il réalise avec les 24 planches du Matelot Gus une variation poétique et baroque autour de l'univers de son maître. Disponibles uniquement en feuilles volantes (édition d'artiste), c'est la première fois qu'un recueil réunit ce court mais précieux travail. -
Les cahiers Aire Libre Tome 2 : cahiers de la mer de Chine ; à bord de la goélette scientifique Tara
Christian Cailleaux
- Dupuis
- Les Cahiers Aire Libre
- 1 Novembre 2018
- 9791034732685
Partie de France le 28 mai 2016, l'expédition "Tara Pacific" a pour objectif de réaliser une étude inédite de la capacité d'adaptation des récifs coralliens face au changement climatique. Lors de cette onzième expédition de la Fondation Tara expéditions - premie?re fondation reconnue d'utilité publique consacrée a? l'oce?an -, la goélette Tara a traversé 30 pays, effectué 70 escales en 100 000 kilomètres de navigation et récolté plus de 40 000 échantillons.
À son bord, 70 scientifiques, dont 7 présents en permanence aux côtés des 6 membres d'équipage, ainsi que 8 artistes en résidence, entre 2016 et 2018, jusqu'à son retour en France. Parmi ces derniers, le baroudeur Christian Cailleaux, marin et illustrateur, embarqué et dessinateur, en habitué des périples maritimes aux quatre coins de la planète. Au cours de son voyage au fil de la mer de Chine, il remplit ses carnets de peintures et de croquis pris sur le vif ou sur le pont de la goélette : quotidien des marins, paysages asiatiques, suivi des études scientifiques... Cailleaux nous raconte l'expédition de l'intérieur, avec toute la richesse de ces rencontres et de cette ambition : rendre compte à quel point l'océan nous est précieux.
-
Après avoir côtoyé des recrues de la marine nationale, sur la Jeanne d'Arc notamment, en compagnie de Bernard Giraudeau, Christian Cailleaux s'est interrogé sur les motivations des jeunes engagés. Il les a suivis à l'école des Mousses au centre d'instruction navale de Brest, mais aussi en mer à bord de la frégate Floréal et même sous la mer dans un sous-marin à propulsion nucléaire. « Il y a tous les symboles du récit qui m'intéressent : cet antagonisme entre l'idée de l'aventure, de l'exotisme, de la découverte du monde et de son accomplissement personnel, et celui de la lourde institution militaire qui sert une cause dont seuls quelques théoriciens et hommes de pouvoir ont l'idée. » Rencontrant militaires, jeunes ou gradés chevronnés, politiciens, marins, scientifiques, il nous apporte quelques réponses sur ces jeunes gens, mais il lance aussi des pistes de réflexions : Qu'est-ce que la dissuasion ? Quels sont les enjeux de demain face aux bouleversements géopolitiques, écologiques et technologiques que notre époque traverse ? La maritimisation du monde et le rôle de l'état en mer ?
-
-
-
Albert, trompettiste peu doué et docker d'occasion, va, malgré lui, peu à peu s'abandonner au nouveau rôle de sa vie : usurper pour de bon l'identité du célèbre écrivain Albert Fenta avec lequel on l'a confondu, l'espace d'une nuit d'insouciance et d'excès. Commence alors, pour ce novice en duperie, un délicat - et parfois douloureux - apprentissage de la transgression, dans les méandres d'une élite à laquelle il s'efforce de donner le change dans un monde dont il ne maîtrise tous les codes et où tout repose sur la dissimulation et la comédie des apparences. Entre méprises et quiproquos, Albert trouvera de l'aide auprès de Sarah et de Monsieur Henry, écrivain raté évoluant dans la jet set, qui deviendra leur mentor. Mais progressivement, Albert perd pied, sans pouvoir distinguer qui trompe qui. Bientôt rattrapé par une imposture qu'il assume mal et les difficultés financières, trahi par son mentor, Albert parviendra-t-il à se sortir indemne de cette situation ?
-
En voulant aider une femme en détresse, Mogo, naïf jeune homme, apprendra à ses dépens que tout ce qui paraît étrange est parfois bien banal.
-
Avant Blake et Mortimer Tome 2 : la flèche ardente
Jean Van Hamme, Christian Cailleaux, Etienne Schreder
- Blake Et Mortimer
- 24 Mars 2023
- 9782870973110
Le cruel Babylos III, empereur d'Austradie, ordonne au général Robioff, chef suprême de son armée, de s'emparer des Iles Noires et de son précieux gisement d'uradium. Ce métal rarissime, associé au fameux rayon « u », devrait en effet permettre de créer une arme apocalyptique. C'est le secret de cette arme que le professeur Marduk révèle au Grand Conseil de Norlandie, ennemi juré de l'Austradie. Mais outre la guerre qui se déclenche et les tentatives de l'adversaire pour s'emparer du secret, l'usage de l'uradium, "pierre de vie et de mort", est proscrite par Puncha Taloc, le dieu du feu protecteur des Iles Noires. Nos héros norlandiens auront donc fort à faire pour se sortir du terrifiant dilemme qui s'imposera à eux... 80 ans après leur naissance dans l'hebdomadaire belge « Bravo ! », les personnages du « Rayon "U" » d'Edgar P. Jacobs reprennent vie. Avec « La Flèche ardente », Jean Van Hamme, Christian Cailleaux et Étienne Schréder imaginent une suite à cet album mythique, précurseur de l'univers de Blake et Mortimer !
-
Blake et Mortimer Tome 27 : le cri du moloch
Jean Dufaux, Christian Cailleaux, Etienne Schreder
- Blake Et Mortimer
- 20 Novembre 2020
- 9782870972922
Dans L'Onde Septimus, la menace d'un engin extraterrestre, baptisé Orpheus, avait été déjouée grâce au sacrifice d'Olrik. Depuis, le " colonel " vit reclus dans un asile psychiatrique. Tandis que Philip Mortimer tente de ramener à la raison son vieil adversaire, en usant de la célèbre formule du sheik Abdel Razek (" Par Horus, demeure ! "), il apprend qu'il existe un autre Orpheus. A bord d'un cargo transformé en laboratoire secret, Mortimer découvre cette l'étrange pilote de cette machine venue d'ailleurs : un alien à forme humaine, sombre et hiératique, auquel les scientifiques ont donné le nom de " Moloch ", la divinité biblique.
Mais les réactions de ce Moloch, et les hiéroglyphes qu'il laisse derrière lui comme autant de messages indéchiffrables, font craindre le pire. Cette fois encore, la capitale britannique est en danger. A moins qu'Olrik ne joue de nouveau les héros...Avec L'Onde Septimus 2, Jean Dufaux conjugue science-fiction, aventure et folie en un bel hommage à l'oeuvre de Jacobs, relayé par le trait évocateur et précis du travail à quatre mains de Christian Cailleaux et Etienne Schréder, qui mettent en scène un Londres éternel digne de La Marque Jaune.
-
Le Passager du Polarlys
José-louis Bocquet, Christian Cailleaux
- Dargaud
- Simenon, Les Romans Durs
- 19 Mai 2023
- 9782505112235
Février 1930. Dans un atelier d'artiste de Montparnasse, une jeune femme est retrouvée morte. Surdose de morphine. Elle s'appelait Marie Baron.
Quelques jours plus tard, le cargo mixte Polarlys quitte le port de Hambourg pour l'extrême nord de la Norvège. Voyage de routine, destiné à approvisionner les ports qui jalonnent la côte.
Quel rapport entre ces deux événements, distants de plusieurs milliers de kilomètres ? A priori, aucun.
Mais pour le capitaine Petersen, cette traversée ne sera pas comme les autres. Car il a de bonnes raisons de penser que le responsable de la mort de Marie se cache à bord de son navire.
Et quand un conseiller de police est assassiné dans sa cabine, l'ambiance se tend encore plus. Parmi les passagers du Polarlys, sur une mer battue par les vents et dans une atmosphère poisseuse où les faux-semblants règnent en maître, les coupables potentiels ne manquent pas...
Christian Cailleaux et José-Louis Bocquet s'emparent de l'un des premiers « romans durs » de Georges Simenon, cette facette littéraire où, sous le signe du roman noir, le créateur de Maigret met en scène sa propre comédie humaine. -
New York, 1954. Sur le toit d'un immeuble, une jeune femme s'occupe patiemment des ruches qui l'entourent et semble attendre quelque chose. Dans l'immeuble d'en face, un caïd de la pègre reste cloîtré chez lui à l'exception d'une mystérieuse sortie hebdomadaire. Ils ne se connaissent pas, mais ils se voient. Entre eux, le vide, une voiture de flics et un parc dont l'accès est réservé à quelques privilégiés. Qu'est-ce qui pourrait lier cette ancienne danseuse de l'Opéra de Paris et cet homme insaisissable que tout le monde craint ?
-
En attendant Bojangles
Olivier Bourdeaut, Christian Cailleaux
- Finitude
- 10 Novembre 2020
- 9782363391421
Cinq ans après sa sortie, En attendant Bojangles méritait une belle édition illustrée.
Le trait subtil et les couleurs délicates de l'illustrateur Christian Cailleaux se marient parfaitement à la fantaisie du roman d'Olivier Bourdeaut pour un rendu à la hauteur des attentes des amoureux de ce texte.
-
R197 ; les hommes à terre
Christian Cailleaux, Bernard Giraudeau
- Dupuis
- Aire Libre
- 10 Juillet 2020
- 9791034752652
Théo a 17 ans et vient de terminer sa formation aux Arpètes. Pour sa première campagne, il embarque à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Commence alors pour lui une grande aventure, celle qui marque un homme pour le reste de sa vie.
R97 est son matricule. Pourtant dans le coeur des Brestois, elle est surtout connue sous le nom de « La Jeanne », avec cette fierté de savoir leur port comme le point de départ de ses campagnes. Les habitants s'accrochent à ce navire comme le symbole des derniers vestiges d'une longue histoire d'amour entre la ville et la Royale. Sur ce bâtiment de surface ont été formés des générations d'officiers et de marins. Bernard Giraudeau fut l'un d'entre eux.
Dans cet album, il s'agit de la rencontre d'un homme des mots avec celui des images, de leur désir de travailler ensemble sur un récit de voyages : Christian Cailleaux et Bernard Giraudeau.
-
" Cette histoire est totalement vraie, puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre." Boris Vian.
Boris Vian était cardiaque ; il considérait que nager en apnée était bon pour son coeur. Pourtant, ce matin du 23 juin 1959, au bord de la Piscine Molitor, il lui reste seulement quelques heures à vivre avant de succomber à une crise cardiaque pendant la projection du film adapté de son roman "J'irai cracher sur vos tombes".
Hervé Bourhis raconte les derniers instants de ce créateur protéiforme, plongeant dans son passé au plus profond de ses doutes, de ses passions, de ses amours, de ses joies. Les personnages secondaires de cette histoire ont pour noms : Jacques Prévert, Yéhudi Menuhin, Raymond Queneau, Jean-Paul Sartre, Juliette Gréco, Simone de Beauvoir...
Avec élégance et sensibilité, le dessin de Christian Cailleaux restitue ici trente-neuf années d'une vie fascinante.
Réédition à l'occasion des célébrations autour du centenaire de Boris Vian.
Tirage limité à 1500 exemplaires avec dossier complémentaire de 16 pages et jaquette.
-
Les dimanches de Jean Dézert
Jean de La ville de mirmont, Christian Cailleaux
- Finitude
- 10 Novembre 2022
- 9782363391759
Conte, farce philosophique, ce texte, existentialiste avant la lettre, raconte la vie d'un homme extraordinairement banal. Sans lyrisme, féroce et ironique, ce portrait d'un petit fonctionnaire touché par le néant est aussi un roman de la tragédie humaine. C'est le seul publié par Jean de La Ville de Mirmont, mort à 27 ans dans les premiers jours de la guerre en 1914.
-
Les longues traversées
Christian Cailleaux, Bernard Giraudeau
- Dupuis
- Aire Libre
- 19 Mai 2011
- 9782800148540
Diego, le matelot à quai, et Théo, l'ancien marin apprenti écrivain, nous entraînent sur les quais du port de Lisbonne, à la poursuite de leurs rêves d'enfance, préservés dans leur mémoire ou abîmés par la vie. Aux récits de voyages de Diego se mêlent les fantasmes d'écrivain de Théo, tous deux obsédés par le fantôme de femmes réelles, imaginaires ou disparues dont ils réveillent le souvenir au gré de leur conversations.
De rêves chimériques en vraies blessures, Diego et Théo réinventent leur vie, dans l'attente d'un départ qui n'a jamais lieu. C'est le deuxième album de Bernard Giraudeau et Christian Cailleaux. Traversé par les thématiques chères à Giraudeau (la marine, le voyage, l'amour) cet album allie structure narrative solide, élan poétique et subtilité graphique.
-
Blake et Mortimer Tome 27 : the call of the moloch
Jean Dufaux, Christian Cailleaux, Etienne Schreder
- Cinebook
- 7 Janvier 2021
- 9781849185974
Un savant renommé et le chef du contre-espionnage Britannique parcourent le monde pour combattre les menaces contre l'Empire et résoudre des énigmes aux frontières du réel. La 27ème aventure de Blake & Mortimer en anglais, une série 'so British' !
Le capitaine Blake est chargé par la reine de clore le dossier de " l'Onde Septimus " une bonne fois pour toute, mais la tâche est ardue, car bien des éléments restent sans réponse. D'où vient le vaisseau spatial enfoui sous Londres ? Que sont devenus Lady Rowana et le professeur Evangely ? Pendant ce temps, Mortimer tente de sortir Olrik de la catatonie où l'a plongé sa rencontre avec l'occupant du vaisseau ... La menace a-t-elle bien été éradiquée ? -
Before Blake et Mortimer : The Fiery Arrow
Jean Van Hamme, Christian Cailleaux, Etienne Schreder
- Cinebook
- 30 Novembre 2023
- 9781800440951
Avant Blake et Mortimer, Edgar P. Jacobs a imaginé une première bande dessinée devenue mythique - Le Rayon U. En voici enfin la suite, par le légendaire Jean Van Hamme lui-même.
L'expédition Marduk est rentrée victorieuse en Norlandia, avec un précieux échantillon d'Uradium. Il ne reste plus au professeur qu'à tester son révolutionnaire Rayon U en conjonction avec le minerai miracle. Mais en Austradie, l'ennemi héréditaire, on ne l'entend pas de cette oreille. Le vil capitaine Dagon n'est pas parvenu à empêcher Marduk de trouver le gisement d'Uradium ? Qu'à cela ne tienne - l'armée impériale Austradienne n'a qu'à en prendre possession militairement - et tant pis si le peuple du prince Nazca vit dessus! -
Jacques Prévert n'est pas un poète ; intégrale
Hervé Bourhis, Christian Cailleaux
- Dupuis
- Aire Libre
- 20 Janvier 2017
- 9782800163611
Le biopic dessiné d'un artiste bouillonnant, dépeint avec une vitalité incroyable, pour commémorer les 40 ans de sa disparition.
Le quartier de Montparnasse au coeur des années 1920 : ses fêtes enivrantes, ses débats littéraires, ses artistes de mille et un univers.
De retour de son service militaire en Turquie, Jacques Prévert y fréquente l'avant-garde de cette époque, entre Louis Aragon, Robert Desnos ou André Breton avec lesquels il écrit quelques-unes des plus belles pages du surréalisme. Ce mouvement, beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à écrire et d'un parapluie, éclatera finalement tandis que Prévert se met à côtoyer Giacometti, Carné ou Pierre Batcheff, qui l'entraîneront vers une carrière de scénariste et la création de la troupe Octobre.
Après leur évocation des années Boris Vian dans "Piscine Molitor", Hervé Bourhis et Christian Cailleaux s'emparent aujourd'hui de la vie de "Jacquot" dans cette intégrale richement documentée, où nous est contée une tranche de l'histoire politique et artistique de ce siècle moderne. Des rivages méditerranéens aux théâtres moscovites, entre écriture foisonnante et dessin allègre, il aurait été dommage que Jacques Prévert ne fût qu'un poète !
-
Les abbayes de Bourgogne
Christian Sapin, Denis Cailleaux
- Gisserot
- Gisserot Patrimoine Culturel
- 2 Janvier 2017
- 9782755806854
La Bourgogne, terre monastique et religieuse par excellence.
C'est effectivement sur ce territoire que naissent de très nombreuses fondations dès la fin de l'Antiquité, et c'est également là que l'on voit émerger quelques siècles plus tard les grands réseaux monastiques autour de Cluny et Cîteaux. Par la suite, ce sont les villes qui accueillent très rapidement les premiers ordres mendiants. Ces terres bourguignonnes de grandes réformes pendant le millénaire médiéval demeurent encore à notre époque fertiles, alimentant la spiritualité des moines de Cîteaux, de la communauté oecuménique de Taizé ou, dans le sud de la région, celle de monastères orthodoxes ou tibétains. Le présent se nourrit du passé dans le souvenir des maisons religieuses, conservées ou disparues, qui ont façonné les paysages de la région, développé son économie et marqué durablement la mémoire des hommes au long des temps écoulés.
-
Piscine Molitor Tome 1
Christian Cailleaux, Hervé Bourhis
- Dupuis
- Aire Libre
- 3 Septembre 2014
- 9782800162430
"Cette histoire est totalement vraie, puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre." Boris Vian.
Boris Vian était cardiaque ; il considérait que nager en apnée était bon pour son coeur. Pourtant, ce matin du 23 juin 1959, au bord de la Piscine Molitor, il lui reste seulement quelques heures à vivre avant de succomber à une crise cardiaque pendant la projection du film adapté de son roman "J'irai cracher sur vos tombes".
Hervé Bourhis raconte les derniers instants de ce créateur protéiforme, plongeant dans son passé au plus profond de ses doutes, de ses passions, de ses amours, de ses joies. Les personnages secondaires de cette histoire ont pour noms : Jacques Prévert, Yéhudi Menuhin, Raymond Queneau, Jean-Paul Sartre, Juliette Gréco, Simone de Beauvoir...
Avec élégance et sensibilité, le dessin de Christian Cailleaux restitue ici trente-neuf années d'une vie fascinante.
-
Inventions nouvelles & dernières nouveautés
Gaston de Pawlowski, Christian Cailleaux
- Finitude
- 8 Novembre 2024
- 9782363392206
Gaston de Pawlowski est un génie. Un inventeur hors pair dont les trouvailles se passent de tout commentaire : le boomerang qui ne revient pas afin d'éviter les accidents, le savon antidérapant garni de clous qui ne glisse plus entre les doigts ou le mètre de poche ne mesurant que dix centimètres.
Inutile d'ajouter quoi que ce soit, l'ingéniosité indiscutable et l'utilité indéniable de ces inventions tiennent lieu d'argument. Inutile donc de préciser que M. Gaston de Pawlowski (1874-1933) était un disciple d'Alphonse Allais. Inutile d'ajouter que Marcel Duchamp tenait en très haute estime ces Inventions nouvelles et dernières nouveautés, dont il avait fait son livre de chevet. Non, vraiment, c'est inutile. -
Prévert, inventeur
Hervé Bourhis, Christian Cailleaux
- Dupuis
- Aire Libre
- 24 Septembre 2014
- 9782800162256
Envoyé à 21 ans en Turquie pendant son service militaire, Jacques Prévert y fait la connaissance de Marcel Duhamel. De retour à Paris, ils s'installent dans le quartier de Montparnasse qui va devenir le coeur de l'avant-garde des années 1920. Entre petits boulots et fêtes enivrantes, Prévert fait la connaissance d'Aragon, Breton, Desnos, avec lesquels il écrit quelques-unes des plus belles pages du surréalisme. Mais la politisation de Breton ébranle le groupe d'amis. Viscéralement indépendant, Jacques Prévert prend ses distances vis-à-vis d'un mouvement avec lequel il ne va pas tarder à rompre et fait de nouvelles rencontres déterminantes, notamment avec Giacometti et Pierre Batcheff. S'ouvre alors pour lui une nouvelle carrière de scénariste.