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Ségas
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Durant les années 80, le club de rugby de La Palme fait la fierté de ses habitants avec des résultats plus qu'éloquents. Mais un drame va vite ternir cette joie de vivre : les joueurs sont tués les uns après les autres. Cette affaire, jamais élucidée et attribuée à celui que la presse surnomma Le Boucher de l'Ovalie, mettra un terme à ce club tant redouté dans la région.Vingt ans plus tard, le jeune Julian débarque de son Aveyron pour suivre sa mère qui vient d'être mutée dans les environs de La Palme. Vite intégré à la population locale, il parvient à motiver les Palmistes pour faire renaître le club afin de faire battre à nouveau le coeur du village. Malheureusement, telle une malédiction, la tragédie se répète et les joueurs se font de nouveau assassiner. Le Boucher de l'Ovalie serait-il de retour ? Cette fois, la gendarmerie de Narbonne sur le qui-vive entend bien résoudre cette affaire pour démasquer celui qui se cache derrière ces atrocités.
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Après avoir échappé à l'incendie de la maison dans laquelle il était retenu prisonnier en 2008, Julian s'est reconstruit et le jeune Boucher de l'Ovalie n'a jamais été rattrapé. Réfugié au Moyen Orient, ce dernier ne va pas tarder à faire parler de lui lors d'attentats terroristes sanglants. Mais très vite, il découvre un nouveau mouvement: Le Babylone Lunaire et son dieu Shaduk. Pendant des décennies, ce mouvement va oeuvrer pour convertir la planète et la soumettre à ses lois ne tolérant aucune opposition. Son credo : « Grâce à vos lois démocratiques, nous vous envahirons. Grâce à nos lois religieuses, nous vous dominerons. » C'est à travers tueries et barbarie que l'auteur nous fait réfléchir sur ce que pourrait être l'évolution sociétale de la France et de l'Occident en général. Roman d'anticipation ou théorie complotiste ? À vous d'en juger, mais accrochez-vous, certaines scènes sont difficiles.
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Un homme amputé de la jambe droite est retrouvé nu, échoué sur la plage interdite de Crizal, le corps entièrement recouvert de tatouages multicolores. Il ne s'exprime que par des cris. Parlerait-il la langue des oiseaux ? Dans un monde dystopique guetté par le totalitarisme, c'est peut-être une écriture et un langage nouveau que porte le nageur unijambiste, susceptible d'ouvrir grand la porte sur le rêve et l'imaginaire.
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Nous somes en 380 après Reset, cet évènement mistérieus qui, dans les livres de Ségas, marque la fin de notre civilisation. S'il existe encore une République, l'umanité semble revenue à une organisation tribale, et les tères arides et dépeuplées sont parcourues de hordes en guenilles et de bêtes afamées. De notre monde ne subsiste, semble-t-il, qu'un objet : la machine à écrire, ici rebaptisée « sous-bois », et devenue le plus grand des trésors.
Dans La sous-bois (traduction litérale de la marque de machines à écrire Underwood), le narateur, qui se fait apeler Perceval, est un « scribe », c'est-à-dire qu'il fait partie des rares umains à maitriser encore l'art de l'écriture. Acheté par Igriega, orfelin saltimbanque devenu chef de guère, Perceval est chargé d'écrire sa vie héroïque et de consigner le quotidien de sa Caravane. Le roman fait ainsi alterner la chanson de geste d'Igriega, personage cruel assoifé de pouvoir, et le récit de l'expédition de sa Caravane, envoyée à l'autre bout de la République pour ramener quelques semences anciènes conservées depuis des siècles dans un silo, et qui seules permétront de sauver la République de la famine, car les plantes dégénérées, éritières de nos OGM, sont devenues stériles.
Dans ce roman qui se joue des genres et des codes, où l'imaginaire médiéval télescope le postapocaliptique, Christofe Ségas emporte le lecteur dans une épopée haletante et hantée par nos préocupations et angoisses actuèles. Pour doner corps à ce monde où l'écriture a changé, nous avons décidé d'éditer La sous-bois en ortografe rationalisée, en suivant les propositions de l'association de linguistes EROFA. -
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Voici le Théâtre des Oiseaux, sur la scène duquel les adroits jonglent avec des trépans, où une poétesse crache de la boue arythmique, où les industriels agronomes se rêvent organisateurs de séjours touristiques.
Ici les enfants ne distinguent plus le présent du futur, ont définitivement oublié le passé, et se moquent royalement des marques du pluriel. Mais quelle énergie - et il faut bien l'avouer?: quelle imagination !
À travers la vie d'une troupe de théâtre saugrenue, Christophe Ségas nous livre une fable désopilante et cruelle. Il pointe les travers d'une société où le désir de pouvoir et l'argent sont seuls maîtres, jusqu'à la folie. Et les oiseaux saltimbanques devront férocement batailler pour ne pas devenir de ces poulets que l'on plume à peine avant de les rôtir.
Pierrick Naud dresse le portrait de cette troupe insolite et les personnages qu'il trace de son trait délié sont empreints de poésie et pétris d'une inhumanité malicieuse.
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Le Tsar, ravi, a promis de ne plus m'enfouir, désormais, sous les tâches stupides. C'est là que j'ai compris que le fauchage, les manches de casseroles et ce tas de déchets n'avaient eu pour but que d'éprouver ma résistance et ma fidélité.
Et puis ce matin, il m'a institué organiste du palais.
J'ai hésité, je l'avoue, à accepter l'offre, non parce que je m'en crois indigne, mais parce que je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est la musique.
L'étrange destin d'Antoine Delmas, sorti du bourbier par un mystérieux bienfaiteur et devenu organiste du Tsar.
Arraché de son bourbier originel, maquillé, humanisé, baptisé, Antoine Delmas peut débuter son épopée. Il nous narre en dix lettres son voyage extraordinaire vers l'Est et nous emporte dans un monde loufoque où se mêlent royaumes de fantaisie et orgies fantastiques dont il deviendra l'égérie.
Christophe Ségas, qui signe là un premier livre ébouriffant, revisite le thème de la créature qui se retourne contre son créateur et nous livre une réflexion passionnante sur la manipulation, qu'elle soit littéraire ou politique...
De fantaisie aussi il est question dans l'univers onirique de Céline Guichard. À la frontière de l'irrévérence et du bon goût, ses dessins éclairent avec humour et d'un coup de crayon trempé dans l'acide les lettres d'Antoine Delmas.
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Les élus et leur argent : Normes, usages et contrôle
Rémy Le Saout, Sébastien Ségas, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Espaces Politiques
- 1 Février 2024
- 9782757440278
La rémunération des mandats politiques n'est pas qu'une simple opération de reconnaissance financière pour un travail accompli, c'est un enjeu démocratique majeur. En effet, l'indemnisation des élus contribue à agir sur les possibilités de s'engager et de se maintenir en politique, tout en évitant la dépendance des élus à d'autres formes de financement potentiellement illicites. Pour autant, l'argent ainsi obtenu par les élus avait, jusqu'à récemment, rarement fait l'objet d'études approfondies. En prenant comme terrain le cas de la France, cet ouvrage interroge les liens entre les élus et leur argent selon trois dimensions complémentaires. La première étudie les conditions socio-historiques qui ont rendu possible le financement des mandats. La seconde montre que le système actuel produit des inégalités dans les possibilités de vivre de la politique. Enfin, un troisième axe rend compte des principes et pratiques de contrôle des usages de l'argent.
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Femmes fortes : il était une fois dans les Landes
Lise Segas
- Geste
- Romans Historiques
- 11 Avril 2023
- 9791035320362
Le pinceau de Sofonisba Anguissola glisse sur la toile, colorant légèrement les joues de la jeune Diane d'Andoins qui pose auprès de la reine d'Espagne et ne sait pas encore qu'elle deviendra Corisande, la belle Corisande, la grande Corisande. Pour l'heure, elle n'est qu'une enfant qui rêve d'aventures chevaleresques, à l'instar de son personnage préféré, la Corisande libre et amoureuse du roman de chevalerie Amadis de Gaule. Elle ignore tout de ses futures amitiés avec Michel de Montaigne ou Catherine de Bourbon, de ses amours contrariés avec le futur Henri IV, dont elle fabriquera le destin royal dans l'ombre d'une Gascogne déchirée par les guerres de religion, de son destin politique et romanesque, et de la grande complicité qu'elle nouera avec les femmes de son entourage.
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Les partis font-ils encore la campagne ? Les coulisses des élections municipales de 2020
Anne-Sophie Petitfils, Sébastien Ségas, Arthur Delaporte, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Espaces Politiques
- 2 Mai 2024
- 9782757440971
Au-delà du contexte de l'épidémie de Covid-19, le scrutin municipal de 2020 était caractérisé par la multiplication des listes dites citoyennes. Pourtant, les partis politiques - tant décriés et devenus presque invisibles - continuent de structurer fortement le jeu politique au niveau local. Ce livre met en lumière le rôle des partis dans les coulisses de l'élection et analyse les recompositions du champ politique au niveau local ainsi que les transformations des organisations partisanes, profondément bouleversées par l'apparition de nouveaux partis politiques en 2017.
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Remington est un voyage dans le temps raconté par une machine à écrire.
Dans un futur revenu au moyen âge et à la barbarie, dans un monde où l'écriture et la lecture ont disparu, quatre témoins issus de communautés singulières (des chercheurs, des villageois, les fondateurs d'une secte...) font le récit de leur vie, tous oeuvrant dans le sens d'un possible progrès en explorant de nouveaux mondes.
Cela ne surprendra personne : l'histoire se répète. D'orgies en meurtres fratricides, de trahisons en révolutions, ce texte ne nous épargne rien pour nous le prouver. Hommage à l'époque et à l'écrit, Christophe Segas est un héritier des Mille et une nuits.
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Circulations et resignifications des musiques populaires en Amérique latine
Mónica Cardenas-Moreno, Lise Segas
- Pu Du Midi
- Caravelle
- 23 Janvier 2025
- 9782810713172
Ce numéro explore différents rythmes tels que la cumbia, la salsa, la champeta, la trova, la chanson engagée, les blocos afros de Bahía, le son montuno et la tumba francesa, entre autres, au regard d'une dynamique entre les statuts que ces manifestations musicales ont acquis tout au long de leur histoire : clandestinité, marginalisation, récupération, reconnaissance identitaire, massification, résistance, patrimonialisation...
Il se propose de réfléchir à l'évolution de ces statuts en fonction des relations entre la musique et les discours hégémoniques qui s'expriment à travers les rapports sociaux de race, de classe, de genres, et d'autres formes de discriminations. Les articles qui composent ce dossier cherchent donc à comprendre ces phénomènes musicaux dans le cadre de processus sociohistoriques tels que les processus révolutionnaires, la répression, les luttes féministes et antiracistes, et à les articuler avec les dispositifs de pouvoir
tels que l'industrie musicale, le circuit commercial, les médias, les instances culturelles, entre autres. -
Amour, je vous le dis ! - comprendre - accepter - lacher-prise
Boubee-Segas Michele
- Le Lys Bleu
- 28 Juin 2024
- 9791042238018
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L'Amérique latine s'est construite d'abord sur et à partir de ses côtes : la présence d'un très grand nombre de ses villes sur les littoraux témoigne de son ouverture sur la mer. En suivant le cours de l'eau et le maillage hydrographique du continent, les Européens ont aussi remonté et descendu les fleuves pour pénétrer plus avant dans les terres. La mer et le fleuve représentent des espaces d'aventures et d'échanges, constituent des vecteurs de richesses mais aussi de dangers. Le mode de transport qui en découle, la navigation, s'est donc révélé essentiel dans les problématiques liées à la connaissance, la maîtrise et la mise en valeur des territoires.Des remous de l'époque coloniale aux abysses de l'imaginaire en passant par les tourbillons de l'essor et des progrès des transports maritimes et fluviaux au XIXe siècle, les onze contributions de cet ouvrage explorent les différentes gageures, modalités et missions de la navigation en Amérique latine. Embarquement immédiat !