Filtrer
Support
Langues
Prix
Roger Boulay
-
Carnets kanak ; voyage en inventaire de Roger Boulay
Roger Boulay, Emmanuel Kasarherou
- Quai Branly
- 28 Octobre 2020
- 9782357441378
Une plongée sensible dans la réalité de l'inventaire du patrimoine kanak et du minutieux travail d'enquête mené par Roger Boulay durant deux décennies.
Roger Boulay, collaborateur de l'Agence du Développement de la Culture Kanak de 1979 à 1998, se vit confier par Jean-Marie Tjibaou et son équipe, une exceptionnelle mission d'Inventaire du Patrimoine Kanak Dispersé (IPKD) dans les musées et collections publiques du monde entier. Il réalisa cet important travail de recensement en étroite collaboration avec Emmanuel Kasarhérou, aujourd'hui président du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Un minutieux travail d'enquête documenté par plus de 3 000 croquis et fines aquarelles des objets inventoriés.
À travers un dialogue entre les carnets originaux et des oeuvres conservées au musée, l'exposition propose d'entraîner les visiteurs dans « l'aventure de l'inventaire », de manière à en appréhender la réalité concrète et de mettre en lumière les étapes, les acteurs et les enjeux mémoriels de cette mission colossale.
-
Roger Boulay est actuellement chargé de mission auprès de la Direction des musées de France pour les collections océaniennes et responsable de la muséologie au Centre culturel J.-M. Djibaou à Nouméa.
Qu'il soit politique et revendicatif, qu'il cherche à exprimer l'identité d'une nouvelle nation, à définir une identité commune pour des insulaires immigrés, qu'il tente de faire exister une expression individuelle et singulière, l'art contemporain océanien a émergé avec les mouvements de renaissance culturelle des années 1960-1970. Cette période féconde a vu s'exprimer, souvent dans le même dynamisme, revendications politiques et réveils culturels. Cet ouvrage présente une sélection des peintures d'artistes contemporains papous comme Mathias Kauage, Timothy Akis, Jakupa, Gickmai Kundun qui ont émergé dans les années soixante au contact des Occidentaux et grâce à la création d'un département d'art à l'université de Port-Moresby où se sont formés plusieurs d'entre eux. Leur peinture rend compte des transitions rapides qui s'opèrent dans leur pays et dans leur vie (déplacement massif vers la capitale, urbanisation anarchique, intrusion des modes de vie occidentaux, identité bousculée), de la complexité nouvelle que cela engendre.
-
Arts d'Afrique, des Amériques et d'Océanie
Etienne Féau, Pascal Mongne, Roger Boulay
- Larousse
- Comprendre Et Reconnaitre
- 22 Février 2012
- 9782035861108
Les arts d'Afrique, des Amériques et d'Océanie n'ont pas cessé de fasciner l'Europe.
Tour à tour objets exotiques collectionnés dans les cabinets de curiosités, témoignages des cultures "barbares" ou encore oeuvres vénérées par les artistes modernes, les créations issues de ces différents continents sont aujourd'hui reconnues comme des oeuvres d'art à part entière.
Mais, bien souvent, elles continuent de dérouter. Ce livre invite à découvrir la richesse esthétique et la diversité de ces créations, des Dogon ou des Yorubas d'Afrique aux Maoris d'Océanie, des Incas du Pérou ou des Mayas du Mexique aux Inuits d'Amérique du Nord...
Il croise les points de vue esthétiques, historiques, ethnologiques ou archéologiques, en fournissant toutes les clés de lecture pour comprendre les origines et les fonctions des objets présentés, à travers les rituels, le sacré, le pouvoir, la vie quotidienne, l'architecture...
Pour chacun de ces vastes continents sont présentés : un ensemble d'oeuvres majeures ; les principaux peuples et cultures qui les ont vus naître ; les croyances et les systèmes de pensée qui sous-tendent ces productions.
Une riche iconographie, des légendes détaillées, des cartes et des tableaux chronologiques complètent ce livre et permettront ainsi à chacun de découvrir et d'apprécier ces arts dans toutes leurs dimensions.
-
C'est le 21 septembre 1513 que l'Espagnol Vasco Nùnez de Balboa découvre « un océan sans limite » qu'il nomme la Grande Mer du Sud. Sept années plus tard, le Portugais Magellan y pénètre. C'est le début d'une aventure extraordinaire qui, pendant quatre siècles, va enflammer les rêves des plus grands navigateurs et explorateurs occidentaux.
Roger Boulay s'attache à montrer à la fois comment les Européens ont vu les " naturels " et comment les peuples océaniens ont ressenti la venue de ces blancs tellement étranges.
Une large place est faite à l'imagerie qui s'est développée autour des vahinés, des cannibales et de ces édens du bout du monde.
L'ouvrage nous montre également comment les mythes de la vahiné et du cannibale perdurent dans notre société moderne.
-
Né de l'imagination d'Edgar Rice Burroughs en 1912, Tarzan est devenu, grâce aux romans, à la bande déssinée et au cinéma, un personnage de fiction mondialement connu.
Fleuves gigantesques, vallées perdues, cités mystérieuses...
Au-delà des clichés qui entourent le héros, l'auteur s'est pris au jeu de l'abécédaire pour établir en 72 mots-clé, un véritable guide de découverte, un passeport pour cet univers unique et captivant.
Roger Boulay est commissaire de l'exposition Tarzan, Rousseau chez les Waziris (Musée du Quai Branly, 2009).
-
Les bambous gravés de Nouvelle-Calédonie (XIXe siècle) sont une des expressions les plus originales de la représentation des coutumes kanak. Parmi les motifs évoqués : des scènes traditionnelles de village, de cérémonies de deuil et d'échange, de pêche, de navigation, de danse ou de parades guerrières, souvent accompagnées de clins d'oeil sur un monde européen fraîchement débarqué. Ô surprise, on découvre aussi quelques scènes érotiques pleines d'invention, de verdeur et d'humour.
Roger Boulay est commissaire de l'exposition Kanak, l'art est une parole (Musée du Quai Branly, octobre 2013)
-
Les collections publiques et privées recèlent un nombre considérable de massues et de casse-tête kanak. On retrouve ces armes dans une centaine de musées français, où elles constituent plus de la moitié des collections exotiques, mais aussi dans les héritages familiaux, comme autant de preuves des terribles dangers auxquels le »vaillant conquérant colonial» avait échappé.
Dans le cadre d'un long travail d'inventaire des objets kanak, Roger Boulay a exploré les collections de très nombreux musées de France et d'Europe. Comme en témoignent magnifiquement les pages de ses carnets de croquis reproduites dans ce livre, le monde des casse-tête et massues kanak est vaste et d'une grande richesse. Leurs formes diverses (phallomorphe, fongiforme, étoilée, à bec d'oiseau ou à bec de tortue) fascinent les collectionneurs du monde entier depuis les premières collectes réalisées par un certain capitaine Cook en 1774 sur une plage de Nouvelle Calédonie.
-
Cherbourg et l'au-delà des mers ; voyage dans les collections océaniennes du muséum Emmanuel Liais
Roger Boulay
- Etrave
- 30 Novembre 2017
- 9782359920512
Au XIXe siècle, le port militaire de Cherbourg abritait une garnison de troupes coloniales ainsi que d'importantes installations militaires. Pour cette raison, de nombreux navires sillonnant toutes les mers du globe venaient y faire escale. Le muséum Emmanuel Liais est le témoignage de ce riche passé maritime. En effet, les officiers de marine, ayant souvent fait preuve de curiosité scientifique, profitèrent de leurs voyages pour enrichir le musée et tout spécialement sa collection d'objets et d'oeuvres d'art d'Océanie. Ces objets rares, uniques ou déroutants, permettent aujourd'hui d'évoquer les Mers du Sud et le charme d'une époque révolue.
Ce livre est un carnet de voyage à l'usage des curieux dans lequel croquis, photos, notes et histoires se mêlent et nous invitent à la découverte d'un lieu unique.
-
Hùp : ethnologie et esthétique de la statuaire de la Grande Case kanak
Roger Boulay
- Etrave
- 15 Février 2022
- 9782359920833
À la faveur d'un programme d'inventaire du patrimoine kanak dans les collections publiques des musées hors de Nouvelle-Calédonie, l'auteur propose dans ce texte une réinterprétation de la sculpture monumentale de la Grande Case kanak. Il reconsidère les notions de styles régionaux proposés par Fritz Sarasin, Maurice Leenhardt et Jean Guiart et propose une nouvelle typologie qui, à partir d'un modèle archétypique, permet de rassembler le corpus des sculptures faîtières et des appliques et offre une interprétation synthétique fondée sur le contexte historique de l'ensemble de la collecte.
-
-
L'aristocrate et ses cannibales
Judit Antoni, Roger Boulay, Charles Zaremba, Nathalia Zaremba
- Actes Sud
- 7 Novembre 2007
- 9782742769889
Un ouvrage consacré à Festetics de Tolna, son parcours, les objets ethnographiques qu'il a collectionnés, les raisons qui l'ont conduites à partir vers les îles du Pacifique et à écrire ses souvenirs de voyage.