Filtrer
Olivier Lebleu
-
Photographe parisienne tombée en disgrâce, Lucie a reconstruit sa vie en province. Elle vit une relation tumultueuse avec Stéphane, un agent immobilier séduisant, mais imprévisible. Il se plaint des manoeuvres d´une ex cupide et sans scrupules. Pour sauver son couple, Lucie est déterminée à rencontrer cette femme, même à l´insu de Stef. Sans se douter des sombres révélations qui l´attendent. Récit à la première personne d´une manipulation mentale, ce roman feuilletonnant (publié en trois tomes, dont voici le deuxième) est le fascinant journal d´une noyade au ralenti. D´une asphyxie inexorable. Et d´un possible sauvetage.
-
Photographe de talent tombée en disgrâce, Lucie a quitté Paris pour se construire une nouvelle vie en province. Elle y tombe amoureuse d'un jeune et séduisant agent immobilier. Brillant en société, Stéphane semble cacher une blessure secrète... Lorsque Lucie décide de l'aider, il est déjà trop tard. Mais pour qui ?
Récit à la première personne d'une manipulation mentale, ce roman feuilletonnant (publié en trois volumes) est le fascinant journal d'une noyade au ralenti. D'une asphyxie inexorable. Et d'un possible sauvetage.
-
Photographe parisienne tombée en disgrâce, Lucie a reconstruit sa vie en province. Elle vit une relation tumultueuse avec Stéphane, un agent immobilier séduisant, mais imprévisible. Lorsqu´un événement tragique révèle le vrai visage de son compagnon, Lucie comprend qu´elle doit fuir pour se mettre à l´abri. Mais peut-on échapper à un tel manipulateur ? Récit à la première personne d´une manipulation mentale, ce roman feuilletonnant (publié en trois tomes, dont voici le dernier) est le fascinant journal d´une noyade au ralenti. D´une asphyxie inexorable. Et d´un possible sauvetage.
-
Jeune, beau, riche, célèbre et adulé, MIKE BRANT s'est suicidé le 25 avril 1975.
Un quart de siècle plus tard, on écoute et on chante encore les tubes de ce champion des hits-parades. Mais sait-on qu'il était un enfant de la génération sacrifiée des survivants de l'Holocauste ? Qu'il fut muet jusqu'à l'âge de trois ans et demi ? Derrière le mythe, un destin. Derrière le rêve, une tragédie. Une centaine de témoins directs interviewés, autant de documents sonores et/ou visuels étudiés, un millier de coupures de presse vérifiées, ce sont en tout deux années d'enquête, menant d'Israël à la France en passant par la Suisse, qui ont permis à l'auteur d'écrire la première biographie de MIKE BRANT.
-
Les avatars de Zarafa ; première girafe de France ; chronique d'une girafomania : 1826-1845
Olivier Lebleu
- Arlea
- 9 Novembre 2006
- 9782869597549
En 1826, le gouverneur du Soudan, Mouker Bey, offre deux girafeaux au pacha d'Égypte Méhémet- Ali. Quand le consul de France à Alexandrie, le Piémontais Bernardino Drovetti, apprend la nouvelle, il suggère au sultan de les offrir au roi de France, pour enrichir le zoo royal du jardin des
Plantes. On embarque un des deux animaux sur un brigantin sarde à destination de Marseille, en compagnie de trois vaches laitières et de trois palefreniers nubiens censés veiller sur la bête. On a découpé un carré sur le pont du navire afin que Zarafa - c'est son nom - puisse passer sa tête et
son long cou. Son arrivée dans la cité phocéenne constitue un événement dont le Vieux Port garde encore le souvenir. Elle passera l'hiver dans la propriété du préfet. Le printemps venu, on décide de conduire le royal cadeau à son destinataire, par voie de terre, à pied, dans une expédition qui va ébahir les foules de la vallée du Rhône, de la Bourgogne et de l'Île-de-France. C'est le naturaliste Geoffroy Saint-Hilaire qui, malgré ses rhumatismes, est chargé
de la «translation» de la girafe, jusqu'à sa présentation officielle au roi Charles X, le 9 juillet 1827, au château de Saint-Cloud. Un roi qui n'en pouvait plus d'attendre «sa» girafe et qui se désolait d'être le dernier Français à pouvoir approcher la bête fabuleuse. Le peuple des villes et des campagnes est alors saisi de girafomania. Jamais l'octroi du pont d'Austerlitz, alors à péage, n'a fait de si fructueuses recettes : six cent mille visiteurs en moins d'un an. Les années suivantes, les curieux se presseront chaque jour pour voir la girafe Zarafa, et Atir, son gardien nubien, qui est devenu lui aussi une personnalité de la capitale. Cet engouement durera plus de trois ans, et la fin de la «mode girafe» coïncidera avec le déclin de la faveur dont bénéficiait Charles X dans l'opinion de ses sujets. Cela n'a pas échappé à Honoré de Balzac, qui écrit ces lignes prophétiques quelques semaines avant la Révolution de 1830 : «[Lagirafe] n'est plus visitée que par le provincial arriéré, la bonne d'enfant désoeuvrée et le jean-jean naïf. À cette leçon frappante, bien des hommes devraient s'instruire et prévoir le sort qui les attend.» Zarafa survivra au règne de Charles X pendant encore quinze ans.
-
Venu apporter un colis de noël à une vieille dame solitaire, un jeune homme se retrouve séquestré.
Révolte d'une désespérée contre une charité bon marché, ou acte prémédité ? tantôt duo, tantôt duel, c'est la rencontre de deux êtres liés par un drame indépassable et que le pire condamne à se découvrir, à s'écouter, à se comprendre. une nuit qui les mènera chacun au bout de leur vérité.
-
David avait été très clair : " Si tu n'es pas capable de t'assumer auprès de ta famille, je n'ai pas de temps à perdre avec toi.
Je ne suis pas sorti de mon placard pour entrer dans ta penderie... " Alors Benoît n'a plus le choix, et, à l'occasion de l'anniversaire de son père, il décide de révéler son amour à sa famille. Seulement, rien ne se passera comme prévu et ses " aveux " vont déclencher une série de confessions intempestives qui bouleverseront, entre rire et larmes, les relations de la tribu tout entière. Entre parents, frères et soeurs, les vérités fusent, les répliques font mouche, et personne n'est épargné.
-
Un homme encore jeune, mais déjà à bout de souffle, se retrouve au bord du gouffre. Dans une semaine, il saura s'il est condamné. Un compte à rebours s'engage. Que faire de ce temps ? Devenir fou ou devenir... tout court. Il s'offre une dernière chance. Celle d'une île, de rencontres nouvelles, d'un passé à révéler. Et si la réponse était dans la quête ?
-
Marseille, mai 1827. Des notables du cru sont conviés par l'épouse du Préfet des Bouches-du-Rhône à rencontrer la Belle Africaine, cadeau du pacha d'Égypte au roi Charles X lors d'un « dîner à la girafe ». La disparition du talisman de la Girafe change soudain le ton de la soirée : on a dérobé l'étui en argent contenant un verset coranique, censé la protéger du mauvais oeil... Que personne ne sorte !
-
Meyer et Schirlitz : les meilleurs ennemis : La Rochelle septembre 44 - mai 45
Robert Kalbach, Olivier Lebleu
- Geste
- 22 Juin 2016
- 9782367466491
Août 1944, Paris est enfin libérée. Les Alliés chassent l'Occupant du reste de la France au cours des semaines suivantes. Pourtant, des « poches » de résistance allemande subsistent sur la façade atlantique, comme à Royan et à La Rochelle.
-
Vole, Albert, vole !
Yih-chen Chou, Chin-lung Huong, Olivier Lebleu
- Tuttistori
- 8 Avril 2021
- 9782490506170
Albert est un jeune albatros qui n´a pas encore réussi à voler. Simon, son ami, une mouette à bec rouge, lui raconte les endroits merveilleux qu´il a pu découvrir en volant. Mais toutes les tentatives d´Albert sont vaines. Un jour, Simon l´entraine à l´autre bout de son île pour explorer une grotte mystérieuse. Albert s´y rend, clopin-clopant. C´est alors qu´une violente tempête approche.