Filtrer
Support
Langues
Prix
O Lucidarme
-
Actualités en échographie de l'appareil locomoteur Tome 13
Jean-louis Brasseur, Philippe Grenier, Quentin Monzani
- Sauramps Médical
- Actualités En Échographie De L'Appareil Locomoteur
- 3 Janvier 2017
- 9791030300895
Ce livre, qui reprend les thèmes présentés durant la journée organisée par le service de Radiologie du GH Pitié-Salpêtrière, est le treizième de la série et, au vu de son contenu, tout porte à croire qu'il va nous porter chance !
Le membre inférieur est à l'honneur cette année car le livre débute par le chapitre de Gérard Morvan qui nous explique sa manière de réaliser une échographie de l'avant-pied. Dans la même région, l'équipe lyonnaise nous explique l'intérêt de la mesure axiale des nerfs pour détecter un syndrome du tunnel tarsien. Au genou, l'équipe de la Pitié, nous détaille l'aspect échographique et les pathologies du nerf fibulaire commun, ceux de l'appareil extenseur mais aussi ceux des ligaments collatéraux. L'équipe lilloise nous détaille les hernies graisseuses du Hoffa. Enfin, Philippe Meyer nous fait une étude de l'attache proximale normale et surtout pathologique du tendon patellaire ainsi que l'intérêt de les traiter par injection de concentrés plaquettaire. Cette technique est également abordée pour l'ensemble des indications par l'équipe de Saint-Etienne.
A la hanche, Lionel Pesquer et l'équipe bordelaise nous font le bilan de l'apport de l'échographie dans la pubalgie, Raphaël Guillain celui des conflits entre les cupules prothétiques et le tendon du psoas et l'équipe de la Pitié nous rappelle l'aspect échographiques des adducteurs et de leurs lésions.
Enfin, Viviane Créteur et l'équipe bruxelloise nous relèvent le challenge de la détection du nerf obturateur !!
Les nerfs sont également étudiés au membre supérieur. L'équipe toulousaine nous rappelle l'aspect échographique du plexus brachial et nous montre comment détecter le nerf suprascapulaire depuis son origine. Une association parisienne Lariboisière/HEGP nous explique comment retrouver le nerf interosseux antérieur et les pathologies qu'entraînent ses lésions.
Quatre autres chapitres sont consacrés au membre supérieur : celui de Paul Michelin qui nous détaille la nouvelle anatomie de la coiffe des rotateurs, l'analyse du fl?chisseur radial du carpe par l'association franco-genevoise, l'étude de Georges Hayek qui nous fait découvrir un troisième croisement au versant radial du poignet et celle de Bertrand Bordet qui nous explique l'importance du DCSS.
Il reste trois chapitres et non des moindres : l'étude de Raphaël Campagna sur l'appareil unguéal, le chapitre de Denis Jacob sur les métastases musculaires et l'analyse de l'apport de l'élastographie par Jean-Baptiste Pialat et l'équipe Lyonnaise.
Nous avons donc dans ce livre 21 chapitres pour notre faire progresser dans cette discipline passionnante.
-
Actualités en échographie de l'appareil locomoteur Tome 14
A Fustier, Jean-louis Brasseur
- Sauramps Médical
- Actualités En Échographie De L'Appareil Locomoteur
- 18 Janvier 2018
- 9791030301465
Ce quatorzième tome des "Actualités en échographie de l'appareil locomoteur" regroupe les thèmes présentés durant la journée organisée par le service de radiologie du GH Pitié-Salpêtrière. Comme chaque année, ce livre comporte des sujets provenant de travaux récents mais aussi quelques chapitres de synthèse montrant l'apport de l'échographie musculosquelettique lors de l'étude d'une région. Il débute par un chapitre de Gérard Morvan qui nous détaille la fonction et l'apport de l'imagerie dans l'étude des tendons extenseurs des doigts.
Toujours au niveau de la main, une équipe parisienne lariboiso-pompidolienne nous explique la fonction et l'aspect des plaques palmaires en imagerie et le team toulouso-narbonnien nous explique comment traiter par échographie une ténosynovite de De Quervain. Le coude fait l'objet de 4 chapitres : Denis Jacob nous montre l'intérêt de l'étude échographique de sa face postérieure et l'équipe de la Pitié celle de sa face antérieure.
Par ailleurs, Viviane Créteur nous démembre l'aspect des tendons distaux des biceps opérés et Paul Michelin la biomécanique ligamentaire du tunnel cubital. A l'épaule, l'équipe bordelaise fait le point du conflit postérosupérieur et celle de Lille nous apprend à y découvrir un nouveau muscle. Guillaume Mercy nous détaille l'imagerie de la pathologie acromioclaviculaire et Jean-Noël Ravey quantifie l'intérêt de l'échographie dans la pathologie de l'épaule.
Concernant les nerfs, Michel Court-Payen associé à un anatomiste de Copenhague nous montre le trajet et les variantes du nerf cutané fémoral latéral et un duo marseillo-rennais nous démontre l'intérêt de la détection du nerf digital plantaire médial de l'hallux. L'équipe lyonnaise attire notre attention sur l'importance de l'échographie dans le démembrement des douleurs persistantes après chirurgie du névrome de Morton.
Toujours au membre inférieur, la même équipe nous explique l'imagerie dynamique du gastrocnémien médial. Quatre chapitres sont consacrés au genou. Jérôme Renoux nous détaille l'aspect anatomique et échographique du PAPI, Georges Hayek nous explique pourquoi il faut penser au Hoffa, l'équipe stéphanoise nous fait découvrir les nouveautés de l'échographie de cette région et celle de la Pitié, l'importance des attaches distales du semimembraneux.
Trois autres chapitres et non des moindres, complètent le livre ; notre maitre italien, Stefano Bianchi, nous montre l'aspect échographique des fractures de Stress, Raphaël Campagna et l'équipe de Cochin celle de la pathologie de l'appareil unguéal et François Petitpierre avec l'équipe de Bordeaux, celle de l'élastographie quantitative du tendon normal. Cela fait 22 chapitres qui nous prouvent que nous avons encore tous beaucoup de choses à apprendre en échographie de l'appareil locomoteur.
-
Quantification non invasive de la microcirculation
Lucidarme-O
- Editions Universitaires Europeennes
- 7 Décembre 2010
- 9786131546464
Ce travail a pour but d''étudier les possibilités de quantification de la microcirculation par l''imagerie fonctionnelle ultrasonore utilisant des produits de contraste. Les travaux publiés et des études in vitro sur fantôme de perfusion ont démontré qu''il existe une relation grossièrement linéaire entre le rehaussement du signal rétrodiffusé et la concentration des microbulles.Ce préalable permet à l''echographie de contraste d''utiliser des modèles cinétiques originaux basés sur le principe de destruction-reperfusion qui permettent des études quantitatives de l''angiogénèse sur des modèles in vivo pré cliniques. L''imagerie ultrasonore de contraste présente des avantages que les autres techniques d''imagerie ne possèdent pas: faible coût, innocuité,excellente résolution temporelle et spatiale. Elle peut sous certaines conditions procurer des informations fonctionnelles sur la microcirculation.