Filtrer
Support
Langues
Maurice Cusson
-
La criminologie
Maurice Cusson
- Hachette Education
- Les Fondamentaux Sciences Humaines
- 28 Août 2024
- 9782017244486
Synthétique et pédagogique, ce manuel d'initiation expose les notions principales de la criminologie et fait le bilan des connaissances les plus actuelles de cette discipline.
Un outil destiné aux étudiants en diplôme universitaire de criminologie et à toutes les personnes voulant s'initier à cette discipline. Conçu pour permettre un apprentissage rapide, il facilite la révision du cours avant les examens. -
Un ouvrage désormais classique sur la prévention des situations de violence et de délinquance, par un crimologue de réputation mondiale.
-
La criminologie (5e édition)
Maurice Cusson
- Hachette Education
- Les Fondamentaux
- 6 Juillet 2011
- 9782011457318
Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des réponses aux questions : Que savons-nous sur la dynamique de l'action criminelle ? Sur le milieu criminel ? Sur les délinquants et leur style de vie ? Sur l'efficacité des moyens de lutte contre le crime ?
En d'autres termes, cet ouvrage d'initiation expose les notions principales et fait le bilan des connaissances les plus actuelles de cette discipline.Cette cinquième édition mise à jour propose de nouveaux développements : premièrement, sur la pensée stratégique en criminologie, notamment sur la dynamique des relations entre le délinquant, la victime et les acteurs du contrôle social ; deuxièmement, des chiffres récents sur l'évolution de la criminalité ; troisièmement, un état des connaissances actuelles sur l'efficacité des moyens de lutte contre le crime.
-
L'image de la violence qu'offrent la littérature et son genre policier consacré à l'homicide, ainsi que les médias, constamment à l'affût de l'extraordinaire et du monstrueux, n'a pas grand-chose à voir avec celle de la science. Ainsi les violences criminelles sont-elles sans relâche imaginées, racontées, décrites, dénoncées.
Mais qu'en est-il vraiment au-delà du cliché et du ressenti? Ce Traité des violences criminelles rassemble trente-sept articles rédigés par une quarantaine de chercheurs traitant de la vaste thématique de la violence criminelle. Il s'agit d' :
- un état des lieux des théories contemporaines de la violence, des contextes de son apparition, de ses manifestations, de la situation des victimes et des efforts des individus et des sociétés pour contrôler leur propre violence;
- une synthèse de la moisson des faits et des explications engrangés par les chercheurs, considérable mais jusqu'alors éparse, qui rend compte de l'essentiel des connaissances actuelles sur les vols, viols, voies de fait et homicides;
- une somme jusqu'alors inexistante en français;
- un ouvrage savant sans être jargonneux, accessible aussi bien au spécialiste qu'au profane.
-
-
De tout temps, le crime et le despotisme ont menacé la sécurité et la liberté. Partout et toujours, des hommes ont dû affronter des criminels et des despotes dans une défense quelquefois désespérée de leur sécurité et de leur liberté. - Comment des êtres peuvent-ils vivre ensemble sans que la liberté de l'un empiète sur celle de l'autre et sans que le conflit entre ces deux libertés les emporte dans une escalade fatale ? - Comment la sécurité est-elle assurée contre les menaces que font peser sur elle les criminels ? - Comment la liberté est-elle défendue contre les despotes, les dictateurs et autres oppresseurs ? - Comment les professionnels de la sécurité nous protègentils contre les menaces que font peser les délinquants et les criminels ? - Comment concilier la sécurité et la liberté ? L'auteur répond à ces questions dans une succession d'analyses empiriques sur la dynamique des rapports sécurité-liberté-criminalité.
-
-
La criminologie appliquée et la sécurité intérieure
Maurice Cusson
- Septentrion
- 10 Janvier 2023
- 9782897913694
Ce livre unique offre un panorama complet de la nouvelle criminologie appliquée et de la sécurité intérieure telles qu'elles se présentent au XXIe siècle. Il aborde de front les principaux problèmes qui se posent aux professionnels, dont les abus de force par les policiers - et les moyens de les prévenir - ; une analyse de la prévention du crime comparativement à la dissuasion; les succès et les échecs de la rééducation et de la réinsertion sociale; la prédiction de la récidive et la neutralisation des délinquants ; ainsi que les opérations stratégiques contre les concentrations criminelles et les points chauds du crime. En s'appuyant sur de nombreuses recherches empiriques, Maurice Cusson dresse un portrait détaillé des mesures permettant de tenir la criminalité en échec et d'éteindre les feux de la récidive. Maurice Cusson est professeur émérite de criminologie à l'Université de Montréal et chercheur au Centre international de criminologie comparée. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment Délinquants pourquoi?, La Délinquance, une vie choisie, L'Art de la sécurité et L'Art de l'enquête criminelle (avec Guillaume Louis). Il a reçu le prix Beaumont-Tocqueville de l'Association internationale des criminologues de langue française pour l'ensemble de son oeuvre. Il est membre de la Société royale du Canada.
-
L'art de la sécurite ; ce que l'histoire de la criminologie nous enseigne
Maurice Cusson
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- Focus Science
- 24 Novembre 2011
- 9782880749323
Depuis toujours, les communautés humaines ont confié à certains des leurs la mission d'assurer leur protection contre le crime et l'insécurité.
Au fil du temps, et durant des siècles, la police s'est ainsi progressivement professionnalisée, en expérimentant les moyens de toujours mieux sécuriser les villes et les campagnes. Il faudra toutefois attendre les dernières décennies pour que les historiens et les criminologues ne s'intéressent à cette séculaire accumulation de savoirs et de savoir-faire, et évaluant les stratégies et tactiques mises au point.
C'est sur la base de ces études que l'auteur, chercheur au Centre international de criminologie comparée de l'Université de Montréal, décrit le long cheminement des hommes dans leur quête de la sécurité. Il montre ici comment la police moderne des XVIIe et XVIIIe siècles parvient en Europe à faire reculer les taux d'homicide ; les effets sur la criminalité des réformes policières déployées dans certaines grandes capitales, lors des siècles passés ; la manière dont nos ancêtres se protégeaient contre les bandes de brigands et celle dont la police d'aujourd'hui parvient à désorganiser les organisations criminelles ; les moyens par lesquels les organisations policières et de sécurité privée ont réussi à faire reculer la criminalité à la fin du siècle dernier, au Canada et aux Etats-Unis.
Une mise en perspective unique et originale de la criminologie contemporaine à l'aune de son histoire, un ouvrage passionnant, destiné à un large public.
-
Les homicides ; criminologie historique de la violence et de la non violence
Maurice Cusson
- PPUR
- Metis Lyontech
- 21 Mai 2015
- 9782889151165
L'acte de tuer volontairement son prochain occupe le sommet de l'échelle de gravité des crimes. C'est sans doute pourquoi cet acte a été abondamment étudié par les criminologues, les historiens, les psychologues et plusieurs autres chercheurs. Il restait à proposer une vue d'ensemble de ces connaissances et à les articuler dans une théorie cohérente, but visé par le présent ouvrage.
Dans la première partie de ce livre, Maurice Cusson décrit les homicides perpétrés au cours de la préhistoire et dans les sociétés traditionnelles étudiées par les anthropologues. La deuxième partie examine les homicides durant le Moyen Age, la Renaissance et le Siècle des Lumières. Durant cette période de quelque cinq siècles, les homicides décroissent fortement. L'auteur propose une explication de ce déclin.
La troisième partie délaisse l'histoire pour la criminologie contemporaine. Le lecteur y trouvera d'abord une analyse des sociétés affl igées par des fréquences élevées de meurtre, ensuite un examen de l'homicide considéré comme un acte et, enfi n, un bilan de nos connaissances sur les caractéristiques des meurtriers. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la non-violence : comment les hommes et les femmes épris de paix parviennent-ils à faire prévaloir la concorde et la sécurité ?
-
Au cours des trente dernires annes, la criminalit dans les dmocraties occidentales a t marque par un puissant mouvement de croissance suivi d'une amorce de dcroissance.
-
De tout temps, les communautés humaines ont confié à certains des leurs la mission d'assurer leur protection contre les manifestations de la criminalité. Au fil des siècles, l'art de la sécurité s'est affiné. Usant d'imagination et de flair, les policiers se sont peu à peu professionnalisés, cherchant à tâtons les moyens de mieux remplir leur mission. Mettant à profit cette accumulation des savoir-faire et les évaluations qu'en ont fait les historiens et les criminologues, cet ouvrage met en rapport les réformes policières ayant eu lieu en France au XVIIe siècle, à Londres au XIXe siècle et en Amérique du Nord à la fin du XXe siècle avec les reculs de la criminalité durant ces époques pour en dégager les grands principes de l'action de sécurité. S'inscrivant dans le droit fil du Traité de sécurité intérieure (Cusson, Dupont et Lemieux, Hurtubise, 2007), cet ouvrage vise un objectif différent: construire une théorie générale de la production de sécurité basée sur ce que nous apprend l'histoire occidentale.
-
-
La criminologie a fait d'étonnants progrès depuis vingt ans. Des milliers de chercheurs oeuvrant dans les universités et centres de recherche du monde ont fait faire des pas de géant aux connaissances sur la criminalité et sur les moyens d'y faire face. Des percées ont été réalisées dans l'élucidation de la violence, des trafics illicites, des réseaux mafieux et des délinquants. Par ailleurs, la dynamique et les résultats de la réaction sociale au crime sont de mieux en mieux compris, permettant à la criminologie de proposer des réponses fiables aux questions sur l'efficacité des contrôles sociaux, sur la sanction pénale et sur la prévention du crime. Partant de l'idée que le phénomène criminel est façonné par les actions des délinquants, des victimes et des agents de contrôles sociaux, Maurice Cusson propose au lecteur une synthèse originale des connaissances criminologiques les plus actuelles.
-
-
-
-
Les violences criminelles
Maurice Cusson
- Presses De L'Universite De Laval
- 1 Novembre 2002
- 9782763776934
-
Cet ouvrage rassemble les essais de trente-sept collaborateurs traitant de la vaste thématique de la sécurité intérieure, au Québec, en France, en Suisse ou en Belgique. Appuyés sur deux fortes traditions de recherche (la criminologie et les études policières) ces essais dressent un portrait méticuleux et à jour de ce qu'est l'activité de sécurité, de ce qu'elle représente, des acteurs qu'elle met en scène ainsi que des méthodes d'applications qu'elle requiert aujourd'hui, autant dans le domaine public que privé. Chaque chapitre fournit d'indispensables connaissances sur les différentes menaces à la sécurité: les délinquants actifs, leurs raisons et leurs trajectoires; les violences criminelles et leurs auteurs; les vols et les voleurs; le crime organisé et le terrorisme.
-
L'acte de tuer volontairement son prochain occupe le sommet de l'échelle de gravité des crimes. C'est sans doute pourquoi cet acte a été abondamment étudié par les criminologues, les historiens, les psychologues et plusieurs autres chercheurs. Il restait à proposer une vue d'ensemble de ces connaissances et à les articuler dans une théorie cohérente, but visé par le présent ouvrage.
Dans la première partie de ce livre, Maurice Cusson décrit les homicides perpétrés au cours de la préhistoire et dans les sociétés traditionnelles étudiées par les anthropologues. La deuxième partie examine les homicides durant le Moyen Âge, la Renaissance et le Siècle des Lumières. Durant cette période de quelque cinq siècles, les homicides décroissent fortement.
L'auteur propose une explication de ce déclin.
La troisième partie délaisse l'histoire pour la criminologie contemporaine. Le lecteur y trouvera d'abord une analyse des sociétés affligées par le taux élevé de meurtre, ensuite un examen de l'homicide considéré comme un acte et, enfin, un bilan de nos connaissances sur les caractéristiques des meurtriers. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la non-violence : comment les hommes et les femmes épris de paix parviennent-ils à faire prévaloir la concorde et la sécurité?
-
L'antiterrorisme à l'âge du djihadisme
Maurice Cusson
- L'Harmattan
- Securite Et Societe
- 12 Février 2018
- 9782343141572
"Ce livre appréhende le terrorisme djihadiste, la trajectoire de ses acteurs et les stratégies et tactiques de l'antiterrorisme. En analysant une vingtaine d'épisodes récents, il déduit en comparant les échecs et les succès, les moyens par lesquels les forces de la police et les services de renseignement réussissent à prévenir les attentats et à démanteler les réseaux djihadistes."
-
Comment l'enquête criminelle est-elle pratiquée par les enquêteurs compétents? Quelles méthodes d'enquête s'avèrent les plus efficaces? Comment réussir une enquête rapidement? Comment enquêter sans porter atteinte aux droits et libertés? Quelles sont les meilleures stratégies en enquête? Quelles sont les caractéristiques de l'enquête scientifique? Est-il vrai que les progrès de la science et du numérique ont rendu l'enquête plus efficace? Pour quelles raisons une investigation réussit-elle alors qu'une autre échoue? Les taux de solution ont-ils une incidence sur les taux de criminalité? Que faut-il savoir sur le droit de l'enquête? Les réponses à ces questions s'appuient sur de nombreuses histoires de cas réels d'agressions sexuelles, de fraudes, d'homicides, d'introductions par effraction et d'incendies criminels. Elles prennent aussi appui sur des connaissances scientifiques et juridiques sur l'enquête et sur la criminologie. Maurice Cusson est criminologue et professeur émérite à l'Université de Montréal. Il est le premier directeur de publication du Nouveau traité de sécurité (publié par Hurtubise et Septentrion). Il a aussi publié de nombreux ouvrages dont: La Délinquance, une vie choisie, Délinquants pourquoi?, L'Art de la sécurité et Les Homicides. Il a reçu le prix Beaumont-Tocqueville de l'Association internationale des criminologues de langue française pour l'ensemble de son oeuvre. Il est membre de la Société royale du Canada Guillaume Louis est responsable du certificat en enquête et renseignement de l'Université de Montréal. Titulaire d'une maîtrise en droit criminel ainsi que d'une maîtrise en criminologie, il enseigne à la Faculté de l'éducation permanente depuis plus de 10 ans. Participant pendant de nombreuses années à la formation des enquêteurs de police du Québec, il a développé une expertise sur l'enquête des crimes sériels.
-
La delinquance, une vie choisie. entre plaisir et crime
Maurice Cusson
- Bibliotheque Quebecoise
- 30 Novembre 2010
- 9782894063170
-
Crimes et contrôles sociaux : Classification et triangulation criminologique
Maurice Cusson
- PPUR
- Sciences Forensiques
- 2 Janvier 2025
- 9782889156559
Basé sur une expertise internationale, ce livre propose une synthèse ordonnée des connaissances sur les crimes et les moyens de prévenir la délinquance et de dissuader les criminels tout en portant assistance et protection aux victimes.
Après une première partie consacrée à la classification raisonnée des crimes, qui permettra de se rendre compte de leur variété (homicides variés, crimes sexuels, incendies, fraudes, vols, cybercrimes, etc), l'auteur présentera la typologie des moyens de contrôle social pouvant être mis place pour les contrer parmi lesquels la prévention, le blâme, le secours et la protection des victimes, ainsi que les expulsions des criminels, les neutralisations et les resocialisations. Enfin, le sujet de la triangulation, une méthode permettant l'analyse précise d'un crime, de son identification à l'explication des rapports de causalité entre le crime, le criminel, la victime, la scène de crime et les tierces parties, sera détaillée.