Filtrer
Support
Langues
Prix
Laurent Gerbier
-
Les raisons de l'Empire ; l'humanisme impérial dans la pensée politique
Laurent Gerbier
- Vrin
- Problemes De La Raison
- 9 Septembre 2016
- 9782711626328
À partir de la Renaissance, l'espace de la politique semble se définir dans la tension entre la Cité et l'État : l'idée d'Empire, en revanche, paraît une forme archaïque et peut-être obsolète, qui quitte la scène politique en plein XVIe siècle avec l'abdication de Charles Quint. À travers l'examen minutieux des discours produits par l'entourage humaniste de l'Empereur dans les premières années de son règne, ce livre tâche au contraire de mieux mesurer l'importance paradoxale de l'idée d'Empire dans les pensées modernes et contemporaines de la colonisation, de la construction européenne et de la mondialisation.
-
Hybridations - les rencontres du texte et de l4image
Laurent Gerbier
- Pu Francois Rabelais
- 21 Août 2014
- 9782869063624
-
Cahiers La Boétie Tome 2 : Les Figures de la coutume
Olivier Guerrier, Collectif
- Classiques Garnier
- Cahiers La Boetie
- 9 Octobre 2024
- 9782406177449
Ce livre est tiré des journées de Sarlat, consacrées en 2008 à la coutume et à ses figures autour du Discours de la Servitude volontaire de La Boétie. Étudiant la coutume dans l'humanisme de la Renaissance, mais aussi dans ses racines antiques et médiévales ou dans ses prolongements modernes, les philosophes, les juristes, les historiens et les littéraires ici rassemblés cherchent à mesurer l'ambivalence épistémologique et éthique de la coutume, entre « seconde nature » et dénaturation.
-
Cahiers La Boétie : amitié & compagnie ; autour du discours de la servitude volontaire de La Boétie
Stéphan Geonget
- Classiques Garnier
- Cahiers La Boetie
- 13 Avril 2012
- 9782812404962
Le colloque de Sarlat dont ce livre est issu a pris pour angle de lecture du Discours de la servitude volontaire de La Boétie la question - essentielle au moment des guerres de religion - de l'amitié et de la compagnie (que l'on nommerait aujourd'hui plus volontiers le «lien social»). Lu par des spécialistes du droit, de la morale, de la philosophie ou de la littérature de la Renaissance et confronté aux productions du temps, le célèbre texte devient plus complexe et plus original encore.
-
Cahiers La Boétie Tome 1 : Amitié & Compagnie : Autour du Discours de la servitude volontaire de La Boétie
Stéphan Geonget, Collectif
- Classiques Garnier
- Cahiers La Boetie
- 8 Janvier 2025
- 9782406181064
Le colloque de Sarlat dont ce livre est issu a pris pour angle de lecture du Discours de la servitude volontaire de La Boétie la question de l'amitié et de la compagnie (que l'on nommerait aujourd'hui plus volontiers le « lien social »). Amitié et compagnie désignent des liens qui n'asservissent pas : essentielles au moment des guerres de religion, ces notions héritent aussi d'une longue histoire théorique. Lu par des spécialistes du droit, de la morale, de la philosophie ou de la littérature de l'Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, le célèbre discours est confronté à ses sources philosophiques, à son contexte historique et littéraire, et à ses enjeux juridiques et rhétoriques, révélant ainsi toute sa complexité et son originalité.