Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean Louis Roch
-
Vivre la misère au Moyen âge
Jean-Louis Roch
- Les Belles Lettres
- Histoire Belles Lettres
- 7 Avril 2023
- 9782251454085
Les sociétés anciennes vivaient sous la menace de la précarité, du chômage, des crises et des épidémies ;
Mais elles vivaient aussi le retour des famines et les rues des villes envahies de mendiants criant à la rage de la faim. Comment les hommes ont-ils vécu ces misères en France au Moyen Âge et à la Renaissance ?
L'enquête tentera d'approcher ce vécu à partir des mots qu'ils utilisaient eux-mêmes, les lieux communs, les proverbes, mais aussi les sentiments, comme la honte ou la pitié, et ce qu'on peut appeler l'imaginaire social.
Nous tenterons de ne pas juger cette société au miroir de la nôtre. Et en approchant le vécu des pauvres et des misérables, nous éclairerons chemin faisant tout un pan de la culture populaire, Tout ce vocabulaire témoigne par ailleurs d'une très ancienne conception du monde, qui allait s'effacer après la Renaissance, lors du désenchantement du monde. Cela valait la peine d'aller voir à la fois du côté de la langue et du côté de l'histoire -
Le monde du travail évolue considérablement à partir de l'an mil. L'innovation technique ne cesse de bouleverser l'organisation des métiers. Dans les villes, le métier apporte à l'artisan identité et solidarités. Dès les XIIe et XIIIe siècles, ces métiers commencent à s'organiser. L'échoppe ouvre sur la rue, la petite entreprise y ctoie les grands marchands qui dominent certaines productions. À la campagne, les hommes et et les femmes ne vivent pas que des travaux des champs. On y trouve des potiers, des verriers, des charbonniers, des hommes du fer. Mais n'oublions pas les maîtres d'école, les notaires et les sages-femmes.Faire l'histoire des métiers, c'est aussi faire dialoguer archéologie, histoire de l'art, histoire des techniques et histoire sociale. C'est tenter ainsi de retrouver les gestes de nos ancêtres et d'éclairer la vie quotidienne des hommes du Moyen-Âge.
Jean-Louis ROCH est maître de conférences honoraire en histoire médiévale à l'Université de Rouen. Ses recherches portent sur l'histoire de la pauvreté et les mendiants, ainsi que sur le monde du travail et la draperie normande au Moyen Âge.
-
Théorie des codes ; compression, cryptage, correction
Jean-guillaume Dumas, Jean-Louis Roch, Eric Tannier, Sébastien Varrette
- Dunod
- Sciences Sup
- 7 Février 2007
- 9782100506927
Ce manuel s'adresse aux étudiants en Master 1 ou 2 de mathématiques appliquées ou d'informatique ainsi qu'aux élèves ingénieurs. Il sera une référence utile pour les enseignants-chercheurs et les sociétés informatiques intervenant dans les télécommunications ou la sécurité. La transmission d'informations numériques est omniprésente dans la technologie aujourd'hui. Qu'il s'agisse des textes, de sons, d'images, de vidéos, de codes barres ou de numéros de carte bleue, que ces informations transitent par Internet, par satellite ou soient gravées sur un DVD, leur circulation doit répondre à des contraintes fortes : optimisation de la taille des messages transmis pour éviter de surcharger les canaux, palliation des erreurs de canal, secret et authentification des transmissions, rapidité des calculs pour les transformations que nécessite le passage par un canal. L'originalité de cet ouvrage est de présenter une théorie unifiée des principes mathématiques et informatiques qui fondent ces développements technologiques. L'accent est mis sur une présentation en détail et en profondeur, alliant structures algébriques et développement algorithmique poussé, des protocoles de télécommunication en vigueur actuellement. Les notions théoriques présentées sont illustrées par 120 exercices corrigés.
-
Théorie des codes ; compression, cryptage, correction (2e édition)
Jean-guillaume Dumas, Jean-Louis Roch, Eric Tannier, Sébastien Varrette
- Dunod
- Sciences Sup
- 28 Août 2013
- 9782100599110
Transmettre des informations sous forme numérique suppose entre autres d'optimiser la taille des messages transmis pour éviter de surcharger les canaux de transmission, d'être capable de rectifier des erreurs apparues en cours de transmission, de crypter les contenus et d'authentifier les émissaires et les destinataires... L'originalité de cet ouvrage est de présenter tous les fondements mathématiques et informatiques sur lesquels reposent ces techniques.
Les notions théoriques présentées sont illustrées par 120 exercices corrigés. Ce domaine évolue rapidement et cette 2e édition s'enrichit de compléments sur la cryptologie et sur les codes LDPC.
-
Tabellionages au Moyen Age en Normandie ; un notariat à découvrir
Jean-Louis Roch
- Pu De Rouen
- 13 Janvier 2015
- 9791024001531
Le tabellionage est à la France du Nord ce que le notariat est au Sud. Ce sont des notaires et ce ne sont pas des notaires. Dans le midi, la signature du notaire suffit. Les tabellions doivent eux faire valider les actes qu'ils enregistrent par l'autorité judiciaire dont ils dépendent. Les deux faces de la justice, la gracieuse et la contentieuse restent étroitement liées. Dans certaines régions, ces actes ont été conservés dès le XIVe siècle dans des centaines de registres, en Normandie, en Bourgogne, dans l'Orléanais ou le Dunois. Les historiens disposent là d'une source exceptionnelle, qui va leur permettre de pénétrer dans la vie des familles, éclairer la vie économique, les pratiques religieuses, le rôle de la femme ou les décalages entre la pratique et les coutumes. Le tabellionage normand présente cependant des caractères particuliers, il ne contient guère de testament, ni d'inventaire après décès; il sépare le meuble et l'immeuble; et il oublie souvent de conserver le premier. Les recherches rassemblées ici éclairent les modes de tarification, les raisons qui ont poussé à mettre en registre, le comportement des élites urbaines, le rôle des tabellions dans l'administration fiscale, ou la manière dont ils contournent le poids de la très originale coutume normande. On a voulu fournir au lecteur un guide d'exploration et d'utilisation des tabellionages. Les villes de Caen, Rouen, Alençon, Neufchâtel, Louviers ou Vernon, seront tour à tour abordées. Il a semblé important aussi d'élargir ces recherches d'une part à la période postmédiévale, d'autre part à une autre terre à registres, les pays de Loire. La Normandie n'est pas seule dans cette histoire.
-
Un autre monde du travail ; la draperie en Normandie au Moyen Age
Jean-Louis Roch
- Pu De Rouen
- 16 Octobre 2013
- 9782877755689
La draperie, la fabrication des tissus de laine foulés, a été une des principales industries du Moyen Âge. La Normandie, une des grandes régions productrices, reste aussi parmi les moins connues. Nous sommes ici aux origines d'une tradition régionale textile, qui durera bien au-delà du Moyen Âge. En étudier le premier essor, c´est aussi tenter de comprendre comment fonctionne alors le monde du travail, avant la grande industrie, avant même la proto-industrie. Un monde où l´innovation doit se frayer son chemin quand s´affirment parallèlement les corporations, où la concurrence se déploie dans un univers de la très petite entreprise et de l´endettement chronique, où se nouent de nouvelles relations entre villes et campagnes. En cette fin du Moyen Âge, la peste, en bouleversant le marché du travail, offre aussi à l´historien une occasion exceptionnelle d´en approcher les rouages; et la crise de la fin du xve siècle à Rouen annonce le temps où l´artisan entrepreneur va s´effacer devant le capitalisme marchand. Un monde à la fois très différent du nôtre, mais aussi très proche, où règnent la précarité et les délocalisations, où les conflits portent déjà sur les heures de travail.
-
Histoires salées du Moyen Age
Marie Cailly, Jean-louis Marteil, Alan Roch
- La Louve
- Les Indispensables
- 1 Mai 2013
- 9782916488622
Ce livre n'est au fond rien moins qu'un recueil d'histoires drôles. Mais la particularité de ces histoires est de nous venir en droite ligne du Moyen Âge. Il s'agit en effet de poèmes médiévaux (XIIe-XIIIe siècles) originaires de "France du nord", de textes irrévérencieux, plutôt "salés", fortement anticléricaux, parfois volontiers misogynes, mais toujours pleins d'humour et de dérision, au langage souvent très cru. Résolument, il n'a pas été question ici de donner de ces textes une édition scientifique au sens strict, avec force notes de bas de page et glossaire : éditeur et traducteurs se sont joyeusement donné le mot pour offrir au public 26 poèmes satiriques traduits "dans l'esprit", à savoir de façon littéraire et libre, le but avoué étant de permettre ainsi une lecture aisée de ces poèmes peu ou mal connus, en leur conservant toute leur saveur, et parfois leur "actualité".
L'autre originalité de ce livre, non la moindre, consiste dans la réunion inédite de deux langues qui, précisément au XIIIe siècle, s'opposaient par les armes à l'occasion de la croisade contre les Albigeois.
Voici pourquoi le lecteur trouvera dans ces pages trois versions successives de ces 26 fabliaux : l'une est le texte d'origine en ancien français, les deux autres sont en français et en occitan d'aujourd'hui.
Puisse cet ouvrage apporter à chacun enseignement et bonne humeur, à travers cette immersion dans l'univers humoristique et irrespectueux de poètes médiévaux à la langue bien pendue.
-
Artistes contemporains en Basse-Normandie (1945/2005)
Louis le Roc'h-morgère, Collectif
- Archives Departementales Du Calvados
- 1 Janvier 2005
- 9782860140836
Les Archives départementales ont voulu évoquer le milieu artistique d'après-guerre dans la région à travers un ouvrage en présentant l'activité de la Galerie caennaise Cadomus (1957-1962), et illustré par une sélection réduite des oeuvres "normandes" de la collection de son ancien animateur Jacques Pasquier. Un autre volet présente un panorama des tendances diverses qui se sont côtoyées dans la Basse-Normandie contemporaine.
-
Du sang et des larmes
Louis le Roc'h-morgère, Collectif
- Archives Departementales Du Calvados
- 1 Janvier 1994
- 9782860140171
A travers les oeuvres réalisées par 77 artistes reconnus, connus ou anonymes, français (de Dunkerque à Brest), anglais (Exeter et Portsmouth) et soviétiques (Leningrad) se déroule l'histoire de 1940 à 1944. Véritable "aide mémoire" qui témoigne de la destruction des villes et de la souffrance des hommes. Chaque artiste est présenté par un portrait et une biographie inédite. Documents d'archives et exposé historique sur les villes complètent le catalogue. Ouvrage trilingue français, anglais, russe.