Filtrer
Support
Langues
Guy Jimenes
-
Valentin est seul. Seul dans un collège où aucun professeur, aucun éducateur ne s'est aperçu de sa souffrance. Seul dans une classe où tous les élèves savent, mais ne disent rien. Seul face à la violence sournoise de celui qui aurait pu être un ami. Comment se défendre alors, quand on a perdu tout espoir, comment s'en sortir quand on a perdu le goût de vivre ?
-
Orphée reçoit un jour d'Hermès, le messager des dieux, une magnifique lyre et devient un musicien au talent exceptionnel.
Partout où ses pas le mènent, le jeune homme, accompagné de son précieux instrument, chante la vie, la nature et envoûte tous ceux qui le rencontrent. Un jour, il croise la gracieuse dryade, Eurydice, et tombe éperdument amoureux d'elle. A la mort de sa belle, fou de chagrin, il décide d'aller implorer Hadès, le dieu des Enfers.
? Spécial enseignant.e.s : des ressources pédagogiques sont à votre disposition pour étudier cet ouvrage en classe. ? -
Icare aux ailes d'or
Guy Jimenes
- Nathan
- Histoires Noires De La Mythologie
- 21 Août 2014
- 9782092553275
L'histoire d'Icare, le fils de Dédale, créateur du labyrinthe qui contient le Minotaure...
Suspendant leur effort, le père et le fils virent passer une nuée blanche : de grands oiseaux de mer frôlaient la falaise. Émerveillé, Icare les regarda s'élever dans le ciel.
- Si seulement nous pouvions voler, nous aussi, à la manière de ces oiseaux... dit-il. -
Romulus et Rémus ; les fils de Mars
Guy Jimenes
- Nathan
- Histoires Noires De La Mythologie
- 12 Avril 2012
- 9782092539149
La naissance de Rome Un jour de printemps, une louve recueille deux bébés abandonnés. Il s'agit des jumeaux Rémus et Romulus, les petits-fils de Numitor, dont le frère Amulius a usurpé le pouvoir. Devenus adultes, les jumeaux décident de créer leur propre ville. Mais les deux frères sont en désaccord, et Romulus en vient à tuer Rémus. Seul, il fonde la ville de Rome, et organise l'enlèvement des Sabines pour la peupler de femmes. C'est le début de guerres qui le mènent à partager le pouvoir qu'il a tant espéré...
Dès 10 ans.
Avec un dossier pour en savoir plus. -
Perséphone ; prisonnière des enfers
Guy Jimenes
- Nathan
- Histoires Noires De La Mythologie
- 21 Février 2013
- 9782092525067
L'implacable vengeance d'une déesse pour sauver sa fille des Enfers.
La jeune Coré a été enlevée par Hadès. Pendant que sa mère Démeter erre à travers le monde à sa recherche, Perséphone découvre avec terreur, mais aussi fascination le royaume des morts, dont Hadès est le roi. Lorsque Démeter apprend qui retient sa fille prisonnière, sa colère est immense. Elle décide alors de se venger des dieux à travers les hommes. -
Fin des années 1960, dans un village de France. Le narrateur, alors âgé de 12 ans, se trouve confronté à l'arrivée d'un groupe de « Gitans ». Le hasard d'un face à face avec un vieil homme en larmes, dans une maison chargée de souvenirs, puis la prise de conscience du terrible sort réservé aux Tsiganes d'Europe, auront raison de ses préjugés. Un texte émouvant sur ces « oubliés » de l'Histoire.
-
26 avril 1937.
La ville de Guernica est bombardée par les franquistes. Ce jour-là, le jeune Emilio se trouve sur le marché avec toute sa famille. Malheureusement, il est le seul survivant... Des années après, sa fille Isaura, jeune étudiante en archéologie, participe à des fouilles et doit exhumer les corps des victimes du régime de Franco entassés dans une fosse commune... Ce roman est avant tout celui de la mémoire de la Guerre civile dans la société espagnole d'aujourd'hui et de la relation d'une jeune archéologue à son père, dans la nécessité pour elle de connaître le passé et pour lui de l'oublier.
-
Le soir de sa rentrée en sixième, Mélanie prend un stylo et se met à écrire à son père, parti depuis deux mois. Comme il n'est plus là, elle a décidé de TOUT lui raconter : la rentrée en sixième, les disputes avec sa mère, ses amies qui ne lui parlent plus et surtout, ce qui s'est passé avec Vincent, son amoureux. Enfin, il était son amoureux AVANT, parce que maintenant... tout est différent.
-
Le jeu du dictionnaire n'est pas un jeu d'argent, et pourtant il enrichit tout le monde et à tous les coups on gagne.
On y gagne en vocabulaire. on y gagne quelques parties de rigolade, comme quand ousmane explique que la palangrotte, c'est la femme des cavernes, ou quand j'écris que l'échauguette, c'est un petit moule à gaufrettes. mais quand ce jeu devient l'occasion de se traiter de tous les noms pour mes deux meilleurs copains, les deux nouveaux, les deux rivaux, ousmane, le boute-en-train et benjamin, le premier de la classe, rien ne va plus, j'ai l'impression d'y perdre.
Heureusement qu'un grand d'au moins 16 ans va tous nous obliger à nous serrer les coudes, avec ses agressions pas seulement verbales ! alors, ce jeu du dictionnaire, il pourrait nous faire gagner aussi en confiance et en amitié, après une belle série de pataquès, d'entourloupettes et de quiproquos.
-
Le narrateur, professeur d'Histoire, raconte que, quand il était enfant, sa famille portait un regard méprisant et craintif sur les tsiganes, considérés comme des voleurs et des menteurs. En grandissant, ses sentiments pour " ces gens-là " sont devenus ambivalents, partagés entre la répulsion et la fascination pour ce peuple empreint de liberté. Il évoque alors deux souvenirs d'enfance qui, selon lui, ont été à l'origine de sa vocation d'enseignant. Son premier souvenir date de juillet 1969 où, par un concours de circonstances, il a été confronté à un vieux tsigane fou de chagrin. Le second souvenir, quelques années plus tard, est le jour où il apprend par le biais d'une brochure, l'existence des camps d'extermination nazis. Il est alors en mesure d'établir le lien entre ces deux souvenirs.
-
Juin 1611. L'illustre savant Galilée prépare une fête en l'honneur du grand-duc Cosme II de Médicis. Il n'a pas conscience du complot qui se trame : Fiorina, une enfant des rues a été recrutée dans le but de s'introduire chez lui. Sa mission ? Mystérieuse encore, des instructions vont suivre... Mais les comploteurs ignorent qu'en recrutant Fiorina, ils ont choisi, sans le vouloir, la plus fantasque et la plus imprévisible des gamines de Florence, porteuse elle-même d'un secret propre à mettre en péril toute l'opération - et sa vie ! Se sortant d'un danger pour tomber dans un autre, Fiorina conduit allègrement cette aventure avec un humour à toute épreuve et une foi inébranlable en sa bonne étoile.
-
Toute la famille de José a rompu avec la tante Nieves, " la honte de la famille ". Trois ans durant, José a vécu dans ce demi-secret de famille, dans ces silences obligés. Nieves était membre de l'ETA, elle était terroriste. Jusqu'au jour où José intercepte et cache une lettre de Nieves destinée à son père. Il décide alors d'aller voir sa tante.
-
-
Ce récit est inspiré de la bataille de la Meuse, dernière bataille de 1914-1918.
Un soldat meurt alors même que l'armistice vient d'être instauré. Au-delà de la mort absurde de ce soldat vue à travers le regard de son ami épargné, c'est aussi toute la difficulté du retour et de la réadaptation qui est évoquée, dans une France meurtrie au lendemain de la guerre.
-
Pour Louise, la journée débute mal : Son amoureux Victor ne lui parle plus, elle pense qu'il ne l'aime plus. Cette histoire la tourmente toute la journée. Le soir en rentrant chez elle, sa maman lui annonce qu'elle ne rentre pas à la maison... ses parents se séparent. Trop, c'est trop pour Louise ! Et si ces deux histoires avaient un lien...
-
M. barillet, le maître des cm1, a la fâcheuse manie de donner des punitions à ses élèves. à la moindre erreur, au plus petit retard, il les bombarde de lignes à copier ! pour arnaud, nicolas, lætitia et andré, c'en est trop : ils décident de contre-attaquer...
Une histoire réjouissante qui traite par l'absurde et l'humour un aspect désagréable de l'école : les punitions. détournant le procédé, guy jimenes se joue des codes et fait des enfants des naïfs s'infligeant volontairement une avalanche de punitions, face à un maître faussement sévère...
-
Quand les Français entreprennent la conquête de l'Algérie, à partir de 1830, un jeune chef leur fait face : Abd el-Kader. Contre les troupes coloniales, il va diriger la résistance. Ce formidable guerrier saura faire preuve de courage mais aussi d'une grande sagesse. Il deviendra une figure mythique de la lutte contre le colonialisme.
-
Mort pour rien ; 11 novembre 1918
Guy Jimenes
- Oskar
- Histoire Et Societe
- 24 Octobre 2013
- 9791021401273
Ce récit est inspiré de la bataille de la Meuse, dernière bataille de 1914-1918.
Un soldat meurt alors même que l'armistice vient d'être instauré. Au-delà de la mort absurde de ce soldat vue à travers le regard de son ami épargné, c'est aussi toute la difficulté du retour et de la réadaptation qui est évoquée, dans une France meurtrie au lendemain de la guerre.
-
-
Complot à Florence ; dans l'observatoire de Galilée
Guy Jimenes
- Nathan
- Nathan Poche
- 9 Janvier 2014
- 9782092549490
Une aventure pleine de mystère et de rebondissements, qui nous plonge au coeur d'une époque troublée.
Florence, juin 1611. Fiorina n'est qu'une gamine des rues, mais la voilà recrutée par un mystérieux comploteur qui veut s'en prendre à Galilée. Celui-ci, au sommet de sa gloire, prépare une grande fête à laquelle le duc de Florence lui-même est attendu. Fiorina en profite pour se faire engager comme servante. Tout pourrait se passer comme prévu si la jeune fille ne dissimulait pas un secret propre à mettre en péril sa mission...
-
Pense aux jours heureux. Ludovic se répète les paroles de cette belle chanson pour se consoler. Il pense à Fatouma, aux jours heureux quand ils étaient assis côté à côte à l'école en CE1 et que tous les enfants parlaient d'eux en disant " Oh, les amoureux. ". Ils s'entendaient à merveille et ne se quittaient pour ainsi dire pas, jusqu'à ce que tout bascule.
" Je comprenais maintenant la raison de la tristesse de Fatouma. Papa m'a exposé en quelques mots le terrible scénario : comme le père ne travaillait plus, la famille s'était retrouvée sans ressources, car la maman de Fatouma n'était pas autorisée à travailler. Ne pouvant plus payer leur loyer, les Diallo avaient dû déménager en urgence pour ne pas s'endetter davantage. Les services sociaux de la ville mettaient une chambre à leur disposition dans cet hôtel, en attendant que le préfet décide de la suite à donner. La situation n'est pas si mauvaise, affirme maman. Le préfet nous a reçus. Il a promis qu'aucune famille ne sera expulsée cet hiver. De toute façon, c'est la loi. "
-
Jean-Benoît a promis à Alicia d'aller récupérer son journal secret dans la salle des maîtres. Plus facile à dire qu'à faire.
-
Marie, une adolescente de 12 ans, passe les vacances avec Damien, son père divorcé. Il a loué une superbe villa retirée non loin de la mer. Lors de la remise des clés, Mérédith, la personne de l'agence leur fait une confidence. Cette maison n'a pas été louée depuis un an, car un crime a été commis : un père a tué sa fille...
-