Filtrer
Gilles de Bure
-
L'architecture quel intérêt? Changer sa façon de voir. L'architecture c'est quoi? Ils l'ont fait pour la première fois.Une approche rapide et claire de l'architecture contemporaine à travers ses grandes figures, ses inventions stylistiques et technologiques, les dates repères, les 20 architectes incontournables et leurs réalisations, etc.
-
Le design fait école ; l'école nationale supérieure de création industrielle
Gilles de Bure
- Gallimard
- 8 Février 2007
- 9782070338825
Héritière de sa grande tradition des arts décoratifs, la France n'avait pas pris, après la Seconde Guerre mondiale, le virage de la modernité et du design industriel. Malgré les efforts de quelques designers comme Roger Tallon, la discipline reste en marge, faute d'être enseignée. En 1982, nouvelle donne, avec la création de l'École nationale supérieure de création industrielle, appelée aussi les Ateliers Saint-Sabin. Gilles de Bure s'en fait ici le chroniqueur, nous ouvrant les portes de cette école rêvée, qui forme mais ne formate pas. Une école où l'élève est au coeur de l'enseignement. Où l'invention est au coeur des questions de société. Une école ancrée dans la réalité d'aujourd'hui et de demain, d'où sortent chaque année ces designers qui - entre rigueur et poésie - façonnent et embellissent notre cadre de vie.
-
Il a été, à moins de 40 ans, l'architecte de la Bibliothèque nationale de France, l'ultime des " grands projets " initiés par François Mitterrand.
Depuis, avec, entre autres, la piscine olympique et le vélodrome de Berlin, l'usine Aplix près de Nantes ou encore le Mariinsky II à Saint-Pétersbourg, Dominique Perrault, bien que prônant la " disparition de l'architecture " a beaucoup conçu et édifié tout autour du monde. Adepte du " concept ", familier de l'architecture-manifeste, Perrault excelle aux jeux de masques. Chez lui, apparition, disparition, déréalisation, dématérialisation, traversées et fulgurances sont la chair même de l'architecture.
Une architecture faite de temps, d'espace, de tension et d'énergie, que ce livre s'attache à décrypter, à dévoiler.
-
Après quinze ans de recherches théoriques, Bernard Tschumi remporte en 1982 le concours international du Parc de La Villette à Paris. Architecte aujourd'hui réputé, travaillant entre New York et Paris, il est l'auteur de projets très diivers : Ecole d'art du Fresnoy, siège de Vacheron-Constantin à Genève, Lerner Hall à la Columbia University de New York, Zénith de Rouen, école d'architecture de l'Université à Miami, condominium Blue à New York et musée de l'Acropole à Athènes. Même si Bernard Tschumi a toujours refusé de se plier à une continuité formelle, ses réalisations témoignent d'une écriture architecturale et de concepts forts.
Le Grand Prix national d'architecture qui lui a été décerné en 1996 a récompensé non seulement une oeuvre exigeante et singulière où conscience intellectuelle et expérience physique sont intimement mêlées, mais encore les écrits et l'enseignement, notamment à l'University of Columbia de New York, d'un créateur pour qui « l'architecture n'est pas une matérialisation des formes mais une matérialisation des idées ».
-
Quarante créateurs de disciplines et d'expressions plurielles. Quarante tempéraments à l'écriture spécifique et à la destinée singulière. Quarante talents qui se déploient dans une infinité de directions : arts, affichisme, architecture, architecture intérieure, bande dessinée, chorégraphie, cinéma, couleur, création multimédia, design, édition, graphisme, illustration, mode, muséographie, paysagisme, photographie, scénographie, textile, théâtre, typographie, vidéo.
Quarante aventures, quarante trajectoires qu'apparemment rien ne lie. Et pourtant, un fil rouge les unit, leur passage à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (ENSAD). Quarante créateurs rencontrés, observés, côtoyés, quarante ans durant et qui dressent, au travers de leur oeuvre, un portrait vivant de la création française.
-
-
Dès la création de naço, en 1991, son fondateur, l'architecte marcelo joulia savait, décidait que la seule architecture ne serait pas l'unique terrain d'aventures de l'agence.
Mais, plus largement, tout ce qui compose notre environnement global, ses espaces, ses volumes et ses signes : architecture, architecture intérieure, design, graphisme, image, multimédia, mode, évènements, scénographie... le tout articulé sur une réelle maîtrise des nouvelles technologies. et avec une grande part de l'activité de naço exclusivement consacrée à la recherche et à l'exploitation. soit un laboratoire autonome où l'intuition, l'imagination, l'émotion, la sensibilité et la liberté qui nourrissent la création, sont au service de la rigueur, de la maîtrise et de l'innovation.
-
-
Coedition style asie - - pour info : code d'origine ft0142
Gilles de Bure
- Flammarion
- 30 Juin 2008
- 9782082024594
-
-
-
-
Ce livre événement consacré à René Gruau redonne sa vraie dimension à un artiste dont le nom est souvent méconnu.
Pourtant la célébrité de certaines images ont véritablement façonné notre décor quotidien pendant plusieurs décennies : Rouge Baiser, Scandale, Dior, le Lido, Moulin-Rouge... Malgré les contraintes dues à des commandes incessantes, Gruau est devenu l'un des plus grands noms du dessin de mode. Il est apparu comme un créateur prodigieusement inventif d'images publicitaires. Dans ces deux domaines, la variété des oeuvres présentées ici, souvent pour la première fois, et classées par grandes périodes, permettront d'en juger.
Certaines études au crayon ou à l'encre, certaines gouaches et aquarelles ont été réalisées par Gruau pour son plaisir. Elles figurent également dans cet ouvrage et achèvent le tour d'horizon d'une oeuvre graphique incomparable.
-
-
Guy Bourdin
Guy Bourdin, Gilles de Bure, Samuel Bourdi
- Actes Sud
- Photo Poche
- 17 Mars 2008
- 9782742765393
jamais avant lui un photographe de mode n'avait bousculé les conventions du genre.
dès son irruption dans le monde de la presse illustrée, guy bourdin a su imposer un style et décrire un univers dans lequel les mannequins deviennent les acteurs glacés d'une sauvagerie urbaine qui n'enlève rien à la sophistication des situations. la femme n'y est pas sublimée mais guy bourdin lui donne une présence dans la séduction que l'insolite ne fait que rendre plus intense. sa disparition brutale, à soixante-deux ans, renforce cette impression de fulgurance poétique qui signe son art et sa vie
-
A la première question : " je suis rouge, je ris, j'ai des boucles d'oreilles : qui suis-je ? ", la réponse fuse, instantanée, évidente.
A la seconde : " pourquoi la vache qui rit rit ? ", une foule d'hypothèses s'échafaude mais nul, jamais, ne répond. c'est pourtant à cela que s'attache cet ouvrage ; d'oú vient-elle cette vache qui rit ? comment est-elle née ? qui ou quoi la fait rire ? depuis quand ? oú rit-elle ? et pour combien de temps encore ? soit une vache qui rit, dans tous ses états, dans toutes ses images, dans toutes ses saveurs, dans toutes ses formules, dans tous ses dérivés, dans tous ses détournements, dans toutes ses significations, dans toutes les mémoires.
Depuis le jura oú elle a vu le jour jusqu'au monde entier que, rouge et riante, elle a su conquérir, la vache qui rit se dévoile au fil des pages de ce livre.
-
-
Play time ; parcours Saint-Germain (édition 2009)
De Bure Gilles / Le
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts
- 15 Juin 2009
- 9782840563099
-
" le progrès est une façon de vivre.
Tout le monde devrait s'y intéresser. j'accepte bien l'idée qu'il y ait des gens qui se tournent vers le passé. ou pourquoi pas vers rien du tout ! mais franchement, si on ne s'intéresse pas à ce qui va advenir, c'est triste. " figure fondamentale du design en france, roger tallon a derrière lui plus de trente ans de carrière. celle-ci est extrêmement emblématique du design à la française et se caractérise par des implications domestiques à ses débuts (télévision portable téléavia.
) puis institutionnelles et artistiques avant de devenir plus strictement industrielles (tgv, métro de mexico. ). sa reconnaissance internationale et sa personnalité extrêmement marquante lui valent en france une place de père fondateur respecté.
-
-
La mode en images ; faiseur de rêves
Olivier Massart, Jéromine Savignon, Gilles de Bure
- Assouline
- 3 Octobre 2013
- 9782759406258
Fondée en 1981 par le directeur artistique Olivier Massart, La Mode en Images a créé quelques-uns des défilés de mode et grands événements les plus fascinants pour les plus grands noms du monde de la mode et du luxe - dont Yves Saint Laurent, Louis Vuitton, Moët&Chandon,Guerlain, Christian Dior et Cartier. Créatrice de mille et une mises en scène réalisées pour la Semaine de la Mode à Paris, Milan, New York..., La Mode en Images a également conçu d'innombrables autres événements mémorables tout autour de la planète, dont la cérémonie de clôture de la Coupe du monde de football et le centenaire de la tour Eiffel. Faiseur de rêves dévoile ici le processus créatif de l'un des esprits les plus novateurs de l'industrie du luxe et de la mode, passant du rêve à la réalité.
-
La mode en images
Olivier Massart, Jéromine Savignon, Gilles de Bure
- Assouline
- 3 Octobre 2013
- 9781614280941
-
Saint Laurent rive gauche ; la révolution de la mode
Jéromine Savignon, Gilles de Bure
- Éditions de la Martinière
- 8 Mars 2011
- 9782732445199
" À bas le Ritz, à bas la Lune, vive la rue ! " Ce cri du coeur d'Yves Saint Laurent ponctuant une interview de l'été 1965 était, au-delà de l'humour d'une certaine provocation, l'expression infiniment juste d'un cheminement intuitif et réfléchi, d'une évidence qui, de plus en plus, l'habitait, l'entraînant irrésistiblement vers la rue de Tournon et l'invention de Saint Laurent rive gauche.Pour ces femmes jeunes, actives, qui ne sont pas des " milliardaires blasées " mais se réalisent dans leur profession sans avoir ni le goût ni les moyens de s'habiller haute couture, il imagine le concept, l'originalité culturelle Saint Laurent rive gauche, son prêt-à-porter, " son idée absolue ", sa conviction. " Ce que je voudrais c'est vraiment être Prisunic, faire des robes beaucoup moins chères. "La boutique ouvre le 26 septembre 1966, au 21 rue de Tournon, Paris, 6e. Catherine Deneuve en est la marraine. Le succès est foudroyant, on se bouscule pour acheter des choses simples, à des prix imbattables, impeccablement coupées que l'on emporte dans un shopping-bag griffé des carrés orange et rose qui sont le logo de la boutique.Le présent ouvrage raconte cette histoire.
Pierre Bergé est né en 1930. Très jeune, il s'intéresse à la littérature et est très marqué par sa rencontre avec Jean Giono et Jean Cocteau. Il restera leur ami jusqu'à leur mort et continue encore à s'occuper de leur oeuvre. En 1958, il rencontre Yves Saint Laurent. Ils fondent une maison de couture en 1961. Il est le président de la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent. Il a dirigé le théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet. Il a été président de l'Opéra de Paris, puis président d'honneur de l'Opéra national de Paris. Il soutient depuis de nombreuses années le travail de Robert Wilson à travers le monde et, plus récemment, celui de Peter Brook. Il siège aux conseils d'administration de diverses sociétés françaises et étrangères.Jéromine Savignon, historienne de la mode, est l'auteure de Jacques Fath (Assouline, 2009), Jean-Louis Scherrer (Assouline, 2007), Cacharel le Liberty (Assouline, 2002) et de L'Esprit Vionnet (Lyon, université de la mode, 1994).Elle a par ailleurs écrit divers articles, notamment ""Portrait-souvenir" de Madeleine Vionnet par Jacques Griffe" (catalogue de l'exposition "Madeleine Vionnet, puriste de la mode", Les Arts décoratifs, 2009), "L'image révélée, signature d'une marque" ( La Mode des Sixties, l'entrée dans la modernité, Autrement, 2007), ainsi qu'un texte sur Saint Laurent rive gauche dans le catalogue Yves Saint Laurent (Éditions de La Martinière/Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, 2010).