Filtrer
Support
Langues
Geneviève Deliperi
-
Claire Marie a tout pour être heureuse. Comblée depuis la naissance, elle mène une vie de rêve et d'insouciance jusqu'à ce faux pas fatal, une faiblesse, un caprice qui la conduira en enfer.
Tout le long de ce thriller, le bien et le mal s'affrontent et se confondent dans un décor à la fois sombre et mystérieux, de la paisible ville de Saint-Étienne jusqu'aux sombres recoins d'un cimetière ligérien. -
Le nid de frelons
Geneviève Deliperi
- Editions Du Mot Passant
- Crimes En Regions
- 20 Avril 2023
- 9782357922280
2022. Saint-Just en Damas, un village comme tant d'autres niché entre Forez et Auvergne, va brutalement devenir le théâtre de deux crimes mystérieux dont celui de la belle Angélique, agricultrice courageuse et ruinée qui se bat pour sauver son exploitation. Elle est également serveuse au bar restaurant le « Coeur Chantant », dernier commerce du village et pour ses habitants leur unique repère, voire leur raison de vivre.
Tous connaissent le meurtrier, mais, afin de conserver leur refuge, ils deviendront malgré eux ses complices silencieux, hypocrites et pourtant attachants...
Le retournement final, à la « Manon des sources », nous invite à un possible rendez-vous avec notre conscience et une pensée nouvelle pour ces derniers gardiens. -
Début vingtième siècle dans un village du Haut Forez, Henri fils unique d'une riche famille de notables, propriétaires d'une source d'eau minérale importante et réputée, va s'éprendre de Julia jeune paysanne et fille de la couturière de sa mère, et ce malgré la désapprobation radicale de sa famille.
Jusqu'ici l'histoire parait bien banale, sauf qu'elle va conduire ce garçon riche et gâté vers un destin bouleversé et peu ordinaire. D'abord le bannissement familial radical, d'où un « exil » forcé à Marseille, et ensuite, un évènement dramatique qui va contraindre le couple à revenir sur ses pas.
Inspiré d'une histoire vraie, hymne à l'amour, le vrai, l'unique, le sublime, ce roman se veut être avant tout l'antidote de notre époque qui souffre de fabriquer un amalgame de valeurs éphémères et calculées.
-
« Souffrir et réagir en silence », tel sera le choix de Bertrand ce notaire qui va voir sa vie basculer dans un déshonneur injuste pour un homme soucieux des apparences.Dès lors cet homme bon et loyal va se transformer en un redoutable justicier qui d'une «main de maître» réussira à se venger, avec finesse et dans un silence implacable mais constructif. Dans son troisième roman, elle nous fait découvrir la vie truculente de personnes reconnues qui pourraient être de la région, voir des notables, et si certaines scènes ou personnages de ce roman vous dérangent par leur vraisemblance, n'y voyez qu'un simple élan de son imagination, alimenté par l'observation pour nos semblables, sans doute un signe logique d'une « proche maturité ».