Filtrer
David Snug
-
Art. 1. « Il a été décidé qu'à partir de dorénavant celui qui fait pipi dans sa douche pour sauver la planète sera condamné à faire caca dans son bain. » Art. 2. « Il a été décidé qu'à partir de dorénavant celui qui dit "C'est du second degré" sera condamné à être brulé au troisième degré. » Art. 3. « Il a été décidé qu'à partir de dorénavant celui qui dit "Je dis ça, je dis rien" sera condamné à bien fermer sa gueule. » Sur le modèle de La lutte pas très classe (5 000 ex. vendus), ce petit livre programmatique de 60 dessins humoristiques recense autant de décisions prises par les autorités compétentes pour régler divers problèmes de société. Avec une mauvaise foi assumée, David Snug joue les misanthropes pour pointer les travers de ses contemporains en commençant, bien entendu, par les siens.
-
David Snug n'aime pas le sport, mais pratique la randonnée urbaine. Et avec un gouvernement qui souhaite mettre la France « en marche » (ou plutôt au pas), les occasions de battre le pavé ne manquent pas. De ses balades au gré de l'actualité politique, il tire une série de chroniques sociales décalées et percutantes et fait le récit des luttes qui occupent l'espace public et médiatique (grèves contre la réforme des retraites, dissolution des Soulèvements de la terre, violences policières, JO 2024, etc.). Renouant avec l'esprit du géographe anarchiste Élisée Reclus, ce livre, à l'humour corrosif, est aussi un éloge de la marche comme geste politique.
-
Fraîchement débarqué des années 1980, un gamin découvre comment internet et les nouvelles technologies ont envahi nos vies et modifié notre rapport au monde. Tel Candide, il pointe les dysfonctionnements de nos sociétés hyperconnectées incarnées par son alter ego adulte, David Snug lui-même. De la dépendance aux smartphones à l'emprise des réseaux sociaux, de Google à Amazon, de l'ubérisation de l'économie de service aux sites de rencontre, rien n'échappe à son regard impertinent et décalé. Après "Dépôt de bilan de compétences", David Snug nous livre un manuel d'autodéfense numérique mêlant humour et satire sociale. Préface de Cédric Biagini, fondateur et animateur des éditions L'échappée et auteur de "L'Emprise numérique" (L'Échappée, 201
-
Dans cette série de 60 dessins, David Snug (Dépôt de bilan de compétences, Ni Web ni master) aborde avec humour questions de société et sujets d'actualité, mettant au centre de son propos la lutte des classes. Maître dans l'art de la punchline, du détournement et de la mauvaise foi, il pointe les travers de notre époque, épingle les puissants, les politiques, les stars de l'industrie culturelle et des médias, et dénonce les conformismes et le militantisme de façade (greenwashing, flexitarisme, etc.). Dans la veine situationniste, cette compilation de gags groucho-marxistes bouscule les consciences et questionne la notion d'engagement, sans oublier l'essentiel, nous faire rire !
-
Dans cette nouvelle BD, David Snug s'inspire de son parcours professionnel pour nous livrer une critique du travail décalée et documentée. Héritier de Bob Black et Paul Lafargue, il dénonce avec humour l'absurdité du salariat et les travers du capitalisme tout en cultivant ce goût pour la liberté et l'autonomie qui lui sont chers.
De ses études d'art appliqué à l'usine en passant par la case chômage, l'intérim et son lot de boulots précaires, il aborde la question du déterminisme social, la pénibilité du travail à la chaîne, la vacuité des formations dites professionnalisantes, pour pointer les disfonctionnements du système et prôner une vie en marge, mais pas oisive, et envisager des pistes alternatives d'activités.
-
Autant qu'il s'en souvienne, David Snug a toujours voulu faire de la musique, mais n'a jamais voulu être musicien professionnel. Il revient dans ce livre drôle et instructif sur la genèse de cette «vocation», sur les premiers groupes qu'il a montés au lycée et sur ses tournées avec Trotsky Nautique. À ranger entre Le droit à la paresse de Paul Lafargue et les mémoires de Plastic Bertrand.
-
En 2039, Benoît De Cajou a 64 ans. Il décide de revenir habiter dans sa ville natale : Caen. Benoît a beaucoup de mal à s'adapter aux évolutions de cette époque : il est nostalgique des téléphones portables et des ordinateurs à écran plat, il est réfractaire aux puces wifi implantées dans le rectum permettant de faire à peu près tout, etc. L'histoire relate les pérégrinations de Benoît, qui entend faire des concerts avec une simple guitare folk. Il va faire le choix de ne plus travailler à une époque où la retraite est à 90 ans !
-
Ne vous abîmez plus les oreilles à écouter les grands artistes de la variété française : David Snug s'en est occupé pour vous - fautes d'orthographe, mauvaise foi et digressions surréalistes comprises.
Des recensions hilarantes, pour un panorama aussi exhaustif que subjectif de la chanson française :
Michel Sardou, Carla Bruni, Daniel Balavoine, Sylvie Vartan, Serge Gainsbourg... vous saurez enfin ce qu'il convient de penser de tous les artistes de référence de Michel Drucker. Régulièrement publié dans New Noise et So film, David Snug est, entre autres, l'auteur de La vie est trop Kurt (chez Même pas mal) et des 50 classiques de la Pop chez Marwanny. Il est aussi musicien au sein du groupe Trotski Nautique et constitue une véritable figure culte des réseaux alternatifs en France.
-
Dans La Vie est trop Kurt, David Snug évoque sous forme d'histoires courtes son arrivée à Paris, son emménagement dans le quartier de la Goutte d'Or et ses premiers concerts dans des bars. Jusque-là, tout va bien. Le problème c'est qu'il en profite pour donner son avis sur des sujets aussi divers que le street-art, la publicité, le travail, les groupes de rock indépendant ou encore la bande dessinée et qu'il a, de son propre aveu, des opinions « tranchées et radicales ». En gros, David Snug est totalement dénué de tact. La Vie est trop Kurt a ceci de commun avec L'Assommoir d'Émile Zola, hormis le fait qu'il se déroule au même endroit et qu'il y est question d'alcool et de chômage, que PERSONNE n'en sort indemne.
L'auteur se fout allègrement de la gueule de ses contemporains (chacun-e se reconnaîtra dans l'une ou l'autre de ses victimes) et n'a qu'une seule excuse : celle de ne pas s'épargner lui-même. Si vous avez un brin d'humour et le sens de l'autodérision, vous devriez apprécier.
-
Dans ce nouvel ouvrage, David Snug aborde le thème de la paternité en mettant en scène un alter ego odieux, totalement dépourvu de sens moral. Notre « héros » devient du jour au lendemain parent isolé, car sa jeune compagne est morte en couches suite à une tentative d'avortement artisanal pratiqué par ses soins. Son enfant est une fille, mais il ne l'entend pas de cette oreille. Quitte à élever une progéniture, ça sera un garçon. Objectif avoué de cet affreux papa : former avec son « fiston » un duo de super héros, un peu à la manière de Batman et Robin.
-
C'est la rentrée des classes. Jean Chat s'apprête à entrer en CM2, non sans appréhension : se lever tôt, faire ses devoirs, les dictées, le calcul mental, l'histoire-géo, les récitations et autres punitions ... Ahhh l'école ! Heureusement, il va retrouver son ami Jean Lapin, avec lequel ils sont bien décidés à devenir les rois de la récré ! David Snug, auteur habitué aux sujets sensibles (la musique, le travail, la vieillesse, Lionel Jospin... ) s'attaque ici au plus grave d'entre-eux : l'école primaire. Et plus particulièrement la dernière année, celle qui précède l'entrée au collège. Un an dans le quotidien d'un enfant de dix ans où se succèdent entraînements de foot et piscine non consentis, sorties scolaires, vacances et privations perpétuelles de récré. On apprend avec Jean Chat comment (ne pas) se sortir des situations critiques inhérentes à la vie de cancre, et on vit à ses côté des expériences pas si anodines. Tantôt drôle, tantôt beaucoup moins, Les Rois de la Récrée nous fait rire et grandir. À nouveau.
-
La maison n'accepte pas l'échec
David Snug
- Les Enfants Rouges
- Coquelicot
- 17 Avril 2014
- 9782354190712
Histoires courtes issues du blog de David Snug..David Snug utilise un vocabulaire cru et acerbe pour nous parler en vrac.des milieux culturels alternatifs :.du « Rock-indé », des métalleux, des végans, des tatouages, du street-art, des concerts DIY... Autant de sujets abordés sans langue de bois mais souvent avec humour.
-
Lionel J. et les PD du cul est le troisième opus de la branche Marwanny Comix.
Les rappeurs, c'est un peu comme les socialistes : ce sont des gens de droite qui essayent de nous faire croire qu'ils sont à gauche pour parvenir à leurs fins. C'est en tout cas ce que pense Jean Chat, le nouvel ami de Lionel Jospin. C'est sur cette base saine et solide qu'ensemble, ils vont monter un groupe de hip-hop ("Lionel J et les PD du cul"), pour permettre à Lionel de revenir sur le devant de la scène.
En s'acoquinant avec Snug, la Marwanny Corporation poursuit et déploie son travail sur le discours et le mensonge et traque les escrocs de tout poil en ex-posant par l'absurde les ficelles, petites ou grosses, utilisées par les vendeurs de salades et autres marchands de rêves.
Et si on peut aussi en profiter pour rigoler un peu...
-
L'attitude des fourmis est vraiment décevante Tome 1 : 2008-2009
David Snug
- Les Enfants Rouges
- Coquelicot
- 2 Septembre 2021
- 9782354191108
-
David Snug a 41 ans et ne parvient pas à vivre de la bande dessinée, loin s'en faut. Il décide donc de travailler à mi-temps comme surveillant de collège. Il se transforme alors en un personnage odieux nommé Jean-Pion, le «champion des pions», et se délecte de son nouveau petit pouvoir en humiliant des collégiens qu'il méprise.
-
DAC : la déconstruction de l'analyse constructive
David Snug
- Même Pas Mal
- 16 Avril 2021
- 9782918645603
Entre analyse loufoque du monde moderne et journal intime, la nouvelle bande dessinée de David Snug dézingue allègrement les certitudes et les travers de ses contemporains... en commençant bien sûr par lui-même?! 2020 : David Snug, toujours allocataire du RSA, se retrouve confiné dans son studio parisien avec pour seul interlocuteur Vendredi, une chaussure qui parle. Pour ne pas finir zinzin, comme disent les jeunes, il va confier à sa nouvelle amie ses réflexions sur la folie du monde, ses fantasmes de futur dictateur amateur, et ses souvenirs de concert avec Trotski Nautique.
-
L'idée de ce projet est de suivre les événements ponctuant la vie d'un adolescent prénommé David, événements qui vont influer sur ses choix de vie et l'entraîneront à s'orienter vers tel ou tel mouvement artistique, politique ou musical. On va donc suivre David, le personnage principal, durant ses années de collège, de lycée et d'université. On rencontrera également divers personnages secondaires, plus ou moins importants, qui reviendront régulièrement tout au long du livre.
David voit les adultes comme des êtres étranges et incompréhensibles, avec lesquels il est très difficile de communiquer. De fait, dans le livre, les adultes sont stigmatisés en fonction de leur catégorie, de leur rôle, de leur activité, car c'est la seule chose que perçoit l'adolescent chez eux.
-
Y'a que les fourmis qui bossent
David Snug
- Les Enfants Rouges
- Coquelicot
- 18 Février 2010
- 9782354190330
Dans ce livre, on pourra voir que je ne fais pas trop de cases, que j'aime bien dessiner le carrelage, que le personnage principal (qui s'apparente quelque peu à un genre de moi-même) n'a pas toujours la même tête. Qu'il y a aussi des monstres, parce que c'est marrant à dessiner, que les portes et les fenêtres des immeubles sont beaucoup trop petites par rapport aux personnages, (mais j'ai pas le choix, sinon ça ne rentre pas dans la page). Et que j'aime bien les concerts DIY, mais que J'ai une carte d'abonnement pour les cinémas multiplex.
-
Ne vous fatiguez pas à écouter ces 50 classiques de la pop ; David Snug s'en est occupé pour vous
David Snug
- Marwanny
- 19 Mai 2017
- 9791090240216
Ne vous fatiguez pas à écouter ces 50 classiques de la pop : David Snug s'en est occupé pour vous. Snug passe ici en revue 50 albums indispensables (tendance Inrockuptibles plutôt que Rock&Folk) - fautes d'orthographe, mauvaise foi et digressions surréalistes comprises. Des recensions hilarantes pour un panorama aussi exhaustif que subjectif de l'histoire de la pop : le Velvet Underground, The Cure, Nirvana, Air, les Beatles, David Bowie, Serge Gainsbourg, les Beach Boys... vous saurez enfin ce qu'il convient de penser de tous les disques de référence de Bernard Lenoir et Michka Assayas.
-
Je suis très déçue par ton attitude
David Snug
- Les Enfants Rouges
- Coquelicot
- 13 Octobre 2008
- 9782354190163
" je suis très déçue par ton attitude est un recueil d'histoires courtes dans des gaufriers simples de 6 ou 9 cases, parce que je n'aime pas les bd oú les cases partent dans tous les sens.
Je n'aime pas dessiner des bulles, parce que je ne sais jamais oú les mettre. j'aime bien les histoires avec des ours, des chiens, des petites bonnes femmes et des petits bonhommes avec pleins de dents, et j'aime le sexe et la violence, parce que c'est quand même ça qui fait vendre. ".
-
L'histoire de l'archéologie... en toute modestie : L'histoire de l'archéologie... en toute modestie
David Snug
- Editions Phae
- 25 Février 2025
- 9782957224135
Dans cette nouvelle aventure, sous l'impulsion d'un groupe d'archéologues, David Snug, accompagné de deux enfants bien plus au fait que lui, s'intéresse à l'histoire de l'archéologie.
Des prémices de la discipline à la naissance de l'archéologie préventive, l'auteur au ton corrosif documente avec humour et brio l'histoire de cette science finalement très récente.