Filtrer
Support
Langues
Prix
Claude Allègre
-
Carnet de route tenu de février 2007 à février 2008 par l'ancien ministre. Il raconte sa vie de scientifique, la façon dont il a suivi la campagne pour l'élection présidentielle de 2007, l'ouverture à gauche par N. Sarkozy, etc.
-
Voici un témoignage unique sur le calvaire de la gauche.
Il mêle tout à la fois la description des dessous de la campagne, les relations personnelles, les confidences, les sentiments et les comportements des principaux protagonistes et l'analyse plus réfléchie, plus distanciée de l'évolution politique de la France depuis le "séisme" du 21 avril 2002.
De nombreuses anecdotes, des portraits surprenants jalonnent un récit qui nous invite néanmoins à réfléchir sur la politique et son corrolaire : l'évolution de notre société.
Si l'intimité des personnes est préservée, a contrario leurs tractations sont révélées dès lors qu'elles peuvent tenir un rôle - petit ou grand - dans notre histoire : les atermoiements d'un Jospin, les crocs-en-jambe de Chirac pour faire trébucher Sarkozy, les appétits de pouvoir ambigus du couple Hollande-Royal.
Dialogue constant entre un acteur, témoin omniprésent sans sectarisme, et un observateur attentif de la politique, ce livre nous fait pénétrer au coeur des événements qui ont conduit à l'élection de Nicolas Sarkozy comme sixième président de la Ve République.
-
La science est le défi du XXI siècle
Claude Allègre
- Pocket Documents Et Essais
- 1 Septembre 2011
- 9782266200608
Que nous réserve l’avenir ? À une époque où la peur des catastrophes écologiques se répand, où l’on subit très concrètement une crise financière et économique que l’on n’a pas connue depuis 1929, chacun s’interroge. Pourquoi ne pas examiner ces questions à la lueur des sciences et des techniques qui sont les moteurs essentiels de l’Histoire ? Claude Allègre se livre à l’exercice, en évoquant les progrès scientifiques et technologiques qui verront le jour. Se refusant à être optimiste ou pessimiste, il montre que le génie créatif de l’homme et son dynamisme conquérant sont potentiellement capables de répondre aux défis. Bref, que l’avenir dépend de nous…
-
Un peu plus de science pour tout le monde
Claude Allègre
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 8 Octobre 2008
- 9782253122159
après le remarquable succès du premier volume de la série, claude allègre réitère ici l'aventure de la démonstration scientifique pour tous, et, une fois encore, nous raconte l'histoire des grandes découvertes scientifiques, avec pour objectif, notamment, de rendre la physique, autrement dit les sciences de la nature, accessible au citoyen qui souhaite mieux saisir le sens des choses et du monde.
il ne s'agit pas, pour claude allègre, de se substituer à l'enseignement scolaire ou universitaire des sciences, mais de privilégier la démarche de la pensée et les grands résultats sur les formules et les abstractions, afin de rendre celles-ci intelligibles.
il s'attache aussi à saisir la personnalité des savants, à évoquer l'humeur du temps qui les a vus naître, sans pour autant prétendre écrire une histoire des sciences ou de la pensée scientifique à proprement parler.
-
Au moment où la France et l'Europe traversent une crise gravissime, l'élection présidentielle de 2012 revêt une importance d'autant plus exceptionnelle : à qui confier le navire France par si gros temps ? Ce livre a pour ambition de donner à tous des éléments de choix.
En ne passant sous silence ni les échecs de Nicolas Sarkozy ni ses réussites. Ni procureurs ni thuriféraires, les auteurs, dans un dialogue vivant, proposent leur analyse du quinquennat qui s'achève. En s'efforçant de dépasser l'écume des jours et en faisant référence à de Gaulle, à Giscard, à Mitterrand, ils font en sorte de situer ce que nous vivons dans une perspective historique. Les deux auteurs sont des hommes libres.
L'un acteur épisodique de la vie politique, l'autre observateur, ils connaissent très bien les différents protagonistes, en particulier François Hollande et Nicolas Sarkozy. Ils nous font pénétrer au coeur de leurs stratégies et de leurs ambitions, et soupèsent les qualités et les défauts des deux hommes. Ce livre est une analyse décapante de l'ère Sarkozy et, ce faisant, décrypte un monde en pleine mutation qui sera formidable si nous relevons les défis qui nous attendent et si, pour commencer, nous apprenons à ne pas en avoir peur.
-
Petit dictionnaire amoureux de la science
Claude Allègre
- Pocket Documents Et Essais
- 6 Juin 2013
- 9782266239950
S comme Séisme .
C comme Carbone 14.
I comme Immunologie.
E comme Effet de serre.
N comme Neutron.
C comme Chromosomes.
E comme Eau.
Claude Allègre nous conte la science quand elle devient aventure humaine et nous emporte dans une odyssée fascinante au coeur de la Vie.
-
-
Pierres tombant du ciel nommées météorites, pierres lunaires rapportées par les astronautes depuis quinze ans déjà, pierres prélevées dans les abysses océaniques, pierres du Groenland ou pierres de feu des volcans islandais, toutes les pierres ont une histoire. Cette histoire débute avec le Big-Bang il y a 15 milliards d'années, se cristallise avec la formation de la Terre et du Soleil il y a 4,5 milliards d'années, se poursuit avec l'apparition de la vie pour donner naissance à notre planète telle que nous la connaissons aujourd'hui. Claude Allègre nous convie ici à une nouvelle vision de l'histoire du monde, fondée sur une discipline encore neuve, les sciences de la Terre, dont il est l'un des meilleurs spécialistes au monde.
-
À rebours du travail des apaiseurs d'âmes et des urgentistes de la souffrance individuelle, Claude Allègre et Denis Jeambar nous invitent à reprendre l'initiative, à nous projeter dans l'avenir à partir de l'état réel de la planète en interrogeant les entrailles des systèmes qui la composent. Autrement dit, à considérer la France vue du monde et non l'inverse.
Réfléchir à rebours de ses habitudes a décidément du bon en témoignent cette cartographie inédite des problèmes et des menaces qui agitent la planète, cette évaluation stimulante de nos atouts dans le contexte d'une mondialisation désormais irréversible, ces propositions, nombreuses et riches, que le lecteur glanera au long d'un échange ouvert et libre, nourri de l'esprit d'aventures sans lequel il n'est plus de grande nation. -
Quand on sait tout on ne prévoit rien... et quand on ne sait rien on prévoit tout
Claude Allègre
- Fayard
- 6 Octobre 2004
- 9782213621159
Notre mode de gouvernement souffre d'une oscillation permanente entre la prétention au savoir absolu et le refus de considérer ce que nous enseigne la science moderne. Dans le premier cas, comme on sait tout on ne prévoit rien, et, dans le deuxième, comme on ne sait rien on prévoit tout.
Deux types de comportement, deux façons de gérer la chose publique aux conséquences tantôt ridicules tantôt catastrophiques, que Claude Allègre examine et met en scène autour de douze thèmes d'actualité : la pollution des mers, la crise de l'eau, les variations climatiques, les OGM, le clonage, l'éthique (dans le contexte des nouvelles technologies du vivant), etc.
Autant d'occasions pour l'homme de sciences, fort bon connaisseur du milieu politique français, d'analyser les raisons de ces errements et de proposer des solutions concrètes pour sortir de la mal-gouvernance généralisée.
Mais aussi de réhabiliter les notions de prévision et de prévention contre le sacro-saint principe de précaution, qui paralyse l'action publique, infantilise les populations et anesthésie le bon sens.
-
Dictionnaire amoureux : de la science
Claude Allègre
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 13 Octobre 2005
- 9782259199834
pour mieux comprendre l'importance et l'actualité de la science, il n'est pas inutile de connaître les histoires de son histoire.
histoire des savants, des chercheurs, des idées, des lieux et des mots aussi. claude allègre nous raconte et nous conte l'approche scientifique à travers l'aventure humaine, la société en mutation perpétuelle, le monde dans sa complexité et sa richesse, la terre, l'eau, le ciel et l'espace, la matière, l'animal, le végétal, l'industrie et la technologie, la pensée et le temps. il explique comment les grandes découvertes ont été réalisées, dans quelles circonstances et quelle continuité, et nous permet de comprendre leur contribution à l'évolution de l'humanité, sans omettre leurs zones d'ombre.
amoureux souvent, passionné toujours, courroucé parfois, claude allègre entraîne son lecteur dans un tourbillon de connaissances, où l'inattendu bouscule le conventionnel. d'adn à ozone, de big bang à supernova, de dinosaures à planètes, de buffon à pasteur, ce dictionnaire n'a qu'un but susciter la curiosité, le goût d'en savoir davantage et de démontrer peut-être que la science est au milieu de nos vies et de nos préoccupations.
ce dictionnaire amoureux de la science est finalement un dictionnaire amoureux de l'intelligence humaine.
-
Après le remarquable succès des deux premiers volumes de la série Un peu plus de science, Claude Allègre reprend la plume pour mettre les découvertes scientifiques à la portée de tous. Dans ce troisième volet, il s'intéresse aux grands acquis de la science dans les domaines de la biologie, de l'écologie (théorie des systèmes), de la chimie (classification périodique des éléments), des ressources naturelles et des mathématiques. Ni ouvrage technique, ni manuel d'enseignement, il s'agit d'un livre de culture générale à destination de l'honnête homme du XXIe siècle, un savoir qui paraît de plus en plus rapide, essentiel, mais aussi indéchiffrable. Or la science ne doit pas intimider ni rebuter ; bien au contraire, elle concerne chacun des aspects de notre vie et recèle une foule d'histoires passionnantes. Agrémenté de nombreuses figures en noir et blanc, le texte privilégie l'approche culturelle des grandes découvertes. Le cheminement de la pensée scientifique nous est restitué à travers l'évocation de la personnalité des découvreurs et de l'humeur du temps qui les a vus naître.
Sans prétendre écrire une histoire des sciences ou de la pensée scientifique, Claude Allègre parvient à rendre intelligibles à tous des résultats scientifiques complexes, avec un objectif : faire partager son amour de la science.
-
Pourquoi les éruptions volcaniques, les tremblements de terre, la diversité du relief, la forme des continents ? Description de la Terre, histoire et analyse des théories qui permettent de comprendre son évolution.
-
Selon des prédictions alarmistes, l'homme serait responsable du dérèglement climatique, par suite de son développement anarchique qui saccagerait, polluerait la Nature et provoquerait un catastrophique réchauffement.
Il faudrait donc arrêter la croissance, mettre fin à notre système de société fondée sur la libre entreprise et la liberté individuelle et revenir au « bon vieux temps » : voilà l'avenir. A quand le retour des druides ? Il faut revenir sur Terre ! Nous ne nions pas l'urgence écologique. Mais nous pensons que tous les problèmes qui se posent à la Planète - démographie, manque d'eau, énergie, traitement des déchets, pollutions y compris le CO2, perte de la biodiversité, pollution des océans, peuvent être résolus par l'innovation et que les nouvelles techniques peuvent assurer un meilleur équilibre Homme-Nature.
C'est un message d'amour et de confiance dans l'Homme et sa capacité à s'adapter aux changements.
-
Ce livre exprime combien Claude Allègre et Luc Ferry s'engagent tous les deux depuis des années, leurs publications en témoignent, non pas contre l'écologie mais pour une écologie de la raison qui rompe enfin avec cette déviation qu'est à nos yeux l'écologisme.
Ils définissent ici rapidement ce qu'ils entendent par écologisme : la peur, la logique médiatique de l'émotion, l'idéologie de la décroissance, le refus de la science (sauf quand elle peut servir à alimenter la peur et la décroissance), l'idéologie anti-progrès, de la fin de l'histoire et l'idéal du retour en arrière, de la révolution conservatrice, etc. Sept questions capitales sont abordées : La question du progrès, la peur et le principe de précaution : fallait-il l'inscrire dans la Constitution ? Le mythe de Frankenstein, les fauchages d'OGM et la mondialisation : l'écologisme contre la science et contre la République, mais aussi : la dépossession démocratique et société du risque.
Retour sur la querelle du climat : pas une urgence, mais un débat qui doit rester ouvert et se poursuivre dans la sérénité. La véritable urgence : la crise des matières premières, la croissance chinoise et l'antinomie de l'écologie contemporaine. Le retour de Malthus. L'éthique de la discussion et la démocratie contre les arguments d'autorité (du type : "Assez discuté, la parole est aux actes !"). Le rôle des médias.
Pourquoi ils sont si souvent en phase avec l'écocatastrophisme : on ne fait pas une bonne Une sur les trains qui arrivent à l'heure. La crise des vocations scientifiques, un effet pervers de l'écologisme ? L'Ecole, l'éducation : comment traiter le problème. Décroissance ou croissance verte ? Le rôle des entreprises dans la gestion de la crise écologique.
-
-
L'Europe doit être un enjeu majeur de la prochaine élection présidentielle.
La crise en Grèce et, demain peut-être, en Irlande ou au Portugal, nous oblige non seulement à trouver des solutions immédiates pour éviter de faire exploser la zone euro, mais aussi à réfléchir plus globalement sur l'avenir de l'Europe. Au terme de cette réflexion, que constatons-nous ? Que les institutions sont inadaptées pour réagir rapidement dans un contexte de mondialisation irréversible. Que l'hétérogénéité économique et sociale d'une Europe à 27 la rend ingouvernable, que les peuples, et notamment le peuple français, ne croient plus en cette Europe qui devait apporter le progrès et la croissance et qui est synonyme de chômage et de règne de l'argent.
Certains proposent le retour au nationalisme, la sortie de l'euro et de l'Europe. Un projet qui serait une catastrophe pour la France. Laissant de côté l'immobilisme et l'indéfendable statu quo, nous devons proposer une refondation radicale pour que l'Europe redevienne notre horizon.
-
Autour de quel projet mobiliser tous ceux qui refusent de s'incliner devant la prétendue nécessité de ce qui nous arrive, c'est-à-dire la déchirure de notre société, le chômage promis à nos enfants, le développement de l'injustice, et donc l'étouffement de l'espoir?Comment dépasser l'horizon de l'" intellectuel " qui critique sans s'engager, analyse sans proposer, qui juge et édicte sans se donner les moyens de mettre en oeuvre? Proposer et inventer un avenir, sans sectarisme, en transcendant les clivages traditionnels, les conservatismes de tout bord, c'est d'abord cela, la politique aujourd'hui.Claude Allègre, scientifique de niveau mondial, prix Crafoord 1986, ancien conseiller spécial de Lionel Jospin, et Denis Jeambar, écrivain, chroniqueur, directeur de la rédaction de L'Express, s'y sont exercés à travers ces entretiens libres et approfondis.Des idées? Ils en proposent. L'espoir? Il est au coeur de cet échange constamment inspiré par la notion de volonté citoyenne.
-
-
Ce livre a pour ambition de mettre à la portée de chacun les grands acquis de la science, y compris les plus difficiles. Il ne s?agit pas d?un ouvrage technique, ni d?un manuel d?enseignement, mais d?un livre de culture générale qui prétend se rendre accessible à l?honnête homme du XXIe siècle.
Pour bien faire comprendre l?essence des découvertes fondamentales et du cheminement de la pensée scientifique, j?ai évité tout recours au langage mathématique afin de ne pas rebuter ceux qui y sont allergiques. J?ai au contraire privilégié l?aspect historique, humain, vivant de la grande aventure de la science, sans pour autant en sacrifier ni l?esprit ni la rigueur.
Dans cette affaire, mon ambition ultime est de parvenir à faire aimer la science à tout le monde, y compris ceux qui ne la pratiquent pas. J?ose même espérer faire partager à certains l?extraordinaire plaisir intellectuel que nous éprouvons, nous autres scientifiques, à la pratiquer. Un succès même partiel dans cette direction serait pour moi une immense récompense.C.A.
Avec 56 planches, dont 15 en couleur Claude Allègre est professeur à l?Institut universitaire de France, à l?université de Paris VII-Denis Diderot. Il a reçu le prix Crafoord en 1986 et la médaille d?or du CNRS en 1994. Il est membre de l?Académie des sciences, de la National Academy des Etats-Unis et de la Royal Society de Grande-Bretagne. -
-
Changer de politique changer la politique
Claude Allègre
- Editions De L'Aube
- L'aube Intervention
- 1 Janvier 2002
- 9782876786868
-
Histoires de terre - volume regroupant 5 oeuvres scientifiques de l'auteur publiees chez fayard
Claude Allègre
- Fayard
- 12 Décembre 2001
- 9782213611044
RÉUNION EN UN VOLUME DES ÉTUDES SCIENTIFIQUES, DEVENUES AUTANT DE CLASSIQUES, DE L'UN DES TOUT MEILLEURS SPÉCIALISTES AU MONDE DES SCIENCES DE LA TERRE.
-