Filtrer
Support
Langues
Prix
Antoine Sénanque
-
1348. La peste noire déferle sur l'Europe 1367. Deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse pour trouver le précieux papier sur lequel leur prieur entend écrire le récit de sa vie. Et sa confession risque de faire basculer l'Eglise en révélant la vérité sur les origines de la Peste et la façon dont elle fut liée au destin de son maître, Eckhart de Hochheim, dit Maître Eckhart, théologien mystique et prêcheur le plus admiré de la chrétienté. Puis maudit.
Guerres, inquisition, persécution et trahisons ; des bancs de la Sorbonne aux plaines reculées d'Asie centrale, Antoine Sénanque mêle les destins de personnages historiques et de fiction, marie petite et grande Histoire, et signe un texte exceptionnel, tout à la fois roman d'aventures, fresque historique, étude théologique et policier médiéval. Un page-turner spirituel et dramatique dans lequel les paroles d'Eckhart et les choix de nos héros font sonner autrement le beau nom grave de fraternité. Un coup de maître. -
Comment l'esprit agit sur la matière - Psychokinèse et guérisons inexpliquées
Jocelin Morisson
- Guy Trédaniel
- 29 Août 2024
- 9782813232588
Antoine Sénanque, médecin neurologue, et Jocelin Morisson, journaliste scientifique, révèlent dans cet ouvrage passionnant leur investigation sur un sujet qui touche aux frontières des capacités de l'esprit et du corps ainsi qu'au grand mystère qui les réunit.
L'action de la pensée sur la matière relève d'un mythe dans nos sociétés modernes. Pourtant, de nombreuses données scientifiques confirment aujourd'hui cette possibilité.
Des fameux tordeurs de métal aux guérisons induites par la volonté ou la foi, l'esprit semble capable d'influencer le comportement de la matière, qu'elle soit inerte ou vivante.
Le pouvoir des guérisseurs, des coupeurs de feu ou des praticiens de soins énergétiques trouverait également sa source dans cette capacité naturelle présente en chacun de nous, qui a même été observée chez les animaux.
Le dossier fourni des guérisons inexpliquées, voire miraculeuses, est à lui seul une indication des capacités de l'esprit et du corps à déjouer les pronostics, y compris les plus sombres, bien au-delà de ce qu'on pourrait attendre d'un simple effet placebo.
À n'en pas douter, depuis toujours, l'esprit danse avec la matière dans une farandole amoureuse qu'il nous faut accomplir en pleine conscience. -
Guérir quand c'est impossible ; d'autres voix de guérison existent !
Antoine Sénanque
- Marabout
- 26 Août 2020
- 9782501150705
Neurologue, le romancier Antoine Sénanque est confronté chaque jour à l'impuissance de la médecine moderne occidentale, et à des patients qui se tournent aussi bien vers des médecines alternatives que vers des voies religieuses, parfois avec succès. Antoine Sénanque enquête sur ces guérisons qui ne passent pas par l'hôpital et révèlent les liens entre corps et esprit, entre médecine et spiritualité.
Et si nous inventions une médecine spirituelle pour tous, ouverte, pour guérir en entier, une médecine d'accueil que les différences enrichissent et qui devrait dès aujourd'hui être exercée, sans inquiétude et sans préjugé ?
Guérisons miraculeuses sur des lieux de pèlerinage, coupeurs de feu et guérisseurs, sagesse et enseignement des médecines traditionnelles ou antiques... C'est en voyageant en compagnie de tous ceux qui cherchent sur les chemins du soin que s'affirment les certitudes des possibilités de guérisons nouvelles.
-
Que sont nos amis devenus ?
Antoine Sénanque
- Grasset
- Litterature Francaise
- 11 Mars 2020
- 9782246823544
Pierre Mourange, 52 ans, docteur et directeur d'une maison de retraite près de Paris, père et mari lointain, tombe un jour sur un revolver dans le cabinet de leur thérapeute familial. Par curiosité, il le prend et y laisse ses empreintes. Manque de chance, le soir-même, le psychanalyste s'en sert pour se suicider, faisant de son patient un coupable tout trouvé. C'est du moins ce que va vouloir prouver l'inspecteur Guise, petit homme limité mais hélas pugnace. Mourange devrait s'inquiéter, mais après tout, entre la prison des jours et celle de la santé, la différence est-elle si évidente ?
Evidemment que oui, parce qu'ici, dans cette vie, il y a Camille, le frère de coeur connu dans l'enfance, écrivain flamboyant, célibataire amoureux de l'existence qu'aucune injonction à manger bio, faire du sport et honnir le whisky ne pourrait arrêter ; il y a les hiboux, deux pensionnaires de l'EPAHD, l'un ancien juge d'instruction au coeur tendre et discret, l'autre ingénieur brillant spécialisé dans le piratage des réseaux étatiques : ici il y a l'amitié qui tient Mourange debout. Et puis Mathilde, sa fille qu'il n'a pas secourue, une nuit, dans le passé, et pense avoir perdue depuis. Mais cette affaire, loin de l'écrouer, va lui permettre de se libérer ; de voir que ses amis sont prêts à se mouiller pour lui ; de laisser revenir certains mauvais souvenirs ; de rencontrer une commissaire qui lui rappellera qu'il peut aimer encore. De réaliser que sa vie, comme sa fille, ne sont finalement pas si loin.
Avec une grâce, un humour et une vérité sans faux-semblants, Antoine Sénanque revient pour nous offrir une formidable histoire d'amitié, d'amour et d'existence telle qu'on la sait : fragile mais pleine de surprises, et de beauté parfois. -
« La Vierge m'est apparue le 1er avril 2008. La date était mal choisie. Je sais qu'humour et spiritualité ne sont pas toujours antagonistes, mais sincèrement, j'aurais préféré le 31 mars. » Quand la Vierge apparaît à Pierre Mourange, vétérinaire incroyant et dépressif, elle croit sans doute lui faire plaisir. Elle aurait dû lui demander son avis.
-
Le cerveau m'a beaucoup déçu : l'esprit, non
Antoine Sénanque
- Guy Tredaniel
- 27 Mai 2021
- 9782813224859
La norme veut que le médecin soigne et que le patient guérisse. Mais, en Neurologie, le médecin soigne et le patient ne guérit pas...
Un neurologue est donc un médecin démuni, obligé de chercher des réponses en dehors du cadre de la médecine conventionnelle.
Dans un langage accessible à tous, l'auteur partage ses investigations, tant scientifiques que philosophiques, et nous enseigne comment :
- La puissance du cerveau est surestimée par la science, qui refuse d'envisager l'idée d'une conscience plus vaste.
- La spiritualité est une puissance de guérison. Partagée collectivement, cette force se multiplie et aucune maladie ne devrait lui résister.
- Il est inutile de justifier scientifiquement les phénomènes reliés à la spiritualité, et le recours à la physique quantique est une illusion.
- La croyance est un pouvoir de compréhension des phénomènes. Cette force spirituelle devrait être recueillie et alimentée en accord avec la science.
Dans cet ouvrage passionnant, Antoine Sénanque remet le cerveau à sa place et offre un nouvel espoir : L'ESPRIT DE GUÉRISON.
-
1938, Budapest. Un homme se réveille couvert de sueur. L'annexion de l'Autriche par l'Allemagne est proclamée. Le parti nationaliste hongrois fête la première victoire du Reich. La quantité de sueur augmente, son analyse décèle une composition proche de celle de l'eau de mer, riche en sel et contenant des algues. Faut-il soigner Pal Vadas, fonctionnaire modèle enrôlé malgré lui dans le camp nazi ? Faut-il l'éliminer ? Doit-il fuir ou se soumettre ?Roman troublant et fort, qui révèle la folie d'une époque, L'homme mouillé est l'histoire d'une sentinelle de l'angoisse.
-
1897, Scotland Yard, Londres. Le dossier Jonathan Weakshield est réouvert. Ancienne grande figure de la pègre, il avait été déclaré mort quinze ans plus tôt. Chef du Seven Dials, quartier redouté des bas-fonds londoniens, il y a fait régner l'ordre et la terreur au côté du Viking, le maître des gangs de la capitale, officiellement pendu en 1885.
Les empreintes retrouvées sur une lettre à une inconnue prouvent que Weakshield est vivant. Tandis qu'un inspecteur acharné se lance sur sa piste à travers l'Europe et l'océan Indien, l'enquête de deux journalistes du Daily News dévoile les secrets de celui qu'on avait surnommé pour sa cruauté le « loup du Seven Dials ». Qui est-il ? Comment a-t-il disparu ? Et pourquoi refait-il surface maintenant ?
Il faudra remonter loin, revenir sur son passé en Irlande au temps de la grande famine, interroger ses lieutenants, suivre son ascension à Londres, revivre la bataille des gangs de Strugglefield, son amitié brisée avec le Viking et son histoire d'amour secrète. Weakshield revient pour régler ses comptes et sauver la femme qu'il aime, mais les vieilles haines se réveillent et le sang s'apprête à couler de nouveau sur les bords de la Tamise.
Avec un talent et une puissance extraordinaires, Antoine Sénanque nous entraîne à la fin de l'ère victorienne dans un « Gangs of London » où se croisent les ombres d'Oscar Wilde, de Stevenson et de Jack l'Eventreur. -
« J'ai vécu la médecine sans guérison. J'ai choisi, sans savoir, la spécialité la plus désarmée, la neurologie, l'espace des grandes maladies dont on ne traite que les symptômes: maladie de Parkinson, d'Alzheimer, Sclérose en plaques, maladie de Charcot... C'est avec elle, que j'ai commencé à réfléchir, non plus comme un médecin, mais comme un homme sans blouse. » « La spiritualité en médecine n'existe tout simplement pas sous nos latitudes. Ses rares apparitions sont celle d'une figurante qui inspire un peu de curiosité mais surtout beaucoup d'indifférence. Son nom n'apparait pas au générique du soin en occident. La vieille méfiance contre l'irrationnel, le mythe, le magique, le religieux reste bien vivante au coeur de notre médecine descartienne et profane. » Neurologue, le romancier Antoine Sénanque est confronté chaque jour à des cas où la médecine moderne occidentale est impuissante, et à des patients qui se tournent aussi bien vers des médecines alternatives que vers la foi religieuse ou spirituelle. Au lieu du haussement de sourcil qu'adresse d'habitude les médecins à ces pratiques, Antoine Sénanque, dans une enquête sur ces guérisons qui ne passent pas par l'hôpital, ou pas que, pour jeter un pont entre corps et esprit, entre médecine et spiritualité. Et si nous inventions une médecine spirituelle, qui prenne en compte l'être humain dans toutes ses dimensions, pour nous guérir, en entier ? Guérisons miraculeuses sur des lieux de pèlerinage, expériences de mort imminente, coupeurs de feu et guérisseurs, sagesse et enseignement des médecines traditionnelles ou antiques, autant de phénomènes qui, si on les prend au sérieux, ouvrent des possibilités de guérison d'autant plus impressionnantes qu'elles sont aujourd'hui souvent inexplorées.
-
Le graffiti humiliant d'un élève aura suffi pour qu'Etienne Fusain, professeur de philosophie morose, décide de changer de vie. Il quitte travail, famille, mélancolie, et part retrouver son vieil ami d'enfance. Commence alors une errance réjouissante, cure de jouvence, d'immoralité, d'excès, de tendresse où la rencontre avec la sublime et irrésistible Lily lui donne une nouvelle chance d'être heureux.
-
« Je ne sais pas ». Ma devise... Les malades exigent le monopole du doute. Mon Je ne sais pas ne pouvait pas être accepté. J'ai dû le garder en moi durant d'interminables consultations qu'il aurait su abréger. J'ai dû faire croire que je connaissais les réponses à toutes les questions. J'ai dû apprendre la langue qu'on utilise dans ces cas-là, le vocabulaire médical qui vous sauve de tous les pièges...
Qu'est-ce qu'un médecin qui, après des années d'étude, avoue son ignorance ? Un irresponsable ? Un usurpateur ? Ou simplement un homme sans illusions qui enlève sa blouse, récuse l'argument d'autorité et n'a plus pour credo que la phrase de Céline : « la médecine, cette merde ». Ce récit à la première personne du singulier est une confession dévastatrice autant qu'une plongée dans la vérité humaine de la médecine. Des urgences débordées aux morgues trop pleines, des diagnostics hasardeux aux erreurs fatales, des infirmières mesquines aux malades complaisants, de l'euthanasie plus courante qu'on ne croit à la responsabilité du praticien, le neurologue Antoine Senanque n'épargne rien ni personne. Il ne s'épargne pas lui-même. Il y a dans ce récit, miroir brisé, tout le malaise de la médecine actuelle, toute la tromperie d'une science inexacte. -
« Il faut avoir vécu une grande garde, l'avoir vécue seul, dans un chaos de sirènes, de sonneries, d'éclairs. Seul, dans la caisse de résonance des urgences, le bruit des voitures, des chariots, dans les lumières blessantes des néons et des gyrophares? Lire dans les yeux des malades, comme on lit dans les mains, leur avenir, leur chance pour les douze heures de la nuit. Il faut savoir déchiffrer les destins dans les chairs, les entrailles. Il faut être plus que médecin. »Dans le chaos de la garde de neurochirurgie, un interne prénommé Pierre, médecin sans vocation, indécis de talent, observe la chorégraphie mécanique des opérations en urgence. Il la contemple plus qu'il n'y agit. Autour du professeur Vadas, artiste du geste opératoire, tout en silences, gravitent les constellations d'internes, de rivaux, de jaloux nuisibles. On se bat au bistouri pour une faveur. Une nuit au bloc opératoire, parce qu'on est étourdi de fatigue, il y aura un geste en trop. Qui a commis l'erreur ? Qui en porte la responsabilité ? Qui doit payer ? Le patron, ou le subordonné trop obéissant ? Dans la continuité du J'accuse salvateur qu'était Blouse, mais insufflant à son livre la mélancolie rebelle de personnages cruellement décrits, du patron politique au psychiatre dépressif, Antoine Senanque nous donne ici le roman de la faute. Dans la pénombre de la grande garde, un portrait sans compassion mais sans injustice de la condition humaine, médecins et malades intimement liés.