Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jeunesse
-
-
L'île de la grande Jatte ; Georges Seurat
Anne Perry-bouquet
- Oskar
- Culture & Societe ; Art
- 14 Janvier 2011
- 9782350006512
À travers une des oeuvres emblématiques du peintre Un dimanche après-midi à l'île de la grande Jatte, la découverte de Georges Seurat, peintre français et pionnier du pointillisme et de l'impressionnisme scientifique. Un artiste hors du commun " Vous êtes au Chicago Art Institute, dans la foule des amateurs d'art, devant l'immense tableau de Georges Seurat, Un dimanche après-midi à l'île de la grande Jatte. Et vous aimeriez bien y entrer. Comme je vous comprends ! Moi, j'y suis. " Parmi ces visiteurs se trouve une dame âgée qui se reconnaît au centre de la toile. Il s'agit de la petite fille en blanc. L'émotion est palpable. " C'est moi. Ici. C'est moi, Anaïs, j'avais cinq ans. Et ici, ma gouvernante, Mademoiselle Hortense, sous son ombrelle." Cette vieille dame va alors vous raconter son histoire et l'histoire de ce chef d'oeuvre. " Tous les dimanches, un beau grand jeune homme s'installait face aux flâneurs. Il tirait d'une boîte, qui était sa palette, une planchette de bois, pas plus grande que mon plumier, et vite, vite, avec son pinceau, il croquait celui ou celle qu'il choisissait. C'était Monsieur Seurat. ".
-
La sirène Texte de Anne Perry-Bouquet Collection " ConneXion " Sous la direction de Christine Féret-Fleury LE LIVRE Entre réalisme et fantastique, des nouvelles pleines de tendresse pour découvrir les multiples facettes de la littérature :
De vrais enfants, au pays des ordinateurs, sauvent la vie d'une sirène, belle comme une carte postale du Premier Avril, souple et glissante comme un vrai poisson (La sirène).
Le vieux Philémon, après la mort de son épouse Baucis, s'éprend une jeune fille prise par ses études et ses loisirs. Seuls ses rêves à lui, qu'il sait anachroniques et irréalisables, le tiennent un peu debout... Peut-on mourir d'amour à tout âge ? (Philémon et la satanée gamine).
On ne sait pas comment cela arrive : parfois, une épouse est faite en brioche. Quand un chirurgien le met au courant de cette particularité, le mari d'Hermance est très désemparé (Une rude journée).
Un soir, Edmond avale une esquille d'os. Un accident qui pourrait être tragique dans un village sans médecin, coincé par la peur et le couvre-feu. Mais le plus dangereux, en ces temps de doutes et de rumeurs, c'est de savoir parler allemand (Histoire de dire). Trois autres nouvelles composent ce recueil.
L'AUTEUR Anne Perry-Bouquet est née en Lorraine en 1926 dans une famille ouvrière. Elle racontera son enfance dans son premier roman, Un petit cheval et une voiture (Gallimard, 1966, réédité en Page Blanche en 1996). Professeur de lettres à Lunéville, elle écrit des romans, des nouvelles (La Foire aux parents, Gallimard Jeunesse/Page Blanche 1997), mais aussi une douzaine de pièces de théâtre, des fictions radiophoniques et même un scénario de téléfilm. Actuellement en retraite, elle continue à écrire, à peindre et à s'émerveiller...
-