Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
André Mastor
-
1815, Napoléon vaincu quitte définitivement le vieux continent pour son exil à Sainte-Hélène. Malgré la débâcle, nombreux sont ses partisans à désirer le sortir des griffes des Anglais. Mais Longwood est loin et l'aventure risquée. Un projet fou germe dans l'esprit de quelques exilés bonapartistes installés aux États-Unis, mais il est bientôt éventé. Les autorités américaines, anglaises et françaises sont en effet sur le qui-vive et, désormais, tous les coups sont permis... Car Napoléon vivant, Napoléon libre, s'il est le rêve de certains, reste le pire cauchemar des autres...
Le roman supplée dans ces pages, l'histoire véridique de ces hommes idéalistes qui faillirent réussir leur folle entreprise.
-
Il a encore neigé cette nuit.
De lourds et lents flocons. Ma maison, en partie en ruine au fond d'un chemin creux, est à nouveau retranchée du monde. Ce silence blanc et froid dans lequel j'essaie de vivre comme je peux, me ramène sans cesse à mon passé, et mes souvenirs ont emprisonné à jamais le chevalier Duplessis du Barra. Je l'ai connu durant la guerre de conquête. Nous avons partagé ensemble les combats, la fatigue et surtout la peur.
La dernière fois que je lai vu, je crois l'avoir entendu dire, en pénétrant dans le maquis, " C'est à mon tour maintenant ", mais le grondement assourdissant de la rivière s'est mêlé à sa voix. A-t-il d'ailleurs seulement parlé ? Puis il y a eu les mugissements du vent, les rafales de pluie et toute cette boue... Et je n'ai rien pu faire pour le sauver.
-
L'inspecteur Paravisini n'est pas à proprement parler un antihéros.
Il est un homme, simplement, qui cherche à démêler dans le même temps les fils de l'enquête et ceux de sa propre vie. Mais les monstres de l'enfance sont parfois aussi redoutables que ceux qui se promènent en toute liberté.
Violent, autant que peut l'être la nature humaine, peuplé de personnages cruels, autant que la politique ou l'engagement militant peuvent parfois générer... voilà un polar dont personne ne sort pas indemne.